papille a écrit:- quel parcours médical ? consultation urologue avant ? médecin traitant ? est-il possible de consulter directement le/la sage-femme sans ordonnance ?
Je n'ai fait des ré-éducations périnéales que post-accouchement, donc je ne sais pas trop ce que l'on peut faire en dehors du cadre d'une grossesse, mais je pense que tu peux consulter une sage-femme de ton propre chef, sans passer par le médecin traitant.
papille a écrit:- quelle méthode avez-vous choisi et quels effets perçus ?
Pour ma première grossesse, la sage-femme était pour le "tout électrique", elle disait que c'était bien plus efficace. Pour ma seconde grossesse, la sage-femme était pour le "tout manuel", elle disait qu'à long terme, les études montrent que les femmes qui ont fait une ré-éducation manuelle gardent plus souvent l'habitude de faire leurs exercices et ont donc moins de problèmes urinaires.
Pour ma part, il m'a semblé que le "tout-électrique" était plus efficace, mais bon, j'avais 7 ans de moins que pour la seconde ré-éducation, ça a peut-être joué aussi.
papille a écrit:- avez vous eu des difficulté à trouver un professionnel qui vous correspondait ?
Non, aucun soucis: à chaque fois, j'ai pris le nom d'une sage-femme dans l'annuaire, et à chaque fois, cela s'est bien passé avec elle.
papille a écrit:- de façon autonome, avez-vous adopté certains comportements/activités/matériel dans votre quotidien
Ca dépend des périodes: des fois, je m'y remets, mais sûrement pas autant que je le devrais. C'est vrai que c'est important pour ne pas avoir de soucis plus tard, du coup, quand j'y pense (par exemple quand un topic comme le tien m'y fait penser), je fais quelques exercices, ou quand je m'ennuie dans les embouteillage, par exemple.