MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

crises de colères.

44 ans RP 3487
Citation:
Les enfants agissent par mimétisme : si tu frappes un gosse quelqu'en soit la raison, alors eux aussi frapperont (frère et soeur y compris !). Et si à  
ce moment là tu leur dis qu'ils sont méchants, qu'ils ne doivent pas taper, que ce n'est pas bien, alors tu n'es pas logique (le tu étant général)

Faut m'expliquer pourquoi une gamine de l'age de ma fille est en passe de se faire virer de l'ecole pour violence à répétition ...
C'est parents ils font du Dolto de A à Z avec elle ... ben ça marche pas des masses ...
Une ptite fessée et une journée à reflechir dans sa chambre ... ça marcherait peut etre !!!! Va savoir ...

Pis ta théorie là, ca prend pas en compte que chaque enfant est différent et à donc besoin d'une education différente ...
R
49 ans 490
Câline, Tu dis etre contre la fessée car ça donne un mauvais exemple à l'enfant ok je suis d'accord avec.
Il est clair que le dialogue y a rien de mieu.

Sinon pour moi le mieu en cas de crise c'est d'isolé l'enfant en lui expliquant pourquoi et une fois calmer dialoguer avec lui pour vois si il a compris les raisons de son isolement et puis pour chercher à comprendre pourquoi il a fait une crise, car souvent c'est juste parceque l'adulte n'as pas compris ce que l'enfant voulais exprimer du coup frustration donc colère, imaginer si vous vous acharnié à vouloir exprimé quelque chose et que personne ne vous comrenne je pensse que vous peteriez un plombs non?
Et vous ne comprendriez certainement pas pourquoi on vous tape pour vous calmé plutot que d'essayer de vous comprendre.

Enfin c'est pas pour autant que je pensses que les maman qui donne des féssé soient des monstre ou des mauvaise mère, Chacun est libre d'éduquer ses enfants comme il le souhaite et puis j'ai vu certain cas d'enfant ou malheureusement il n'y avait que ça qui fonctionné.
44 ans RP 3487
Citation:
Sinon pour moi le mieu en cas de crise c'est d'isolé l'enfant en lui expliquant pourquoi et une fois calmer dialoguer avec lui pour vois si il a compris les raisons de son isolement et puis pour chercher à comprendre pourquoi il a fait une crise, car souvent c'est juste parceque l'adulte n'as pas compris ce que l'enfant voulais exprimer du coup frustration donc colère

Dernier exemple en date ...
Justine a coupé ses cheveux !!!
Moi ... grosse colère, je l'ai puni dans sa chambre ...

Je vais la voir ...
Je lui demande pourquoi elle s'est coupé les cheveux

et là elle me répond : " ben parceque y a avait des ciseaux dans la mezzanine et que la poupée elle voulait"

Voilà voilà ...
Si tu peux m'y trouver un sens pour ma reflexion future ...

Autre exemple ...
Justine mouille regulièrement ses fonds de culotte
Je lui demande pourquoi elle va pas de suite aux toilettes

Et là en vrac j'ai eu le droit à

"parceque dehors fait pas beau ... parceque Philippe il etait en bas...etc..."

Pour le coup des cheveux ...
Elle a recommencé 2 jours plus tard : a croire que la methode, j'explique que c'est pas bien, je te punis, tu sais pourquoi tu es puni ça marche pas des masses avec mon spécimen ...

