Je crois qu'il est vraiment préférable de suivre le rythme de nos enfants. Franchement quand je regarde mes petits bouts, j'ai envie de les laisser vivre le plus possible sans toutes les obligations qui vont fatalement leur tomber dessus un jour ou l'autre ;)
J'ai toujours essayé d'appliquer ce principe, j'ai deux enfants de 26 et 9 mois. Je les ai toujours "écouté". Le matin, je les laisse se réveiller, de même pour les repas, ils en font 4 par jour, mais ce n'est pas forcément 7.30/11.30/15.30/19.30.
J'ai allaité à la demande aussi, sevré ou diversifié quand j'ai senti que mes loulous avaient besoin d'autre chose.
Ma fille n'est pas encore propre, il y a des moments où ça me tracasse. Mais je sais qu'elle n'est pas prête, alors...Ca viendra. Quand elle me dit "le pot j'aime pas", je m'imagine mal la forcer à passer des heures dessus comme c'était courant dans ma génération ;)
Quand Elycia était toute petite, je me suis butée à l'incompréhension de son papa, pour qui "les enfants, on doit leur donner un rythme". J'ai tenu bon, nos enfants sont en pleine forme et épanouis, et donc...il s'y est fait. Les remarques des empêcheurs de pouponner en rond finissent par glisser. Si Elycia ne finit pas son assiette, elle aura faim au repas suivant, je ne vais pas lui faire la guerre pour trois cuillérées d'épinards. Si Léo veut dormir une heure de plus, et prend son repas de midi vers 13h30/14h, où est le problème? Ca ne l'a jamais empêché de grandir harmonieusement.
Evidemment, je m'occupe d'eux à la maison et j'ai tout le temps d'agir ainsi, je ne veux pas culpabiliser les mamans obligées de secouer un peu le rythme de bébé.
Mais franchement quand on a le choix, je suis pour leur laisser ce "sursis" et un moment dans leur vie où il n'y a pas de contraintes horaires ou d'exigences pratiques, ils auront tout le temps de s'y faire plus tard, non?