MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le casse-tête nourrice agréée...

42 ans 182
Bonsoir !

Je viens de m'affoler car la naissance se fait sentir dans un bon mois et je pense que je devrais faire mes démarches pour trouver une nounou car je  
reprendrai mon travail fin janvier.

Le problème c'est que sur la liste des assistantes maternelles de la PMI de ma ville c'est noté qu'elles sont disponibles de suite mais comment savoir s'il y en aura de dispo quand moi j'en aurais besoin ?

Je suis aussi allée sur le site de la CAF, de la FEPEM, et sur assistantes-maternelles.org mais je trouve que c'est d'une complexcité les bulletins de salaires, les méthodes de calculs de salaire....

Comment négocier le salaire horraire brut ? et les indemnités d'entretien ?
que doit-on lui fournir ?qu'est-ce qui paraît raisonnable ?

Quelles questions doit-on lui poser au téléphone et en allant la voir ?

Merci à toutes!!!
39 ans 2809
tout les renseignements que tu désires sont aux relais d'assistantes maternelles de ton secteur.

Si une ass mat a de la place actuellement, tu peux "reserver" la place pour ton petit bout.
Ne t'y prend pas trop tard car tu risques de te retrouver le bec dans l'eau....

Pour plus d'info, en plus du relais, tu pourras demander à ta nounou de t'aider car c'est vrai que c'est un peu complexe, surtout avec cette nouvelle lois...

Là, ou je ne te donnerais pas de conseils, c'est pour négocier sur le salaire brut et les indemnités d'entretiens. Une ass mat, c'est franchement pas le pieds coté salaires, alors si tu y vas déjà en pensant "négociations", faudra pas s'étonner si tu es mal perçue dès le début. Je pense qu'en gagnant 2,30 euros de l'heure, je vois pas ce que tu veux négocier......

Après le salaire horaire, les indemnités journalières... et tout le tintouin, c'est variable d'une ass mat à l'autre et d'une région à l'autre...

Bonne recherche en tous cas!
44 ans RP 3487
Effectivement le personnel d'acceuil du R.A.M pourra te conseiller au mieux et répondre à toute tes questions ...

En ce qui concerne les AssMat ben il faut les demarcher ... meme celles qui sont prises pour l'instant puisque tu ne veux pas une place immédiatement ...
Demandes leurs dates de dispo' et grosso modo le salaire demandé (sans rentré dans les détails puisque ça se négocie en rdv) ...

Bref fais toi une 1ere idée au telephone, une petite séléction de celles dispo ou non et le reste se fera en entretient ...
C'est une question de feeling aussi ...

Courage !!!
48 ans var 230
Tu peux tout à fait reserver ta place chez une ass mat ! ;)

Il suffit de signer le contrat, avec une clause de reservation avec réciprocité : tu dois lui faire un chèque d'un demi mois de salaire.
- Si tu lui confies ton bibou à la date notée sur le contrat, elle te rendra le chèque (ou tu lui payeras le reste du mois en cours, c'est selon)
- Si, au dernier moment, tu trouves une autre solution de garde, et que tu ne veuillles plus de l'ass mat, elle encaisse le chèque en compensation
- Si c'est l'ass mat qui, au dernier moment, ne peut plus accueillir ton enfant, elle te rends ton chèque et t'en fait un du même montant. ;)

Etant moi-même assistante maternelle, c'est une chose qu'il m'est arrivé de pratiquer.
;) :D
48 ans var 230
J'allais oublier la suite ! :P

Alors le salaire varie selon les départements. Il n'est pas négociable. Comme le dit si justement Callimarie, la paie n'est jamais bien épaisse pour les responsabilités données. ;)

Les IE sont de 2.69€ minimum. C'est le minimum obligatoire. Selon si tu fournies les repas, l'âge de l'enfant, cela évolue.

La plupart du temps, les parents fournissent le lait, les couches et les lingettes, plus les produits de toilettes. Une ass mat "sérieuse" founit les jouets, le lits, les draps, les bavoirs...

Et ples questions à poser au téléphone, cela varie : a-t-elle d'autres enfants en accueil ? Quel âge ont-il ? Fait-elle les trajets scolaires ?
Parles-lui de tes horaires, de tes attentes...
Enfin, tout ça, tu en parleras lors de ta première entrevue. ;)
Le plus important, et j'insiste là dessus, c'est de travailler en confiance. Sinon, tu cours droit à la catastrophe ! :D
B I U