MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon Assistante Maternelle promène bébé en vélo.....problème

735
Bonjour,

Voici notre problème, nous avons une nounou agrée pour notre fille avec qui nous n'avons aucun problèmes. Nous en sommes même trés content!

Elle a été dénoncée par des parents qui  
l'avait vu en vélo avec bébé sur un siège adapté à l'arrière. Le relai qui s'occupe des visites d'agrément et autre la menace de lui retirer son agrément pour cela!! :shock:

D'aprés la pmi, si elle est revu en vélo avec bébé elle risque un retrait de licence!

Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ??? est ce vraiment légal ? Peut on vraiment interdire à notre nounou de promener bébé en vélo du moment qu'elle utilise l e materiel adapté et que nous sommes au courant et surtotu d'accord???? C'est abhérant ou c'est moi ??

Merci pour vos réponses.

:D :D
735
J'ai oubliée de me relire............pardon pour les fautes de frappe et orthographe :oops: :oops:
56 ans Près de Lille 2551
Bonsoir

Cela depend peut etre des régions je sais que par ici c'est toléré, du moment que les parents soient au courant, que ce soit noté dans le contrat et que bien sur nous ayons le matériel adequat....tu peux toujours l'appuyer si elle a des soucis ;) mais c'est vrai que c'est bizarre !
44 ans Chez les ch'tis. 2091
Perso,je trouve ça abérrant aussi.
Si elle utilise le matériel adapté,que les parents sont au courant et sont d'accord,je trouve ça bizarre,mais cela dépend peut-être des régions!
42 ans Bretagne 2468
Tu es vraiment sure que c'est pour cela qu'elle a été dénoncé??? car cela me parait abusif quand même :shock: surtout si elle utilise du matériel agrée et de surcroit avec l'accord des parents :roll:
51 ans Nord 3084
Je ne savais même pas qu'il existait du matériel pour bébé pour les vélos :oops:
735
Je suis sure qu'elle à été dénoncé, car quand elle m'a dit ça j'ai téléphoné au relais pour leur demander ce que s'était que cette histoire, qu'elle avait notre accord et que donc je ne voyais pas pourquoi ont l'embêtait.

Alors en fait c'est carrément une ass mat qui l'a dénoncée! D'aprés le relais! Si c'est vrai masi je vois pas pourquoi elle m'aurait raconter des cracks c'est vraiment minable!!

Bref, je leur ai donc dis que il n'y avait pas de soucis que nous étions au courant et avions donné notre accord. Il parait que même si je fais une lettre pour la soutenir ca ne changera rien, c'est comme ca elle ne doit pas faire de velo avec bébé!

Je trouve ca vraiment hallucinant, mais je n'ai pas pensé à leur demander le pourquoi du comment et si il y avait un texte ou quelques chose de "légal" sur le sujet. Je vais essayer de trouver quand même!!

Peut être que comme vous le dite les "régles" des ass mat changent selon les régions?????? :-k

Si unes de vous trouve des infos "officielles" je suis preneuse!!

Pour Misstouti, oui il existe des sièges bébés pour vélo, qui pareil se mettent dos à la route devant ou face à la route sur le porte bagage en fonction de l'âge et du poids de bébé. :)
A
44 ans Montlouis/Loire (37) 295
la convention collective des ass mat' est nationale donc je pense que les " règles" aussi non?
en tout cas, si tout est clair entre l'employeur et l'ass mat, je ne vois pas où est le problème.
en tout cas, sympa l'autre ass mat', on sent la solidarité professionnel :?
42 ans Bretagne 2468
atchoumsenior a écrit:
la convention collective des ass mat' est nationale donc je pense que les " règles" aussi non?
en tout cas, si tout est clair entre l'employeur et l'ass mat, je ne vois pas où est le problème.
en tout cas, sympa l'autre ass mat', on sent la solidarité professionnel :?

oui c'est clair :? , chez moi dans notre commune, elles sont plutot solidaires entre elles, elles ont même monté une association pour se retrouver ensemble trois après midi par semaine et ainsi faire jouer les enfants ensemble ;)

J'avoue que je ne comprends pas trop :-k ou alors, peut-être a-t-elle eu un accrochage avec cette nounou la??? c'est bizarre ton histoire, tu l'as vu aller en vélo avec ton bébé? parce que peut-être qu'elle a eu un comportement risqué et que l'autre nounou a jugé bon de prévenir ...
38 ans 1085
Alors je ne peux pas répondre à ta question mais en lisant ton post je me demandais : est ce que ça ne te fais pas peur le vélo pour le bébé?

