MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparer bébé à la séparation dès la naissance ou presque.

51 ans 76 10598
Je m'explique:

J'ai une amie qui a un bibou de tout juste un mois et elle essaye au maximum de ne pas trop l'avoir dans les bras. :?

Quand je lui  
ai demandé pourquoi, elle m'a répondu que la nounou ne pourrait pas la porter tout le temps et donc qu'il fallait l'habituer dès maintenant. :-k

Alors, j'avoue, je suis plus que sceptique mais d'un autre coté, je n'ai jamais eu à faire garder mes puces. Je pose donc la question aux mamans qui ont du reprendre le travail et confier bébé: calculiez-vous vos gestes dès le début afin d'habituer bibou à la séparation? Ou alors en profitiez-vous comme toute maman?
52 ans pépettesland 1803
Conseille à ton ami de lire "l'esprit qui apprend" du docteur Stanley Greenspan, je pense qu'elle va revoir ses méthodes ;)
3712
J'ai pris un congé parental à la suite de mon congé mater. Donc j'ai eu la chance de pouvoir rester avec boubou jusqu'à ses 9 mois (age soi-disant "critique" pour une "séparation"). Nous l'avons confié à une nounou.

Et franchement pendant tout le temps entre sa naissance et la "séparation" j'ai jamais calculé quoi que ce soit. Il a passé énormément de temps dans mes bras, il pleurait beaucoup car il a tout eu (coliques très intenses, dents douloureuses...). Bref la seule chose qui m'importait était de le serrer dans mes bras pour au moins me rassurer moi.
Sans compter les milliards de bisous qu'il a eu depuis sa naissance.

Je crois que chaque bébé est différent et que c'est pas à cet age qu'ils prennent de mauvaises habitudes... ça vient plus tard, quand le caractère s'affirme réellement.

Jvois pas l'intérêt de se priver (bah ui jcrois que c'est une privation) de ne pas prendre boubou dans ses bras :-k
51 ans 76 10598
finette a écrit:
Conseille à ton ami de lire "l'esprit qui apprend" du docteur Stanley Greenspan, je pense qu'elle va revoir ses méthodes ;)

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce livre? Les grandes idées, en quelque sorte... ;)

CaRoLynE-- a écrit:
Jvois pas l'intérêt de se priver (bah ui jcrois que c'est une privation) de ne pas prendre boubou dans ses bras

Moi non plus mais elle ne m'écoute pas.....normal, j'y connais rien! :roll:
J'ai beau lui dire que mes puces ont été portées tant qu'elles l'ont voulu et qu'elles ne sont pas capricieuses pour autant, elle me répond que je n'ai jamais eu à les faire garder.

C'est dommage car je trouve qu'elle loupe quelquechose: les premiers mois passent tellement vite et puis moi, j'adore avoir mon bébé contre moi. :D
52 ans pépettesland 1803
Résumer le livre est impossible, je vous encourage donc à le lire, les théories émises sont pertinentes et vraiment à contresens des idées actuelles.

Greenspan s'interroge en fait dans son bouquin sur le rôle des émotions dans le développement de l'intelligence.
En fait, il explique comment les émotions vécues dès le plus jeune âge déterminent le comportement des personnes une fois devenues adultes (en bien ou en mal).

Il montre en détail pourquoi il est impératif pour nos sociétés d'accorder la priorité au soin des enfants, aux relations et à la qualité du vécu affectif dans les familles, l'éducation, la psychotérapie, le mariage et les institutions sociales.

Dit comme ça ça paraît totalement réact mais en fait il explique très bien les choses et on remarque que son discours ne prône en rien un retour en arrière ni ne fait l'apologie de valeurs désuettes.

Par contre sa théorie peut être extrèmement dérangeante car elle remet en cause nombre de préceptes jugés comme indiscutables (et notamment la durée du congé maternité qu'il juge bien trop courte et donc dommangeable pour le développement des futurs adultes que deviendront ces bb) et qui font en fait que notre société prépare sa propre déchéance.
51 ans Nord 3084
chloeecamille a écrit:

elle me répond que je n'ai jamais eu à les faire garder.

On dirait bien que c'est plutôt elle qu'elle habitue à ne pas trop se "fusionner" avec bébé, pour que justement à la mise en nourrice ou crèche elle ne se sente ni top démunie, ni trop perdue et pas trop de sentiment de culpabilité pour la séparation...

La réaction de bébé est plutôt une excuse là non ?
51 ans 76 10598
Misstouti a écrit:

On dirait bien que c'est plutôt elle qu'elle habitue à ne pas trop se "fusionner" avec bébé, pour que justement à la mise en nourrice ou crèche elle ne se sente ni top démunie, ni trop perdue et pas trop de sentiment de culpabilité pour la séparation...

La réaction de bébé est plutôt une excuse là non ?

Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses....et tu as peut-être bien raison!

C'est vrai qu'el y réfléchissant, on voit qu'elle adore porter son bibou mais qu'elle se freine en quelque sorte.
Ce serait donc une manière de se protéger? C'est pas bête! ;)
44 ans RP 3487
Et si tout simplement elle ne conçoit pas sa maternité comme ça ?
Il y a X1000 façon d'etre maman et maternelle non ?
Si elle ne se réalise pas dans une relation "physique" avec son bébé c'est à elle de voir non ? et pas à quiconque de dire ce qui serait le mieux ...

Pour ma part j'ai aussi pensé à la séparation dès les 1ers mois de Justine ... Je n'ai pas voulu allaiter et je n'ai pas voulu avoir de relation trop fusionnelle avec mon bébé et pourtant je l'aime plus que tout ...

J'ai vu autour de mois des mères qui se sont consacrées entièrement à leur enfant pendant 1,2 ou 3 ans et qui ont vécu une réelle déchirure au moment de les faire garder.

Est-ce pour elle un moyen de se préserver aussi ?

Bref ... je pense qu'il faut qu'elle fasse comme elle le sent, si elle veut instaurer un peu de distance libre à elle ... ce sera sans doute différent pour son 2éme ...

BiZZzz aux Mamounettes ...
51 ans 76 10598
TrysKellia a écrit:
Et si tout simplement elle ne conçoit pas sa maternité comme ça ?
Il y a X1000 façon d'etre maman et maternelle non ?
Si elle ne se réalise pas dans une relation "physique" avec son bébé c'est à elle de voir non ? et pas à quiconque de dire ce qui serait le mieux ...

Je suis tout à fait d'accord mais dans son cas:
:arrow: elle a souffert et s'est battue pendant 1 mois pour l'allaiter et n'a pas l'intention d'arrêter de si tôt.
:arrow: elle rayonne quand elle a son bibou dans les bras.

Mais comme elle devra la laisser à une nourrice, elle se "force" à ne pas la prendre pour éviter que la séparation se passe mal.... et c'est pourquoi je trouve cela dommage.

Comme tu le dis, on doit faire à sa façon et là, j'ai l'impression qu'elle se ment à elle-même. :?
3712
chloeecamille a écrit:
... et là, j'ai l'impression qu'elle se ment à elle-même. :?

+1
Elle se prive, ça ne semble pas être un état d'esprit ni une façon naturelle de faire..
Elle loupe des choses à mon sens :?
B I U