MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le syndrome du "petit dernier"

55 ans 9077
Je me souviens avoir gardé une petite fille...dernière d'une fratrie de 3 enfants... Je discutais beaucoup avec sa maman et elle m'avait avoué qu'il n'y aurait plus d'autres pioupiou...son mari  
et elle n'en désiraient plus (enfin...surtout son mari...)
Le jour où la petite s'est mise à marcher (c'était chez moi...) j'ai parlé à la maman à son retour en lui disant que la petite "allait se lancer d'ici peu" (je sais...j'ai menti...mais c'est mieux si la premiere fois théorique se fait avec les parents :oops: :oops: )
A ce moment là elle s'est mise à pleurer....en me disant "ben ça y est...cette fois ci j'ai plus de bébé"
J'avoue avoir été étonnée de ce comportement....et au fur et à mesure de sa croissance j'avais l'impression que la mère la "retenais" dans l'enfance (elle est restée longtemps dans la poussette alors qu'elle savait marcher...etc...)

A l'heure actuelle je suis dans la même situation (enfin presque ;) ) : je sais que nous n'aurons plus d'autres enfants et j'avoue avoir peur de développer les mêmes mécanismes pour garder mon bébé encore "bébé" plus longtemps...
Pour la première j'avais envie qu'elle aille viiiiiiiite dans sa poussette plutot que le landeau qu'elle sache viiiiiiiite manger, viiiiiiite marcher, viiiiiite apprendre à écrire etc....
Maintenant je me dis qu'"il y a le temps" et je veux savourer chaque moment qui passe....peut être au détriment de son développement que, sans le vouloir, je risque de freiner....

Qu'en pensez-vous ?
Est ce qu'avec votre dernier vous avez réagi à l'identique ?
C
45 ans franche comte 284
Je pense que ce sentiment est plus que naturel.

J'ai ma grande qui a trois ans et attend un petit garçon pour dans 15J. C'est bete mais je ressens deja ca des la grossesse en me disant que c'est le dernier donc derniere grossesse.... dernier moment rien qu'a moi... apres dernier accouchement (mais bon ca ca va en general on en a pas une grosse nostalgie ;) )... etc et je suis sure qu'a sa naissance je vais agir pareil au lieu de le prendre comme "prouesses" je vais le vivre comme "derniere fois de quelque chose"....

Je ne pense pas que ce soit forcement au detriment du bebe. Tu sais sa place de dernier contrebalance aussi avec le fait qu'il ai un ou plusieurs "modeles" :? au quotidien. Ses freres et soeurs lui donne bien l'occasion de grandir plus vite et je pense qu'il faut pas s'en faire plus que ca !

Apres je te dit ca maintenant mais si ca se trouve dans 6 mois c'est moi qui post ici pour le meme probleme :lol:

Bonne continuation !!!
3712
Ben bizarrement je fais un peu pareil avec Maël (tout en sachant que ce ne sera théoriquement pas le dernier).

Autant pour Lauric, qui était un bébé plutot tonique, je le motivais (sans le forcer) dès qu'il faisait un progres.
Je l'encourageai dans sa volonté de tenir assis, debout, marcher, manger seul et tout et tout....

Maël est également très tonique depuis tout petit, mais je me rend compte que je lui laisse beaucoup plus le temps de faire les choses et de les apprendre par lui même. Il y a une question de disponibilité évidement parce que je dois aussi m'occuper du "grand" (qui est encore bébé en fait) mais aussi parce que comme on ne refera pas un autre bébé d'ici 2-3 ans, ben je savoure son statut de bébé.

Et puis il est tellement plus fragile et sensible que Lauric ne l'était.... j'ose même plus hausser la voix quand il gesticule dans tous les sens sur sa table à langer, sinon il a un gros chagrin, ça me fend le coeur.

Au même age Lauric se levait seul dans son parc et entamait le 4 pattes.
Maël en est au stade du rambo (il rampe juste avec la force des bras).

Bref.... je pourrais en écrire des lignes encore :lol:

Donc tout en sachant que Maël ne sera pas le dernier, je régait exactement pareil.
Pfioulala qu'est ce que ça va donner avec le/la vrai dernier/re.... :oops:
47 ans Lille 7000
quand j'ai lu le récit de Caro, je me suis vu!!!
ben oui, mon loulou va tellement vite, à 8 mois et demi, il fait du 4 pattes et se déplace super vite, il se lève dés qu'il le peut... et moi je me dis qu'il est ou mon bébé!!! Je ne l'empêche en rien de grandir, bien au contraire, cependant, j me sens un peu chagrine quand je vois qu'il n'est pas rester longtps "bébé"!!!
bon on verra bien quand ce sera vraiment le dernier!!! :roll:
59 ans sud sarthe 1290
bon moi je n'ai jamais eu cette impression mais entre ce que JE pense et ce qui se voit de l'extérieur, peut-être y a-t-il un décalage que je ne perçois pas??? mon "dernier" a 12 ans et là ma puce (donc la "dernière") a 4 mois 1/2, je suppose que ça change un peu les places dans la fratrie...

mais j'aimerais bien qu'elle commence à se retourner par exemple ou bien qu'elle accepte un bib (on essaye de puis samedi) mais non, c'est ELLE qui ne "veut" pas!

d'un autre côté dans ma tête, c'est pas encore ma dernière, alors est-ce que ça peut venir de là...???

je me dis qu'on est là pour les faire grandir et j'apprécie quand ils ont plus d'indépendance...si la maturité est là aussi (et ça c'est pas toujours gagné!)!
mais c'est sûr que le jour où ils se détachent vraiment, ça doit être encore plus dur! je crois que mon aîné n'en est plus très loin maintenant, ça fait drôle de se dire que d'ici 2 ans il ne sera plus à la maison...
44 ans caudrot 1384
peut-être aussi que tu es plus "mature" bataille et que qu'ayant l'experience des autres enfants, tu lui laisses le temps de devenir grande en sachant qu etout arrive à point à qui...
C'est une theorie ;)
G
35 ans 199
lalulu333 a écrit:
peut-être aussi que tu es plus "mature" bataille et que qu'ayant l'experience des autres enfants, tu lui laisses le temps de devenir grande en sachant qu etout arrive à point à qui...
C'est une theorie ;)

C'est tout à fait ce que je pense.
Bon je suis pas maman mais étant la dernière de ma fratrie je me permets de répondre quand même :p.

Je peux pas vous dire ce qu'il en était dans mes premières années, mais j'ai jamais eu l'impression d'avoir été "retenue" dans l'enfance par mes parents. Il faut dire que j'étais la première fille donc mes parents découvraient certainement une autre manière de se comporter, un autre développement (on pourra dire que mes frères ont été/sont plus toniques que moi et certainement plus développés au niveau psychomoteur) et n'avaient peut-être pas forcément envie de retarder le plus possible mon développement.
J'ai donc plutôt eu l'impression d'avoir été tirée par le haut par mes deux frères et de devoir les suivre, faire aussi bien voire mieux qu'eux.
B I U