Du coup elle a eu une fessée ...
Et ben depuis une semaine tout va mieux ... ça a arreté l'escalade de test ...
51 ans calvados 1616
+1 avec misstouti et tryskellia!!!
il est clair qu'une fessée n'est pas une solution a tout bout de champs mais franchement y a des moments ça détend quand même tout le monde!! :lol: :lol:
en ce qui me concerne j'en ai ramassé quelques unes étant enfant et j'ai pas fini en prison pour autant :roll: :roll: j'étais pas la caïd de la classe non plus et ça m'a donné certaines limites que je ne franchissais plus! le message était parfaitement clair!!
maintenant il arrive que j'en mette a mon fils...des petites sur la couche quand il pousse le bouchon vraiment loin...et que j'ai pris le temps d'expliquer le pourquoi du comment avant et pfffffffffff je ferais pipi dans un violon que ça lui ferait le même effet!! je suis persuadée que ça ne fait pas de moi une mauvaise mère ;) mais la méthode la plus efficace c'est le punir dans sa chambre...aprés l'avoir prévenu...ça me déchire de l'entendre pleurer mais trop c'est trop!!
R
49 ans 490
Moi je parle de dialogué avec un enfant qui fait une colère tu vois.
Pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.
Après pour les bétises, bon la des fois la fessé s'impose quoi que pas toujours efficasse.
Par exemple ma soeur et ma cousine elle aussi on joué au coiffeur.
Ma tante en a collé une bonne a ma cousine, ba 3 jour après elle resommancer.
Ma mère elle a demander à ma soeur," tu veux te coupé les cheveux?" Ma soeur "oui"
ba ma mère l'a emmené chez le coiffeur, coupe très courte imposé car vu la tronche qu'elle c'était fete y avait que ça de possible, du coup ma soeur a pas du tout aimé bien sur( pourtant elle été top mimi)
donc ma mère lui a dis que la prochaine foi qu'elle voudrais ce faire coupé les cheuveux qu'elle le fasse pas seul.
Qu'elle irait chez le coiffeur et que cette fois elle pourra choisir une belle coupe. Ba ma soeur c'est plus jamais amusé à coupé ses tiff.
Par contre ma soeur quand elle prenné un fessé ba elle refessé une betise pire pour se vangé alors que quand elle était puni et qu'une fois la punition levé elle pouvé discuter calmemant et bien elle recommencé plus.
Moi je pennsse donc qu'il est tout à fait possible d'imposé des limites a certains enfant sans fessé.

Après je sais parfettement que chez certain enfants il n'y pas d'autre moyen de posé des limites. Après tout chaque enfant fonctionne différament.
R
49 ans 490
Sinon moi perso comme je dis si elle voulait ce coupé les tiff après tout elle fais ce qu'elle veut c'est sa tête tant qu'elle va pas coupé ceux des autre. puis elle se fait pas de mal, et elle fait de mal à personne.
Franchement pour moi c'est pas un truc qui mérite une féssé ou même une punition.
Y a des choses tellement plus grave dans la vie, il faut laissé les momes être des momes.
Et les bétises permette au enfant de se construir, et on en a tous fait, moi j'en ai fais plein, et quand ma mère estimé que je dépassé les limite ba j'été punis sinon elle laissé courir.
Et c'est pas pour autant que je me prend pour le nombril du monde ou que j'ai aucune education.
59 ans sud sarthe 1290
tiens je reviens un tit coup par ici juste pour mon ptit grain de sel... :roll:

j'ai un fils de 13ans, au QI tout à fait correct, qui est (à mon avis parce que pour la psy qu'il a vue, "tout baigne", il sait très bien les entourlouper!) pas trop bien dans sa peau et à qui depuis plusieurs années j'essaye d'expliquer avant de sanctionner et ce quelle que soit la sanction...il comprend très bien et lorsque j'en parle avec lui (enfin lorsque je tente une approche!) il met ses oreilles sur courant d'air et généralement se barre! il sait pertinemment qu'il a été trop loin et que dans ces cas-là, j'ai raison!

j'essaye de limiter au plus que strict minimum tout ce qui est "châtiment" corporel (gifle ou fessée) et ça ne m'est plus arrivé depuis bien longtemps (suffit de se dire que le jour où ils vont être + grands/forts que nous, on aura l'air fin hein :? ), mais je ne dis pas que ça ne m'est jamais arrivé lorsqu'il était plus jeune et que ma patience avait atteint son ultime limite (et je l'atteinds encore bien trop souvent avec lui!)!

