MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

appelation de l ass maternelle

51 ans Luxembourg 31390
comment vos enfants appellent votre assistante maternelle ou les personnes qui s occupent de lui

moi,par exemple,je n acceptais pas que les enfants m appellent maman(et c est deja arrive,avec une  
maman tres prise qui n y voyait pas d inconveniant,moi oui...)

en general,c etait tata,ou audrey,par contre je fuiais les madame ou les madame untel...

mm si on est proche des enfants,pour ma part,je pense qu on ne doit prendre la place de personne... :D
N
46 ans Massy 77
je suis aussi assmat et je me fais appeler par mon prénom.

le petit de 2ans 1/2 qui vient chez moi a fait un mix, il m'appelle Tatalie (Nathalie, il n'arrive pas à le dire!) je trouve ça très mignon!
45 ans ile de la réunion 405
Ma copine est assistante maternelle, elle se fait appeller "tatie" ou "tata".

C'est déjà arrivé qu'1 petit l'appelle maman, mais elle lui a fait comprendre, qu'elle était la tata et pas la maman, petit à petit il a compris.
Même que le soir le petit pleurait car il voulait plus retourner avec sa mère!
51 ans Luxembourg 31390
moi,ca m arrive souvent,les enfants que je garde n ont pas de repere chez eux,et souvent au debut,chez moi,c est dur,aussi bien pour l enfants que pour moi,ou trop de contraintes

mais mm les premiers jours,ils pleurent pour pas partir,moi ca me gene vis a vis des parents,j essaye tjr de minimise ou d expliquer,mais ca doit pas etre simple pour eux... :roll:
51 ans 76 10598
Je me permets de poser une petite question, surtout aux assistantes maternelles qui ont des enfants:

sachant que les bibous ont tendance à imiter les autres, comment faites-vous pour que les enfants que vous gardez ne vous appellent pas maman comme vos enfants?

Je sais pas si ma question est très claire. Essayons avec un exemple: chloée (5 ans) est actuellement en vacances chez ses grand-parents. Elle a une super copine là-bas et les deux sont fourrées ensemble toute la journée. Et comme chloée appelle son papi " papi", la copine et le petit frère font pareil.
51 ans Luxembourg 31390
moi,je ne l accepte pas,quelques soient l age des enfants....

surtout en sachant que les enfants viennent d un milieu difficile ou il n y a pas d education ni de repere et qu on "force" les parents a me les laisses,pour les eduques ou refaire se qui a ete rate,je pense que les roles de chacun doivent etre claires...

j ai garde des enfants au debut dit "garde normale",je fesais pareil....

je pense que c est a nous les assistante de mettre les limites et surtout,en me mettant a la place des parents,je ne me vois pas aller chercher un de mes 3 enfants et l entendre appeler quelqu un d autre maman,on a qu une maman

donc des le depart,je discute avec l enfants,mm les bebes de 3 mois (je ne suis pas dingue,lolll)

j explique qui je suis,pourkoi ils viennent chez moi (bon,je dis pas vraiment pkoi,je dis que les parents on un stage ou doivent travailler,pour certains,c est vrai,stage de reinsertion obligatoire,pour d autres,c est eloignement dans la journee,depression,prob d alcool,ect...)

dans cette conversation si c est des petit,je dis comment je m appelle,si c est des plus grand,je dis pareil en ajoutant qu il peuvent m appelee comme ils veulent,donc on joues 3mns avec tout se qui leur passe par la tete,et on choisit....

puis quand ils m appellent maman,ca arrive,mm sans le faire expres,je discute encore,en parlant de sa maman a lui,aussi de se qu elle pourrait resentir,ect....

puis je recommence a chaque fois,en 1mns apres,juste le fait de rappele,si ca arrive encore...

c est rare qu apres la premiere semaine ca se reproduise,tres rarement... :D

desoler d etre si longue,j adore mon metier :oops:
48 ans var 230
je suis également assistant maternelle.
Il m'est arrivé également que des enfants accueillis m'appelle maman, mais je rectifie le tire très vite. La maman est au travail, et moi, je m'occupe de lui pendant ce temps.
D'ailleurs, à la première question, ils m'appellent tous par mon prénom. je le demande même à mes employeurs. Ca amène un peu de douceur je trouve.
Je n'aime pas trop les diminutif du genre "tata" (parce que je ne suis pas leur tante), "nounou" (je trouve ça un peu trop vieillot)...

