MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé pleure/dort mal.. donc il a mal : et si c'était normal?

51 ans 76 10598
Quand je discute avec des mamans, je suis assez stupéfaite du nombre d'enfants souffrant des dents, de coliques etc.... Et la plupart du temps, ce diagnostic tient au fait que  
bébé pleure et/ou dort mal.

Mais un bébé, ça pleure, c'est dans l'ordre des choses. Les pleurs sont son moyen d'expression et pas seulement de la douleur. Puis il y a les fameux pleurs de défoulement, expression d'un trop plein de stress/energie accumulés pendant la journée.

Donc pour moi, un bébé qui pleure n'a pas obligatoirement mal. Et j'aurais tendance à croire qu'on accuse un peu trop souvent et à tort les coliques et les dents. Certes, les bébés peuvent en souffrir mais bien bien moins qu'on ne le croie. Je reprendrais d'ailleurs l'expression d'un pédiatre qui dit que les coliques sont surtout parentals. Pour lui, on a besoin de trouver une cause concrête et qu'on peut traiter aux pleurs de son enfant car le sentiment d'impuissance/d'incomprehension est trop dur à supporter.

Et vous? Qu'en pensez-vous?
43 ans (95) 1383
moi je suis tout a fai d'accord avec se que tu dis! c'est parce qu'il a une periode ou il pleur plus que d'habitude que je l'enmene chez le Docteur...vois tan qu'il a pas de fievre ou il pleur pas de trop ya pas de raison je trouve ;)
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
moi aussi, je suis d'accord.

mais, bon, ma puce pleure rarement (pour l'instant :lol: ) donc je n'ai pas matière à m'inquiéter.

et la plupart du temps quand elle pleure, y a vraiment une raison : je viens de lui laver le nez et ça ne lui plait pas, elle a faim...

mais je me souviens de ses premières semaines où elle pleurait certains soirs et qu'elle était alors inconsolable alors que, visiblement, tout allait bien: c'est vrai que c'est complètement déroutant :?
49 ans eure 977
Et bien en ce qui concerne lysis, les pleurs sont souvent liès à la fatigue.... mais une fois dans son lit avec ces chers doudous (qui sont au nombre de dix!!!! et bien sur tous indispensables!!!!)
Si elle a mal aux dents je le sais de suite car ces joues deviviennt rouges vives......
Ma soeur m'a dit que parfois les bébé ont besoins aussi d'évacuer le stress de la journée et que leur façon etait parfois de pleurer sans raisons apparentes.....

En ce qui concerne le someil.. lysis s'endort très rapîdement car son lit c'est son refuge la où tout s'apaise......

bizzz
52 ans pépettesland 1803
Je suis pas d'accord, ce ne sont ni les mêmes pleures ni les mêmes postures.
Entre un bébé qui a mal et qui se tortille et un bébé qui a besoin d'évacuer un trop plein de tension ou qui a faim il y a une différence.

Pis de toute manière un bébé qui pleure exprime qq chose (envie de dormir et d'être tranquille, faim, rototo, prout qui veut pas venir, mal au dents, mal au ventre, la liste est longue) donc vraie douleur ou léger désagrément physique quelle importance après tout?
L'essentiel est qu'il voit que sa maman s'intéresse à lui, le rassure et si possible trouve la soution à son "problème".
Même chose, si il dort mal, c'est qu'il y a un truc.
Pas forcément douloureux mais un truc qd même (une couche qui déborde, trop de lumière, problème pour se rendormir tout seul, etc...)
Par exemple j'ai mis plusieurs jours à comprendre que mon deuxième, qui est né en pleine canicule de 2003, dormait mal la nuit parce qu'il avait FROID, même avec 25° dans la chambre.
Il a donc fallu lui rajouter, en plus de son pyj, une légère couverture la nuit pour qu'il retrouve un bon sommeil :shock:

Donc ne pas paniquer au moindre "ouin" oui mais ne pas y préter attention non.

En fait j'ai pas compris où était la question finalement ;)
47 ans Lille 7000
je suis du mal avis que toi Chloeecamille, la mienne ça lui ai arrivé et ça lui arrive encore de temps en temps (et là c'est zom qui a aucunes patiences, pour lui c'est forcément un caprice!!! :roll: , ben non chéri, elle fait pas forcément ça pour t'embêter, elle a juste besoin qu'on soit là!!! :roll: ).
c'est vrai qu'au début, c'est désarment, en plus tu as une image du bébé idéal et en plus on t'a pas livré bibou avec le mode d'emploi (pourtant quand ils m'ont enlevé le placenta manuellement car il ne s'explusait pas naturelement, ils ont bien regardé!!!), donc c'est pô facile, mais aprés tuarrive à les différencier ses pleurs (zom toujours pas!!! pourtant il s'occupe beaucoup de sa fille, mais non!!! peut-être qu'avec le deuxième???).
Faudrait peut-être qu'on se mette 5 minutes à la place de bibous, entre le traumatisme de la naissance, puis la somme de choses qu'ils doivent assimiler en si peu de temps (passer d'un petit bout de 50 cm qui fait rien et qui bouge pas en un an et demi à un enfant (en miniature) intelligent, qui maitrise de plus en plus de choses) y'a aucuns moments dans toute notre vie ou on assimile autant de choses, alors forcément il faut que bébé s'exprime et qu'au début, il ne connait que les pleurs pour ça...
51 ans 76 10598
finette a écrit:
En fait j'ai pas compris où était la question finalement

Ce n'était pas forcément une question mais plutôt une interrogation sur le fait qu'en discutant avec des mamans, j'avais le sentiment qu'on accuse trop souvent les dents et/ou les coliques d'être responsables des pleurs de bébé.

Alors que comme tu le dis, il existe une multitude de raisons pour laquelle un bébé pleure. Mais souvent, quand on ne comprend pas les pleurs, on recherche une raison "rationelle" "quantifiable" et on accuse dents et coliques.

Enfin c'est ce que je constate pour ma part.
52 ans pépettesland 1803
chloeecamille a écrit:
finette a écrit:
En fait j'ai pas compris où était la question finalement

Ce n'était pas forcément une question mais plutôt une interrogation sur le fait qu'en discutant avec des mamans, j'avais le sentiment qu'on accuse trop souvent les dents et/ou les coliques d'être responsables des pleurs de bébé.

Alors que comme tu le dis, il existe une multitude de raisons pour laquelle un bébé pleure. Mais souvent, quand on ne comprend pas les pleurs, on recherche une raison "rationelle" "quantifiable" et on accuse dents et coliques.

Enfin c'est ce que je constate pour ma part.

Ah d'accord :lol:
Sinon non, je trouve pas que les mamans que je connais sautent sur le premier suppo de doliprane à la moindre pleure.
Elles tapent assez dans le mille généralement (elles tatonnent, comme nous toute, mais finalement trouvent le truc généralement)
B I U