C'est amusant: je ne comprenais pas jusqu'à présent des trucs que disait ma mère, mais maintenant, je vois mieux de quoi il s'agissait: à 8 mois, mon frère s'est mis à piquer des colères, et un jour, il a fait ce que ma mère appelle le "spasme du sanglot". Si j'ai bien compris, il pleure, devient tout rouge, s'enerve, au point qu'il n'arrive plus à reprendre sa respiration, qu'il n'arrive plus à produire aucun son et commence à changer de couleur et devenir bleu. En clair, une mega colère.
Quand mon père a vu le bébé comme ça, il est tombé dans les pommes.
Ma mère elle, elle a saisi mon frère par les jambes et l'a suspendu doucement tête en bas en lui tapant sur la plante des pieds, et mon frère a été tellement surpris qu'il a arrété quasi net sa crise.
Il faut dire que ma mère bosse dans le milieu médical, donc j'imagine qu'elle avait du se renseigner avant ou voir des cas similaires.
Apparemment, environ 5% des gamins seulement font ce genre de crises, et c'est sans gravité, même si c'est spectaculaire: au pire, le petit s'evanouit, mais aprés, il reprend connaissance normalement.
Et mon frère n'a jamais refait de crise aprés celle-là, juste des chouinages normaux.