Ou alors c'est moi qui plus tard sera une mère trop protectrice? :roll:
Rien que de penser au bébé, le vélo, une chute, les voitures.... ça m'angoisse pour ton bout chou :)

Ceci dit je trouve ça super que tu défendes ta nounou et cette confiance que tu lui témoignes.
P
40 ans Nice 21965
en soit ca me derange pas mais un velo c'est super dangereux, un chute, une voiture qui grille un feu, un stop ou je ne sais quoi et qui lui rentre dedans, je veux meme pas connaitre l'etat du bébé apres

c'est pas un manque de confiance en elle mais des autres conducteurs car elle est pas toute seule sur la route et moi ca me bloquerais beaucoup
39 ans Sud-Gironde 236
Ben franchement, je fais du vélo en agglomération depuis 6 ans, et j'ai jamais eu un seul problème, accrochage ou autre...
Je pense que si la nounou est prudente, il n'y a pas plus de risque qu'elle ait un accident, qu'elle circule avec ou sans bébé, si?!

Surtout si elle a le matériel nécessaire, que les parents sont au courant et d'accord, etc...

Dans ce cas, il va falloir leur interdire de prendre la voiture, ou de sortir marcher avec bébé, car le risque d'accident existe aussi?!

Le risque zéro n'existe pas...
50 ans albertville 1799
Theophee a écrit:
Alors je ne peux pas répondre à ta question mais en lisant ton post je me demandais : est ce que ça ne te fais pas peur le vélo pour le bébé?

Ou alors c'est moi qui plus tard sera une mère trop protectrice? :roll:
Rien que de penser au bébé, le vélo, une chute, les voitures.... ça m'angoisse pour ton bout chou :)

Dans ce cas, il faut aussi se poser la question pour la voiture.... Un carton à 50 km/h en voiture est tout aussi dangereux pour un bébé qu'une chute à vélo eu égard à la violence du choc.

Je ne sais pas si c'est pareil pour la voiture mais je sais que pour qu'une nounou amène bébé en voiture il lui faut une autorisation spéciale et écrite des parents, c'est peut-être la même chose pour les vélos.
Il me semble important de faire bloc pour défendre la nounou (éventuellement avec les autres parents) et faire pression auprès de la PMI sauf si le vélo pour les nounous est interdit par la loi (mais là ça m'étonnerait que le législateur ait pensé à ça...........il est plus occupé à augmenter la durée de travail en ce moment......oups je dérive).
735
En ce qui concerne l'ass mat dénonciatrice je penche pour de la jalousie, car en fait ma nounou a une dérogation pour garder ma puce de 9 mois et un autre bébé de 11 mois car lorsque nous l'avons embaucher les parents d'Augustin devaient demenager et donc arreter le contrat avec notre nounou et finalement ils ont pas pu...bref!!

Et comme il y aurait des ass mat qui cherchent des bébés....... ce ne sont que des suppositions mais bon! :roll:

Sinon, j'habiterais en grande ville je penses que j'angoisserais plus de savoir bébé sur un vélo, maintenant nous habitons un tout petit village sans feux rouge.... et elle ne prend le velo que de façon occasionnel la s'etait pour accompagner son fils de 10 ans à l'école car il avait une apres midi securite routiere et qu'il lui fallait son vélo. En plus l'école est à 200m de chez elle.

Je comprend les mamans qui ont peur de l'accident, moi aussi j'y ai pensé mais je me dit que à pieds ou en voiture c'est pareil alors....

Nous sommes allées regarder dans la convention collective des ass mat, et n'avons rien trouvé à ce sujet!! Peut être le relai juge t'il le risque trop grand pour bébé en cas d'incident et mise sur le principe de précaution enfin j'en sais pas plus pour l'instant!
R
49 ans 490
Alors normalement si tu veux que nounou transporte ton ptit bou à vélo il faudrais le rajouter dans le contrat. Et qu'elle le signal à son assurance.
Normalement comme ça il ne devrais pas y avoir de problème.(du moment que bébé porte un casque, et nounou aussi si possible)
Tu sais j'ai vu une nounou se faire retiré son agrément car elle venait d'instaler un vtoboggan dans son jardin et ne l'avais pas signalé.
Du coup les parents casse bonbons lui on fait retiré l'agrément.
B I U
☺