MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tabagisme, il faut agir

51 ans 76 10598
Citation:
PARIS, 30 mai (APM Santé) - A La veille de la journée nationale anti-tabac, le mercredi 31 mai, il est apparu logique à un groupe d'experts en gynécologie-obstétrique  
de rappeler l'importance d'agir pour cesser le tabagisme des femmes enceintes, déclaration d'ores et déjà faite lors des 7èmes rencontres nationales d'Angers "Femme et tabac", qui se sont déroulées début mai, et renouvelée mardi dans un communiqué.
Dans notre pays au cours des trente dernières années, le pourcentage de femmes fumeuses en âge d'avoir des enfants a triplé. C'est ainsi qu'aujourd'hui, environ 36 % des femmes fument avant d'être enceintes et 20 à 28 % durant leur grossesse.

la suite par ici

Ces experts proposent entre autre, la mesure systématique du CO2 expiré lors de chaque visite prénatale afin de matérialiser l' hypoxie ( la quantité d'oxygène délivré aux tissus est insuffisante) et la gratuité ( ou le remboursement) des traitements de sevrage tabagique.

Qu'en pensez-vous?
51 ans Nord 3084
Je sais à quel point il est difficile d'arrêter et pourtant, pour la santé de nos bibous il faut faire le maximum pour ! Et surtout être aidé !

Ce midi j'ai même entendu aux infos qu'un papa gros fumeur peut aussi provoquer des effets néfastes sur le bébé dans le ventre de maman... Et oui, le tabagisme passif est aussi dangereux pour le ptit bout qui vit dans le ventre de madame !

Je ne suis pas certaine mais il me semble qu'il parlait d'une différence de 400g niveau poids à la naissance, en plus de difficulté respiratoire et autre...

Donnons à nos enfants la chance d'avoir une bonne santé ;) (et pourtant même après presque 2 ans et demi il ne se passe pas une journée où j'ai envie...:oops:)
L
42 ans 3913
Pour ma aprt, comme avec zhom on a décidé de s'y mettre en janvier... j'ai décidé de stopper toute fumerie (légal ou non :? :oops: ) au retour de mes vacances...

En gros le 20 août 2006 au soir je fumerai pour la dernière fois de ma vie car je ne compte pas reprendre après m'être arrêté pour la plus belle aventure de ma vie ;)

Donc pour zhom et invités à compter de cette date ce sera fumerie dans la cuisine porte fermée... et quand je serai enceinte ce sera dehors... j'espère que d'ici là on aura déménagé et qu'on aura un balcon pour pas demanbder à mes invités de descendre a chaque fois qu'ils voudront fumer....
51 ans Nord 3084
Loveadict a écrit:
Pour ma aprt, comme avec zhom on a décidé de s'y mettre en janvier... j'ai décidé de stopper toute fumerie (légal ou non :? :oops: ) au retour de mes vacances...

En gros le 20 août 2006 au soir je fumerai pour la dernière fois de ma vie car je ne compte pas reprendre après m'être arrêté pour la plus belle aventure de ma vie ;)

Donc pour zhom et invités à compter de cette date ce sera fumerie dans la cuisine porte fermée... et quand je serai enceinte ce sera dehors... j'espère que d'ici là on aura déménagé et qu'on aura un balcon pour pas demanbder à mes invités de descendre a chaque fois qu'ils voudront fumer....

Bonne initiative =D> =D>
39 ans rouen 76 1559
perso, a l'origine, je suis une grande fumeuse: 1 à 2paquets par jour...
mais je m'étais dit que, dès lors que je serai enceinte, j'arrèterai...
mon petit plus: lorsque j'ai apris que BB était la, bien au chaud dans mon bidon, j'étais malade: en 15jours, j'ai fait grippe, bronchite, rhinopharingite et conjonctivite...autant vous dire que la, je ne pouvais plus fumer, et zom avait dû arréter également, je ne supportais plus l'odeur...

et bien depuis, je tiens!!! je commence aujourd'hui mon 5ème mois de grossesse, et je n'ai (presque) pas retouché a une clope...(en fait, un jour, j'ai craqué, mais le goute de la clope m'a fait vomir!!)

c'est pas tous les joues facile, c'est clair...il y a des jours ou on s'en grillerait bien une...mais il faut penser au bébé.... ma cousine qui est sage femme m'a expliqué qu'un foetus qui absorbait du tabac (je pense qu'il y a un terme scientifique??!!), a la naissance, pesait 10% de moins que ce qu'il aurait dû peser... mais quand on dit 10%, ce n'est pas juste de graisse et d'os, c'est aussi -10% de son cerveau!!!

mais, je veux ajouter quand même qu'il ne faut pas culpabiliser les mères qui ont du mal a décrocher... a part s'en vouloir a mort, ca va pas changer autre chose pour elle et leur bébé... je sais qu'il y a dans certaines maternités des aides psychologiques au niveau du tabagisme avec un tabacologue..il faut mieux leur expliquer ca...

et puis aux personnes non-enceintes: évitez de nous inviter dans des lieux enfumés...depuis que je suis enceinte, je n'ai pas participé a une seule soirée!!!! ras le bol!!! :evil:
49 ans eure 977
je pense que c'est une bonne idée....
que les tits bouts de choux n'ont pas à subir le tabagisme de leur maman avant de naitre. et même après...
Je fumais avant ma grossesse, pas beaucoup peut etre 6-7 cigarette / jours.... dès que j'ai su que j'etais enfin enceinte j'ai de suite arrèté... car je savais que c'est les premier mois lors de la formation de organes que c'est le plus nocif pour les bébés....
Mon entourage me respecte puisque les fumueurs s'eloignent de moi ou quittent la piece en ma presence....Car on oublie aussi de dire que le tabagisme passif est extrement nocif voir plus que le tabagisme actif.....

Il faut donc aider les maman à se sevrer... pour leur santé et celle de leur bébé!!!!

bizzzz
B I U