Et bien non, le 4 pattes n'est absolument pas obligatoire. Chaque enfant va faire comme bon lui semble : certains seront experts du 4 pattes, d'autres passeront de la position assise à la marche debout directe sans intermédiaire ( c'était le cas de chloée), d'autres développeront une technique propre pour se déplacer avant la marche ( 4 pattes bizaroïdes comme charlotte, sur les fesses, façon commando).
Toutes les options sont possibles.
Pour le retournement, pour chloée, j'ai un blanc ( mais c'était avant 8 mois) et pour charlotte, 7 mois. Mais là aussi, cela dépend de comment est installé bébé lors de ses temps de jeux. Mes filles étaient principalement allongées sur un tapis et donc avaient tout loisir de faire des essais. La fille d'une amie, toujours assise dans un transat, n'a appris le retournement qu'à 11 mois.
Pour la position sur le ventre, mes puces n'aimaient pas y rester très lontemps. Je ne compte plus le nombre de fois où il a fallu les remettre dans le bon sens tant qu'elles ne possédaient le retournement que dans un sens.
Ta fille préfère apparemment la possition assise : champ de vision plus grand? Envie de choper des trucs? Mains libres? etc... Quelle qu'en soit la raison, c'est son choix et il est possible qu'elle passe directement à la marche debout sans déplacement autre. ;)