MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'apprentissage de la propreté

47 ans Lorraine 912
Bonjour à toutes !
Je me tourne vers vous car j'ai besoins de vos conseils éclairés, de vos expériences..

Voilà mon fils va sur ses 3 ans ( il a 33 mois  
exactement) et monsieur n'est toujours pas propre. Mais alors pas du tout ! Quand je le met sur les toilettes ( j'ai un réducteur, le pot est devenu trop petit) il se retient apparemment, mais ce qui m'embete le plus, c'est qu'il me dit qu'il a peur :?
Je ne l'ai jamais forcé à y aller, je ne l'ai jamais disputé, mais il est bloqué visiblement..
Je ne sais pas si je dois laisser faire, ou insister en douceur ?

A votre avis ?
45 ans solesmes 59 289
bonjour !

je vis la meme chose que toi, ma fille va sur ses trois ans et niveau proprte, zero ! pas meme un pipi ! par contre, elle adore aller sur les toilettes mais pour s amuser : elle peut y rester longtemps sans jamais rien faire (elle ne va pas sur le pot, la elle a peur !)je commence a m inquieter aussi parce que je vois septembre arrive et j ai peur de ne pas pouvoir la scolariser a cause de ca. Autour de moi, on me dit de ne pas m en faire que ca viendra mais bon, ca commence a faire long !
je ne la brusque pas, je lui propose d y aller de temps en temps et elle m envoie ballader allegrement !
47 ans Lorraine 912
Pff ba oui moi tout pareil, quand je lui propose les toilettes, il me dit gentillement "ah non merci" !
Moi je suis sensée reprendre le boulot dans 3 mois, jusqu'ici je ne me suis pas inquiétée, mais la ça commence à urger :?

Je vais retenter le pot, parce que là au moins il y reste tranquille et pas apeuré..
Moi aussi tout le monde me dit "ça viendra", je me demande juste quelle attitude adopter..
55 ans 9077
Tu devrais effectivement reprendre le pot car certains enfants n'aiment pas aller sur le "wc des grands" (un enfant que je gardais avait fini par me faire comprendre avec le temps qu'il avait peur de tomber dans le trou et être noyé :shock: )
D'autres enfants doivent aussi faire le pas de "donner", que quelque chose sorte d'eux et qu'ils "l'abandonnent".
Lui faire comprendre que c'est naturel, que tu le fait, que tout les gens le font cela peut être une piste aussi...

Il est possible également que ton fils sente que tu stresses avec une échéance qui arrive bientôt... Peut tu faire "participer" le papa ? Que ce soit lui qui l'emmène sur le pot ?

Sans indiscrétion quand tu vas reprendre le boulot qui va garder ton fils ? Parceque tu as l'air de baliser mais les nounous acceptent des enfants de 3 ans avec couches hein ;). Dans certaines écoles cela est toléré (l'enfant porte des pull ups) mais c'est vrai que c'est de plus en plus rare :?

De toute façon il va y arriver ton p'tit bout et ce qu'il risque de se produire c'est qu'il soit propre du jour au lendemain :lol:
47 ans Lorraine 912
C'est vrai jusqu'ici je ne me suis pas inquiétée car j'avais du temps devant moi..
Mon congé parental se termine dans 3 mois, et je compte le mettre à l'école, où ils ne sont acceptés que propres, les pull ups exclues.. Je sais bien que les nounous acceptent les couches ! Mais encore faudrait-il que j'en trouve une par ici, de nounou...

A la maison tout le monde participe à cette aventure du pot :lol: , même ma fille y va de ses leçons !! Je deviens assez pressée mais je ne veux pas le traumatiser en ne lui parlant plus que de ça :?

En tout cas je reprends le pot, mais il a bien du mal à "faire" en dehors de sa couche ou culotte, il ne manifeste aucune gène avec la grosse comission collée au derrière :?

Ralala c'est fainéant un garçon ou quoi ?? :mrgreen: :lol: :lol:
49 ans Belgique - Ardennes 197
Citation:
Ralala c'est fainéant un garçon ou quoi ??

... parait que oui :roll:

Quand il est entré à l'école, l'ainé n'était pas propre du tout, mais bon, j'ai tenté le coup: un slip et vogue la galère... en 3 jours c'était fait!

Il semblerait qu'il ait été vexé que ses petits camarades rigolent en le traitant de bébé, alors il a eu une "bonne" raison de s'y mettre, tandis qu'à la maison, pourquoi faire un effort? Maman est là pour s'occupper de moi, et elle y passe tout le temps que je veux.

En fait, je me demande avec le recul à quel point ça ne l'arrangeait pas de rester petit: pendant les heures de cinéma avec le pot, je m'occupais de lui et de rien d'autre!

Je sais qu'avec les écoles, ce n'est pas toujours évident, mais quoi, un enfant 'est pas une machine, flûte!!!
47 ans Lorraine 912
Oui c'est une autre idée qui m'a traversé l'esprit : le mettre en situation avec d'autres enfants de son age déjà propres. A l'école ça ne sera pas possible, ils nous les "renvoient" s'ils s'aperçoivent de la faille :lol: , mais j'ai pensé à la garderie !

Je le trouve très en avance dans certains domaines, ce qui expliquerait ce "retard" là à mon sens..
Lui qui copie absolument tout sur sa soeur, là pas moyen ! Il n'est pas encore prêt à me faire ce "cadeau", et je pense aussi qu'il se repose sur moi pour le moment..
S
45 ans dijon 44
aalors on est dans le meme cas mon fils a ete coince"" pendant longtemps et une semaine apres ses 3 ans ....propre sans accident et de lui meme , la il va avoir 5 ans en fevrier et il n est pas propre la nuit ....mais il m a dit comme pour ses 3 ans"""pour mes 5 ans ze vais etre propre parceque le pere noel il a dit que avant ca compte pas!!!!"""
lol on verra bien car que ce soit la proopretee le jour ou l arret de la tetine il a decider tout seul a son rythme et sans retour en arriere ...sans accidents..donc moi a ta place je lui laisserais encor un peu de temps........
courage a bientot :D
B I U