espoir57 a écrit:Quant au centre d'AMP, on m'a parlé régime de perdre des kilos, j'ai vu rouge :evil: . Mon gygy d'avant, n'avait jamais évoqué le problème !!! Il m'avait fait faire des tests, courbes de température... perdre du temps, 17 mois à attendre (sans traitement !!!) pour s'entendre dire que le seul problème est que je n'ovule pas et que je dois prendre contact avec l'AMP.
dans le cadre d'une AMP il est normal que les medecins demandent aux patientes de prendre du poids ( comme ils demandent a certaines d'en prendre), et ceci même si vos gynécos précedents ne vous l'avaient pas demandé.En effet,on en a parlé déjà plusieurs fois sur ce forum, les dosages concernant les traitements hormonaux sont fonction du poids ( apparemment les hormones peuvent etre retenues par les graisses et font moins bien leur boulot).Or il existe des dosages a ne pas dépasser c'est pour cela que si on veut que le traitement soit efficace,la patiente ne doit pas dépasser un certain poids ( exit donc les soupçons de grossophobie de la part des medecins).
quant au délai de 17 mois, il faut environ 12 a 24 mois d'attente et d'examens avant d'envisager une AMP( sauf cas particuliers:séropositifs,un des 2 conjoints connus comme stérile,ect...).Ton parcours ne semble pas anormal,tant dans les délais que dans les examens: quel traitement te donner si ton medecin n'a pas identifié clairement d'ou vient le problème.Il est inutile de stimuler des ovaires si en fin de compte,les trompes sont bouchées ou
les zozos du conjoint Hors Service.Au mieux ça fatigue les ovaires inutilement.J'ai croisé des femmes, stimulées excessivement par leur gynéco, dont l'organisme,ne répondait plus aux traitement de pma a cause de cela( quel gachis ).ton gynéco m'a semblé prudent,et s'il t'a orienté vers la pma c'est que ,au vu de tes résultats,pour vous c'etait le mieux. voila sans doute le signe qu'un traitement prescrit par lui n'aurait été d'aucune utilité.
pour finir avec l'histoire du poids, j'ai suivi moi même une AMP et alors que je ne présentais aucun problème d'ovulation naturellement ( chez nous c'est un problèmes de zozos ) on m'a néanmoins demandé de perdre du poids de manière a ce que mon organisme réagisse mieux aux traitements ( et autant dire que même avec la dose maximum,la récolte d'ovocytes a toujours été très moyenne,bien que je doive constater que meilleur e au fur et a mesure que j'ai perdu du poids*). ça ne m'a pas ravi mais néanmoins,pour avoir la joie d'etre enceinte aujourd'hui de 1mois et demi, je ne regrette pas d'avoir accepter de le faire (j'fais toujours 80 kilos pour 1m70 donc j'suis pas poids plume).
un gynéco peut vous demander de perdre du poids,en particulier si vous n'ovulez pas naturellement (parfois 5/10 kilos peuvent suffire a relancer la machine).Ce qui n'est pas normal néanmoins c'est que le medecin limite son diagnostic a cela. s'il est bon,il se doit de faire un examen plus approfondi tant chez Madame( ou mademoiselle) que chez son conjoint ( et oui,n'en déplaise a ces messieurs,la stérilité n'est pas uniquement féminine et elle est même de plus en plus souvent masculine).Malheureusement,Il est fréquent de voir des medecins ,imbéciles, ne pas chercher plus loin que l'excedent de poids comme responsable des maux,sans autre examen de leur patiente qu'un coup d'oeil a son physique.
Personnellement,j'ai trouvé une gynéco qui ne pratique pas comme cela et même si depuis bientot 2 ans j'ai déménagé a 100 kms d'elle je continue le déplacement.Un bon medecin c'est tellement difficile a trouver que quand on en a un bon en qui on a toute confiance, faut pas le lacher !
bon courage et bonne chance a toutes dans vos projets d'enfants
*: est-ce une hasard ou le signe que la perte de poids a une incidence sur la stimulation ovarienne dans le cadre de la pma,je ne sais pas,néanmoins, mes ovaires ont mieux répondus au fur et a mesure que j'ai perdu du poids
1er traitement,avec une dose moyenne (et 93 kilos sur la balance):
aucun ovocyte récupérable
2eme traitement,avec une dose maximum (et 86 kilos sur la balance):: 4 ovocytes récupérables
3eme traitement,avec une dose maximum (et 79 kilos sur la balance): 8 ovocytes récupérables