Je dirais que la préparation depend du prêtre et de la paroisse.
Pour Chloée, la préparation s'est faite en deux temps. On a eu une première réunion avec tous les parents souhaitant baptiser leurs enfants à peu près dans la même période.
Pendant cette réunion animée par des laïcs, on a parlé du baptême, de sa signification, de ce qu'il représente pour nous etc...
Ensuite, nous avons rencontré le prêtre qui allait baptiser chloée ainsi que l'autre couple baptisant le même jour que nous. Entre temps, nous avions eu le livret du baptême dans lequel nous devions faire des choix de textes . Là, nous avons mis au point le baptême en lui-même avec choix des textes, des chansons etc.. Il a fallu faire de minis compromis dus au baptême de deux enfants mais rien de méchant. On a vraiment eu un baptême sur mesure nous correspondant.
Pour Charlotte, tant pis si je choque mais nous sommes tombés sur un c** ( avis partagé par ma mère et les prêtres de sa paroisse).
On a eu deux réunions où il a beaucoup parlé de lui, de SA conception du baptême, du déroulement tel qu'il LE voyait. On a un peu parlé de ce qu'on pensait mais pas trop car il avait annoncé la couleur de suite : si on n'était pas vraiment motivé, il ne baptiserait pas. Alors, j'avoue, on a menti ( comme 95% des participants.....c'est dommage mais bon).
Nous avons aussi du assister à une messe afin de nous présenter à la communauté. Je ne vous dis même pas la joie de Monsieur Doudou non croyant.
Ensuite, on devait écrire deux textes à lire le jour J. Et le jour J, que dalle. Il ne nous a rien demandé, n'a dit bonjour à personne ( du fait de la distance, nous n'étions que 8 dans l'église), a imposé un saint patron à notre fille : sa grande passion, c'était les saints et il adorait en choisir un pour les enfants dont le prénom n'avait pas de saint attaché...... sauf qu'il y a une charlotte et surtout qu'il aurait pu nous demander notre avis ou au pire puisser dans ses autres prénoms ( marie, ça devrait convenir non?). Et surtout, il ne nous a pas permis de lire nos textes. Il n'y a eu aucune chanson rien, que dalle. Il a fait son truc à son idée et s'est barré ( non sans réclamer l'enveloppe, bien sûr).
Ah oui, autre détail : au moment de mettre le vêtement blanc, il nous tend un vague bout de tissu en satin ( alors que j'avais prévu un gilet) en nous demandant bien de le lui rendre impérativement à la fin.
Bref, il nous a en quelque sorte gaché le baptême de notre seconde fille et peut-être assuré que ni l'un ni l'autre de nos minettes n'ira au catéchisme tant que c'est lui qui s'en charge. :evil:
En clair, j'espère que vous tomberez sur un prêtre sympathique et non extrémiste. Heureusement, il y en a. ;) Mais pas chez moi. :cry: