MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

droitier ou gaucher

49 ans eure 977
je sais pas si ce thème à déjà été abordé sur le forum....
Voila depuis une semaine mon bébé d'amour suce son pouce... et à ma grande surprise il s'agit du  
pouce gauche.... de même mamie vient de lui offrir l'incournable giraphe Sophie....on arrive à le lui lamettre dans la main gauche mais absolument dans la mains droite....
je voulais savoir à partir de quel age avons nous les signes d'un futur droitier ou d'un futur gaucher????

bizzzz
59 ans sud sarthe 1290
aucune idée là comme ça!
mais je suis persuadée que mon dernier fils est gaucher "contrarié": il écrit de la main droite, prend avec la main droite mais coupe la viande avec la main gauche (enfin avec le couteau!). en fait lorsqu'il s'est agi de se latéraliser pour l'écriture en maternelle, il n'était ni l'un ni l'autre de façon flagrante, nous lui avons donc mis le stylo à droite. et il a toujours été plutôt pas doué en graphisme, quelle que soit la main.
je précise: il a 11ans...comme quoi il faut parfois du temps pour y voir plus clair!
mais il y a beaucoup de gens qui sont droitiers avec un "oeil directeur" gauche par exemple ou vice-versa et ce n'est pas évident non plus: ils sont bien latéralisés mais au niveau des yeux le plus performant n'est pas du même côté que la main la plus performante. d'où quelques difficultés dans les sports qui demandent une bonne coordination main/oeil comme le tir (à l'arc, pistolet...).
ceci dit, je pense qu'aujourd'hui il y a moins de difficultés à être gaucher qu'auparavant: la pression de la société est moindre et il existe pas mal d'objets adaptés aux gauchers, même si ça ne suffit pas encore.
44 ans Campagne poitevine 2254
En fait il paraît que le fait d'être "plus ou moins gaucher" n'existe pas... et que le fait de ne faire que certaines choses de la main gauche ne veut pas forcément dire qu'on est un gaucher contrarié. Je suis moi-même gauchère mais je fais énormément de choses de la main droite. En fait il paraît que ça traduit une plus ou moins grande aptitude à s'adapter au monde environnant (eh oui, le monde est fait pour les droitiers, y'a qu'à regarder les ustensiles de cuisine pour cela). J'avais trouvé un petit bouquin pas mal fait dans la collection "Idées reçues" qui s'appelait tout simplement "Les Gauchers" (de Marie-Alice du Pasquier, édité par Le Cavalier Bleu) qui expliquait plutôt bien les choses, je te le conseille !
47 ans Lille 7000
J'ai lu (je ne sais plus ou exactement!!!) que normalement ça se décidait vers 3 ans! ;)
51 ans 76 10598
Effectivement, cela se décide en général vers 3 ans.

Si ça vous interesse, voilà un lien avec quelques petits tests pour tenter de savoir à l'avance. ;)
49 ans eure 977
alors tout d'abord désolée pour la honteuse faute c'est girafe.... et non "giraphe" :oops:
et merci pour vos reponses.. Lysis n'a que 2 mois.... et de toute façon quoiqu'il arrive on s'adaptera à la situation si il s'avère qu'elle est gauchère......

bizzzz
51 ans 76 10598
pilipili a écrit:
et merci pour vos reponses.. Lysis n'a que 2 mois.... et de toute façon quoiqu'il arrive on s'adaptera à la situation si il s'avère qu'elle est gauchère......

bizzzz

Effectivement, c'est trop tôt pour savoir.

Sinon, et c'est une gauchère qui te parle, il est beaucoup plus facile d'être gaucher aujourd'hui. Ce n'est plus un handicap comme cela pouvait l'être avant. ;)
L
42 ans 3913
chloeecamille a écrit:
pilipili a écrit:

bizzzz

Effectivement, c'est trop tôt pour savoir.

Sinon, et c'est une gauchère qui te parle, il est beaucoup plus facile d'être gaucher aujourd'hui. Ce n'est plus un handicap comme cela pouvait l'être avant. ;)

ma soeur est gauchère aussi et je suis son assistante personnel pour ce qui est de lui trouver des trucs de gauchers... ma dernière trouvaille un stylo plus adapté au gaucher en fait c'est le caoutchouc de maintien qui est différent des autres de stylos et le débit de gel est différent j'ai tenté d'écrire moi en tant que droitière avec et j'ai trop de mal faut que j'appuie comme une dingue.
quand elle s'est installé il y a 11 ans je lui ai offert un économe pour gaucher elle dit que je lui ai changé la vie avec cet ustensile pourtant si banal. Par contre quand je gardais ses plantes pendant els vacances et quattait son appartement je me trouvais en galère si je voulais éplucher un concombre... :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref, la société tente de s'adapter (vraiment pas très rapidement comême :? ) et être gaucher n'est plus un tare comme il y a 50 ans... on a forcé mon oncle a devenir droitier alors qu'il était gaucher aujourd'hui il ecrit plus il appelle comme ca c mieux ;) :lol:
B I U