MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Respecter le rythme de bébé ou pas?

51 ans 76 10598
Comme je ne souhaites pas "polluer" cette discussion, je rebondis sur cette phrase de flocon:
Citation:
Les bébés s'adaptent à tout.

Dans notre société actuelle où on  
vit à 100 à l'heure, force est de constater qu'effectivement bébé s'adapte.

Qui n'a jamais vu un petit bout levé à 6h00 pour aller chez la nounou et couché à 21H00? Un bébé que l'on doit sevrer pour retourner travailler? Un enfant qu'on "force" à la propreté?

Bien sûr, ces enfants ne semblent pas plus malheureux que les autres: ils s'adaptent.

Mais ma question est celle-là: n'est-il pas préférable d'essayer de respecter au maximum le rythme de l'enfant? Ou l'enfant doit-il apprendre au plus tôt à se plier aux exigences du monde qui l'entoure?
37 ans Normandie 78
J'ai pas encore d'enfant mais je pense qu'il est mieux que l'enfant garde son propre rythme.Ce rythme changera au fur et à mesure qu'il grandira.Mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile pour les parents qui travaillent. :)
44 ans Agglo de Rouen 1043
chloeecamille a écrit:
Mais ma question est celle-là: n'est-il pas préférable d'essayer de respecter au maximum le rythme de l'enfant? Ou l'enfant doit-il apprendre au plus tôt à se plier aux exigences du monde qui l'entoure?

Bien sûr que c'est préferable ! Malheureusement, ce n'est pas selon moi une question de choix pour les mamans, c'est une obligation ... et c'est dommage bien sûr.
Avant je ne comprenais pas, mais maintenant que je suis une maman je comprend ô combien la culpabilité que peut avoir une maman à obliger son enfant à avoir un rythme endiablé à cause du travail ...
L
44 ans 07 223
je vais parler de mon expérience mais voilà ce que j'ai fait ce n'est peut être pas bien aux yeux de certaine personnes mais pour ma part, ma fille est très équilibré.

Quand on a décidé de faire un enfant avec mon homme on a décidé que j'arrêterai de travailler et de garder notre enfant. Je refusai par contre que ma fille reste seul et de que je voulais gagner un minimum d'argent et j'adore les enfant donc on j'ai décider d'être nounou. J'ai laisser ma fille faire son propre rythme je pouvais le faire elle a maintenant 20 mois elle vit encore à son rythme pour la sieste. Quand elle était petite je la laissais dormir comme elle le voulait ainsi que pour les repas s'était à se demande et toute son évolution sa a été comme ça. Passer au petit pot ensuite au repas un plus consistant morceau. L'arrêt de la sieste le matin et actuellement elle commence juste à me dire qu'elle a fait caca dans la couche mais pour le pot elle ne veut pas à part pour lire un bon bouquin lollllllll.

C'est vrai j'ai la possibilité de faire comme ça. Donc on en profite. Et la petite que je garde on fait exactement pareil et les enfants sont bien.

Je pense quand on peut faire comme ça c'est bien et autrement aussi si j'avais du inculquer un rytme à mon bout de choux pour aller travailler je l'aurais fait aussi maintenant est-ce qu'elle serait pareil? Je sais pas.

maitenant on fait comme on peut mais c'est vrai que s'adapter ses mieux pour lui je pense ainsi que pour son équilibre.

bon j'espère que je vous ai pas soulé et pas trop éloigné du sujet si oui désolé de vous avoir polué

bises
42 ans Belgique 204
Je crois qu'il est vraiment préférable de suivre le rythme de nos enfants. Franchement quand je regarde mes petits bouts, j'ai envie de les laisser vivre le plus possible sans toutes les obligations qui vont fatalement leur tomber dessus un jour ou l'autre ;)

J'ai toujours essayé d'appliquer ce principe, j'ai deux enfants de 26 et 9 mois. Je les ai toujours "écouté". Le matin, je les laisse se réveiller, de même pour les repas, ils en font 4 par jour, mais ce n'est pas forcément 7.30/11.30/15.30/19.30.
J'ai allaité à la demande aussi, sevré ou diversifié quand j'ai senti que mes loulous avaient besoin d'autre chose.

Ma fille n'est pas encore propre, il y a des moments où ça me tracasse. Mais je sais qu'elle n'est pas prête, alors...Ca viendra. Quand elle me dit "le pot j'aime pas", je m'imagine mal la forcer à passer des heures dessus comme c'était courant dans ma génération ;)

Quand Elycia était toute petite, je me suis butée à l'incompréhension de son papa, pour qui "les enfants, on doit leur donner un rythme". J'ai tenu bon, nos enfants sont en pleine forme et épanouis, et donc...il s'y est fait. Les remarques des empêcheurs de pouponner en rond finissent par glisser. Si Elycia ne finit pas son assiette, elle aura faim au repas suivant, je ne vais pas lui faire la guerre pour trois cuillérées d'épinards. Si Léo veut dormir une heure de plus, et prend son repas de midi vers 13h30/14h, où est le problème? Ca ne l'a jamais empêché de grandir harmonieusement.

