J'ai fait une fausse couche à 6 semaines,
je n'avais encore parlé de ma grossesse qu'à très peu de personnes,
et j'ai ressenti aussi beaucoup de honte et de culpabilité.
C'était comme si cette grossesse n'était pas réelle, comme si je n'avais pas le droit d'être triste, comme si j'avais tout imaginé.
C'était un samedi,
J'ai été aux urgences suite à des saignements,
on m'a dit que c'était une menace de fausse couche,
et que je devais fair une prise de sang et une échographie le lundi.
Le médecin qui m'a fait l'échographie m'a dit que tout était normal et m'a demandé la date de mes dernières règles, quand je lui ai donné la date, il a dit que ça arrivait d'avoir du retard et qu'il ne fallait pas s'inquiéter : j'ai compris que le bébé n'était plus là, et que le médecin ne savait même pas pourquoi j'avais pris rdv, j'avais tellement honte que je n'ai pas réussi à dissiper le malentendu, je ne voulais qu'une chose, sortir de là pour aller pleurer tranquillement.
La prise de sang a révélé que j'avais un taux d'hormone très bas, la grossesse était terminée (donc j'avais bien été enceinte, c'était pas seulement dans ma tête). La gynéco a été odieuse (elle ne m'a plus revu depuis) et moi j'étais incapable de parler tellement je me sentais honteuse de me sentir aussi triste.
Il y a un livre qui m'a énormément aidé:
Micheline Gaire et Hélène Legrand, La grossesse perdue: comment faire face à une fausse couche spontanée, éditions Ramsay/Marie-Claire, Paris, 1990.
Je ne sais pas si on peut encore le trouver.
J'ai retrouové la référence sur cette page, je n'ai pas tout lu, mais ça m'a l'air pas mal
http://www.canoe.qc.ca...famille/nov6_fausse_g-can.html
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve,
je t'embrasse...
PS: même si c'est très dur aujourd'hui, et même si ça n'aide pas immédiatement, le temps est ton ami. Vivre ta tristesse aujourd'hui est la meilleure chose que tu puisses faire pour qu'elle ne t'empêche pas de vivre heureuse demain. J'ai eu deux magnifiques bibous depuis cette fausse couche, et je n'y pense plus aujourd'hui, cette tristesse est digérée même si je m'en souviens, et c'est pour ça que j'avais envie de partager mon expérience avec toi.