Quant à mon fils qui a bientôt 5 ans, il trouve ça très drôle de m'appeller par mon prénom ! Surtout lorsque c'est la cinquième fois qu'il me demande un truc et que je ne répond pas ! :lol:
55 ans 9077
Quand j'ai commencé à être assistante maternelle je me faisais appeler par mon prénom tout simplement.
Puis un enfant est venu et il ne voulait m'appeler que "nounou".... pourquoi pas ?
Le deuxième qui était avec lui a fait de même et ainsi de suite....
Maintenant tous les petits m'appellent nounou et quand ils grandissent au fur et à mesure ils m'appelent souvent par mon prénom :lol: (je garde également des périscolaires agés de 5 ans qui sont arrivés chez moi à 3 mois et demi)

Le plus drôle : dernièrement j'ai rencontré en ville la première fille que j'ai gardé. Elle était accompagné de ses copines.
Elle m'a présenté : "je vous présente Claire... ma nounou ;)"
Trop touchant... la fille elle vient de passer son bac, mesure plus d'un 1,80 m et entendre ses mots d'enfants dans sa bouche ça m'a fait tout drôle ;)

Pour répondre à ta question chloéecamille :
Les enfants que je garde ne m'appelent jamais maman car quand ils commencent à le dire (car pour certains qui sont là de 7 h à 19 h ça leur arrive:() je leur explique qu'ils n'ont qu'une seule maman et que moi je suis celle qui aide leur maman....
Ce matin un des petits que je garde a dû m'appeler au moins 10 fois mamy :shock: ben oui..... il est resté 10 jours en vacances chez les grands parents alors avant qu'il ne reprenne ses reflexes je vais me faire appeler mamy encore quelques fois ;)
41 ans Metz (57) 256
Ma mère est Am et moi meme je suis aide a domicile gardant des enfants..

Moi les ptis m'appellent par mon prénom.

Ma mère svt "Nounou", la y'a une petite qui l'appelle "tata".

Sinon c'est vrai que certain l'appellent "maman" ou "mami" mais on réctifie de suite
47 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Alors, pour ma part, mon Petitoune appelle sa nounou "Tata Bira" pour Tata Sabira ;)
Il utilise donc le "tata" + le prénom (grande famille, plein de tatas!)!

Par contre, ce qui m'avait fait bizarre au début, c'est que l'on avait demandé à l'assistante maternelle comment Maxime devait l'appeler, pour que l'on commence à lui en parler... :roll:
- Alors, pas tata, parce que je ne suis pas de la famille, donc il ne faut pas...
- Pas Sabira parce que c'est trop personnel
- Pas nounou, c'est trop familier!!!!

:-k

Donc, on lui a demandé comment il fallait que le petit l'appelle?
En fait, on était morts de rire, il ne nous restait plus d'alternatives, on ne se voyait pas lui dire : Maxime, on va chez "Madame"!???
Et en fait, elle nous a dit qu'elle venait juste de faire une formation, et que c'est effectivement ce qu'on lui avait appris!
Elle a bien vite compris que ce n'était pas décemment possible, et donc c'est devenu "Tata Bira" ;) Et c'est super mignon!!!!

:lol:
49 ans 741
nous comme Aymeric on a tjs appelé notre ass.mat : NOUNOU

et même qd il arrivait qu'on s'appelle, elle me disait "c'est nounou" ;)
B I U