eh bien figurez-vous que la seule façon de lui faire comprendre ces limites, la plupart du temps c'est lorsque papa pique une colère et lui souffle dans les bronches (façon de parler hein ;) ) et moi aussi d'ailleurs...
alors dolto & co, c'est bien, c'est utile et c'est une bonne base, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'éduquer ses gamins comme ça! il y a la théorie, l'objectif à atteindre et la pratique et le fait que nous parents ne sommes pas fomés à ça et n'avons pas cette science infuse qu'ont les grands théoriciens (et même praticiens si vous voulez!)...

c'est comme les écoles: chaque système va convenir à l'un ou à l'autre élève mais il n'y a pas de système universel qui convienne à TOUS...
44 ans RP 3487
Ha ben j'ai oublié de préciser qu'on en revenait de chez le coiffeur !!! lol ^^

Et si c'est grave pour moi, une fois ça passe, mais 2 fois en 2 jours ... ben non !!!

Justine n'a jamais fait de colère que je n'ai pas su raisonner ... mais moi j'en faisais petite ...
Quand je ne me calmais pas, mon pere me mettait une fessée :
1°/ pour le coup je savais pourquoi je pleurais et criais !!! ^^
2°/ ca me calmait pour le reste de la journée !!!

Pour clore là mon avis ...
Je peux dire qu'un enfant fait la part des choses entre une clacouille "meritée" et un abus ...

Je me suis pris des claque meritée, pour celles-là je n'en veux absoluement pas à mes parents ...
Par contre j'ai pris des corrections abusées (quand mon père etait à bout vu la situation familiale, ou quand ma mère petait une pile le mercredi ...)
Et là j'assimile çà a de la maltraitance !!! ils passaient leurs nerfs par les coups ...

Bref ... la claque ne doit pas devenir systematique, ne doit pas devenir un modele d'education ...
Mais quand le gamin il va trop loin, faut lui faire savoir ... si l'expliquation et la punition ça ne marche pas ... c'est parcequ'il veut repousser plus loin les limites, et là une tapette s'impose à mon sens ...
44 ans RP 3487
Citation:
Sinon moi perso comme je dis si elle voulait ce coupé les tiff après tout elle fais ce qu'elle veut c'est sa tête tant qu'elle va pas coupé ceux des autre. puis elle se fait pas de mal, et elle fait de mal à personne.

J'adore ...
C'est la porte ouverte à toutes les fenetres !!!

Une coupe de cheveux c'est 14e, déjà elle a massacré ma dépense ...
Les cheveux ça repousse pas en une nuit hin !!! t'as l'air fine avec une petite fille que tu ne sais plus comment coiffer ...
Pis après comme c'est pas grave elle a qu'à s'en prendre à ses fringues, aux meubles ... allé fete du slip !!!

:lol:
51 ans calvados 1616
TrysKellia a écrit:

Pis après comme c'est pas grave elle a qu'à s'en prendre à ses fringues, aux meubles ... allé fete du slip !!!

:lol:

:multi: :multi: :onfire: rhôôô ...j'ai tout mangé le chocolat!! j'ai tout fumé les craven A!! et comme t'étais toujours pas là j'ai cramé le beau tapis!!!! :multi: :multi: :onfire:
44 ans RP 3487
lol ^^
52 ans dans mes baskets 635
J'ai pris étant enfant des gifles gratuites, mon papa m'aimait beaucoup mais dès qu'il piquait une crise j'en prenais une en pleine tronche, une vraie, bien violente !

Quand j'ai eu ma fille, j'ai clamé haut et fort : jamais je ne lèverais la main sur elle... J'ia même souvent fait le la "propagande" autour de moi et pourtant j'ai du faire marche arrière car elle testait réellement pour voir jusqu'où elle pouvait aller et elle a donc eu le droit à quelques tapes aux fesses. Là encore j'ai dit JAMAIS je ne taperais fort et encore moins au visage !

