47 ans
Nancy
1374
Bonjour,
Déjà une question: quel âge a Camille?
En ce qui concerne Chloé, elle a parlé "tardivement " car elle a fait partie de ces enfants qui sont en "langage intérieur". Ceux-ci conctruisent l'outil langage et le perfectionnent jusqu'à ce qu'il soit "proche" du modèle fourni par les adultes. Quand ils se mettent enfin à produire des énoncés, ceux-ci sont généralement très structurés.
Camille a l'air beaucoup plus spontanée dans la communication. Son langage aussi est bien évidemment en cours de construction mais dans un genre totalement différent des enfants en langage intérieur qui peaufinent l'outil avant de se mettre à parler. Elle est plus dans l'essai-erreur. C'est à dire qu'elle pratique le langage oral et l'améliore par à coup. Tout cela va se structurer progressivement.
Etant enseignante de toute petite et petite section, je peux te dire que je vois des enfants à des stades différents. Je ne me fais généralement pas de soucis quant à leur progression. Evidemment, on repère les troubles du langage et ce, plus vers 3, 4 ans.
A ce moment, j'oriente les parents vers le médecin de famille qui conseille ou non l'orthophonie ou vers le CAMS pour y faire un bilan approfondi.
La maîtrise du langage est une des grandes priorités de l'éducation nationale. Avec les deux- trois ans, le modèle fourni par l'adulte est très important; son rôle aussi.
N'hésite pas à rectifier les erreurs de langage de Camille, à la faire reformuler, ou à lui expliquer que tu ne comprends pas ce qu'elle veut te dire.
Les situations de jeu sont aussi propices à la construction de la langue orale. N'hésite pas à jouer à la poupée, à la dinette, à la marchande en la faisant parler, en imaginant des scénarios. Solliciter et encourager l'enfant est une bonne chose.
Voilà quelques pistes qui, j'espère, t'aideront.
Déjà une question: quel âge a Camille?
En ce qui concerne Chloé, elle a parlé "tardivement " car elle a fait partie de ces enfants qui sont en "langage intérieur". Ceux-ci conctruisent l'outil langage et le perfectionnent jusqu'à ce qu'il soit "proche" du modèle fourni par les adultes. Quand ils se mettent enfin à produire des énoncés, ceux-ci sont généralement très structurés.
Camille a l'air beaucoup plus spontanée dans la communication. Son langage aussi est bien évidemment en cours de construction mais dans un genre totalement différent des enfants en langage intérieur qui peaufinent l'outil avant de se mettre à parler. Elle est plus dans l'essai-erreur. C'est à dire qu'elle pratique le langage oral et l'améliore par à coup. Tout cela va se structurer progressivement.
Etant enseignante de toute petite et petite section, je peux te dire que je vois des enfants à des stades différents. Je ne me fais généralement pas de soucis quant à leur progression. Evidemment, on repère les troubles du langage et ce, plus vers 3, 4 ans.
A ce moment, j'oriente les parents vers le médecin de famille qui conseille ou non l'orthophonie ou vers le CAMS pour y faire un bilan approfondi.
La maîtrise du langage est une des grandes priorités de l'éducation nationale. Avec les deux- trois ans, le modèle fourni par l'adulte est très important; son rôle aussi.
N'hésite pas à rectifier les erreurs de langage de Camille, à la faire reformuler, ou à lui expliquer que tu ne comprends pas ce qu'elle veut te dire.
Les situations de jeu sont aussi propices à la construction de la langue orale. N'hésite pas à jouer à la poupée, à la dinette, à la marchande en la faisant parler, en imaginant des scénarios. Solliciter et encourager l'enfant est une bonne chose.
Voilà quelques pistes qui, j'espère, t'aideront.