Evidemment, je m'occupe d'eux à la maison et j'ai tout le temps d'agir ainsi, je ne veux pas culpabiliser les mamans obligées de secouer un peu le rythme de bébé.
Mais franchement quand on a le choix, je suis pour leur laisser ce "sursis" et un moment dans leur vie où il n'y a pas de contraintes horaires ou d'exigences pratiques, ils auront tout le temps de s'y faire plus tard, non?
F
45 ans 92 356
En fait j'ai pas dit non plus que les bébés devaient se calquer 100% aux désirs des parents :? . Je disais :

flocon a écrit:
Il y a des femmes ou des hommes qui s'épanouissent aussi dans leur travail et qui ne s'imaginent pas rester à la maison. On peut adapter son emploi du temps professionnel, tout dépend du bébé.
Ma cousine a eu un bébé récemment, sa fille est un ange qui a fait tout de suite ses nuits complètes. Elle l'a allaité 4 mois, le temps qu'a duré son congé mater. Elle avait besoin de travailler matériellement mais aussi parce qu'elle aime ça. Elle a su néanmoins adapter son emploi du temps pour ne travailler que trois jours par semaine. Sa fille est gardée à deux pas de chez elle, sa nounou a énormément d'expérience ; j'ai vu sa fille ce week end, elle est toujours aussi radieuse. Sinon j'ai une autre collègue qui a pris un congé d'un an pour élever sa fille. Elle a du s'adapter à son bébé, qui ne dormait quasiment pas la nuit. Elle était crevée tout le temps, à un tel point qu'elle dit ne pas se souvenir des 6 premiers mois de sa fille. Dans les deux cas je ne suis pas sûre que la plus épanouie des mamans soit celle qui est restée à la maison. Mais dans le cas de son bébé c'était ce qu'il y avait de mieux à faire.

Quelqu'un de très avisé a dit à ma cousine : "Fais selon tes envies. Ton bébé sera heureux si il a une maman heureuse et épanouie, si tu veux travailler retourne travailler. Sinon tes frustrations tu risques de les faire passer à ton enfant". Il n'y a pas de modèle idéal. Les bébés s'adaptent à tout. Je suis persuadée que les parents qui travaillent et ceux qui restent à la maison font ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants.

Les parents s'ils travaillent doivent quand même faire des efforts pour partager le plus de temps possible avec leurs bébés. Ils ne le vivent pas comme une obligation mais un plaisir. Et puis on peut réellement s'arranger pour ne pas perturber le rythme si on a vraiment un rythme de travail infernal. J'ai gardé un bébé à son domicile, je devais arriver à 7h30, la maman rentrait à 19h30... C'était pas l'idéal, certes, mais c'était le choix des parents, on a pas à les juger. On en revient toujours, à celles qui s'occupent de leurs enfants et celles qui travaillent :(.
49 ans eure 977
En ce qui me concerne, j'ai la chance de pas travailler..... je dis bien la chance car je m'adapte au rythme de ma fille.... et ça se passe merveilleusement bien....
Bien sur, cela comporte certaines contraintes car pour sortir c'est pas forcement évident surtout que comme je bonne le biberon... il faut tout transporter mais nous le "camping ça nous fait pas peur......... mais curieusement, Lysis à pris d'elle même sont propre rythme.... ses horaires se sont régulés d'eux même aux niveau des biberons.....donc maintenant c'est plus sympas

Je pense en fait attendre qu'elle aille à l'école pour reprendre une activité....

Ceci dit lorsqu'on travaille , on a pas le choix le rythme est imposé pour les horaires des parents... evidament c'est pour loin d'être l'idéal mais je pense que le bébé s'adapte assez vite......

bizzzzz
47 ans Lille 7000
J'essaye de faire un maximum les choses à son rythme, même les 4 mois ou j'ai dû retravailler, soit la famille venait chez moi la garder (pas de nounou), donc c'était à son rythme soit elle allait la veille au soir chez ma maman, donc c'était aussi à son rythme, aujourd'hui que je suis à la maison, j'essaye un max de respecter ses horaires, ms qd il y a des rendez-vous le matin, ben on s'adapte. Je pense qu'on lui donneras de vrais horaires tout doucement avant d'aller à l'école, et comme l'école ce sera pas avant ses 3 ans, on a le temps!!!
Et tout ça a fait une petite fille super éveillée, toujours souriante et de bonne humeur, un vrai rayon de soleil, quoi!!!
B I U