Et puis un jour, nous nous sommes disputées car elle insistait pour obtenir le droit d'inviter sa copine à dormir à la maison alors que nous n'étions pas là ce week end là. Elle a piqué une de ces colères ! Sa grand mère qui était là hallucinait, ne la reconnaissait pas... Je ne cédais pas et lui ai demandé d'aller se calmer dans sa chambre et d'y rester le temps qu'il faudrait. Et LA ! elle a claqué sa porte en hurlant une fois celle-ci fermé "connasse!". Et bien mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai rouvert la porte et elle a pris une giffle magistrale ! Je lui ai dit "tu as dépassé les limites du respect jeune fille, tu connais très bien la portée et le sens de ce mot, ne recommence jamais sinon tu en prendras une à chaque fois!". Elle est venue un moment plus tard s'excuser et n'a jamais recommencé. Je ne dis pas que c'est une solution, j'en ai été malade d'en être arrivée là mais depuis je ne dis plus "jamais" et je ne juge plus les autres... ;)
53 ans strasbourg 6049
johanna33 a écrit:
Sinon pour moi le mieu en cas de crise c'est d'isolé l'enfant en lui expliquant pourquoi et une fois calmer dialoguer avec lui pour vois si il a compris les raisons de son isolement et puis pour chercher à comprendre pourquoi il a fait une crise, car souvent c'est juste parceque l'adulte n'as pas compris ce que l'enfant voulais exprimer du coup frustration donc colère, imaginer si vous vous acharnié à vouloir exprimé quelque chose et que personne ne vous comrenne je pensse que vous peteriez un plombs non?
Et vous ne comprendriez certainement pas pourquoi on vous tape pour vous calmé plutot que d'essayer de vous comprendre.

Enfin c'est pas pour autant que je pensses que les maman qui donne des féssé soient des monstre ou des mauvaise mère, Chacun est libre d'éduquer ses enfants comme il le souhaite et puis j'ai vu certain cas d'enfant ou malheureusement il n'y avait que ça qui fonctionné.

je suis un exemple parfait où la compréhension, la gentillesse et le dialogue n'a jamais marché. et pourtant je donne extrèmement peu de fessées. en presque 13 ans si elle a pris 5 taquets et 5 coups sur les couches c'est beaucoup!!! mais n'empêche, sans ça, tu peux faire ce que tu veux (et encore aujourd'hui) ca ne marche pas. elle s'en bat les coucougnettes... alors isoler c'est une chose mais ca dépend de l'âge... certains s'en foutent au bout d'un moment surtout à l'entrée dans l'adolescence.

sa dernière coupe sauvage de cheveux elle avait presque 7 ans. et là la punition a été vite trouvée : c'est une petite fille coquette, ben elle s'est retrouvée avec une coupe au bol et ca l'a dégoutée jusque là de recommencer (on avait pas le choix elle avait coupé une mèche grosse comme un manche à balai au milieu des cheveux, et sa frange)
57 ans Out of Africa... 4355
Je ne considère par les mères qui donnent des fessées comme des "monstres", je dis juste que ça fait mal (douleur, humiliation) à l'enfant et que ce n'est pas, à mon avis, la réponse appropriée. Son corps lui appartient, ce n'est pas un "ojbet" !

Je ne suis pas non plus pro-dolto qui m'a, pour avoir lu ses livres, souvent donné des sueurs froides ! Genre la mère qui culpabilise son petit en lui disant "tu as fait de la peine à maman, faut pas faire ça", Ca me donne envie de gerber plus qu'autre chose !
En plus, Dolto préconisait la violence sur les tous petits...

Si c'était simple l'éducation, nous le saurions toutes ! :D

Mais en ce qui me concerne, la violence qu'elle soit verbale ou physique c'est définitivement non. Et si je ne suis pas d'accord pour dédramatiser la fessée c'est que c'est juste un moyen - pour nous adulte - de se donner bonne conscience.

Il y a, à mon sens, d'autres manières de faire plus respectueuse de l'enfant. Même si le chemin est difficile il en vaut la peine.
R
49 ans 490
Entierement d'acodac avec toi caline!!
B I U