MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nom de papa ? Nom de papa/maman ? Nom de maman/papa ?

55 ans 9077
De nombreux bébés vont voir le jour cette année à VLR et une nouvelle loi est passée en France, il n'y a pas longtemps, relative au nom de famille...
Avez vous  
déjà pensé à ce "problème" ?
Allez vous accoler vos deux noms ?
Bébé portera-t-il uniquement le nom du papa comme c'était l'usage jusqu'à maintenant ?
Que pensez-vous de ce nouveau choix ?
Et vous mesdemoiselles, mesdames "pas encore mamans" ? Avez vous une idée de ce que vous allez faire plus tard ?
Et les "déjà papas et mamans" ? Si vous aviez eu le choix "à votre époque", bébé aurait pris quel nom ?
45 ans France 5623
alors pour ce qui me concerne pour ma profession j'ai la possibilité de garder mon nom de jeune fille, ce que je ferai,

par contre pour ce qui est de la famille c'est un peu différent, je pense que lorsque j'aurai des enfants je m'arrangerai pour me marier civilement dans la foulée histoire que tous les membres de ma famille portent le même nom, et puis ma foi je pense que nous choisirons celui du papa pour tout le monde...

je pense qu'accoler les deux noms est un peu compliqué au final, ça fiat des noms de famille à rallonge, bref pas simple...

après pour ce qui est de choisir entre celui du papa ou de la maman, dans la mesure où personne n'a un nom bizarre ( genre un nom grossier, ou ridicule) le choix est assez indifférent. culturellement parlant c'est vrai que l'on est plus habitué à ce que le père transmette son nom. Ce que nous ferons pour ma part je pense ( en même temps je ne suis pas encore enceinte!!! lol) mais bon ... c'est égal en fait...
39 ans Paris 2114
Je sais très bien que ça peut compliquer les choses mais...je suis très fière de mon nom et je veux que MES enfants le portent :shock: C'est pas parce que je suis une fille que je ne suis pas fiere de mon patronyme et de l'histoire de ma famille...ça me ferait tellement mal au coeur que mes enfants ne portent pas mon nom :? Voilà après c'est juste une question d'organisation je pense :lol:
39 ans Paris 2114
PS: Avant que ça soit mal intreprêté,je veux bien que le futur papa donne son nom aussi ,je ne suis pas encore tyran ;) lol

Et puis de toute façon le nom de mon copain et le mien se marient très bien lol
45 ans France 5623
ben je suis très fière de mon nom aussi!! d'ailleurs trsè heureuse de pouvoir (et devoir) le garder pour bosser!!!

je ne trouve pas que ça ait vraiment à voir avec la fierté... ou pas grand chose ;) de otutes façon au bout d'un moment il faudra bien qu'un des deux noms soit enlevé (quadn nos propres enfants auront des enfants, sinon on en finit plus , si eux même gardent les 2 noms, leur gosses auront 4 noms d'affilée...etc :silly:) or je ne pense pas qu'il faille mettre de la fierté en jeu sinon le choix est impossible... et surtout si chacun reste sur ses positions ...
51 ans Guadeloupe 1369
Le nom du Papa comme dans le temps, eh oui. C'est plus simple, pour l'enfant et pour ses parents.
Meme si moi, je veux pas porter le nom du papa, du moment que l'enfant porte un seul nom c'est plus simple.
39 ans Paris 2114
J'ai choisi la fierté comme argument car c'est ce qui est généralement (entre autres bien sur)utilisé par les papas !

Bon enlevons cet argument...euh je le veux c'est tout ! lol Et de toute façon quand ils se marieront ils pourront en faire tomber un (si ça fonctionne comme en espagne :? )

Si je cherche un autre explication...c'est peut être que je viens d'une famille très madriarcale :?:

Ce qui est bizarre en Italie,c'est que la femme garde comme nom principal celui de jeune fille ,puis accessoirement elle donne le nom du mari,et pourtant ils sont bien plus machistes qu'ici...fin bref ;)
L
75 ans 7509
Enfant de divorcé et en plus n'ayant pas son père biologique dans les petits papiers, je veux non seulement me débarasser de ce nom mais en plus on s'appelera tous comme le papa et on fera une vrai famille et on vivra dans une petite maison avec un ti jardin et le dimanche on ira faire du velo...heu excusez moi je m'égare :D
49 ans 741
Et bien mon petit bonhomme porte le nom de son papa bien que nous ne soyaons pas marié, car il a fait les declarations d'usage pour...

par contre nous allons nous marier car je veux que nous portions tous le meme nom (petit mariage intime en mairie pour les 2 ans du petit)

pour ce qui est de la lignee de mon nom j'ai 2 freres alors, il s'en chargeront...
25680
bataille a écrit:
Et vous mesdemoiselles, mesdames "pas encore mamans" ? Avez vous une idée de ce que vous allez faire plus tard ?

En fait cette loi ca faisait longtemps que je l'attendais, donc pour moi c'est clair mes enfants porteront les 2 noms, d'abord celui du papa puis le mien.

Pourquoi, tout simplement parce que mariée ou non, je compte aussi garder mon nom de famille.
En effet mon nom est assez rare (et non je ne le donnerais pas sur le forum) et j'ai pas envie de le voir disparaitre trop vite.
Et puis je m'y suis attachée je le porte depuis ma naissance :lol:

Et si par malheur les parents se séparent, mes enfants porteront tout de même mon nom.

Sans oublier que ces enfants sont le fruit de 2 personnes, alors ces 2 noms c'est un peu l'alliance du couple, 2 indentités distinctes et un couple qui fait un tout :D

Par contre je ne sais pas si le futur papa est d'accord, mais bon j'ai encore du temps pour le convaincre :P
54 ans Bruxelles 235
mon enfant portera d'office mon nom, vu que je le déclarerai seule...
49 ans Belgique - Ardennes 197
Je suis décidément très traditionnelle... même si le choix n'était pas possible à l'époque ou l'aîné est arrivé, il nous semblait important à tous les deux qu'il porte le nom de son papa (et comme nous n'étions pas encore mariés, nous avons fait les démarches nécessaires avant la naissance), et ce pour plusieurs raisons:

Pour tout le monde, c'est évident que la mère "est" la mère: elle porte l'enfant, l'accouche,... sa filiation n'est pas remise en cause. Pour le père, c'est moins visible, on peut toujours mettre en doute sa contribution à l'affaire

Pour le père, le fait de lui donner son nom est une façon "officielle" de l'adopter comme faisant partie de sa lignée, de "reconnaître" sa paternité et de le faire savoir... quelle fierté pour lui d'avoir été le déclarer à la commune "c'est mon enfant!".

Quoi qu'il arrive, nos enfants sauront qu'ils ont un père et sauront "d'où ils viennent"...

Même si tout ça ne m'empêche pas de leur parler de ma famille, dont ils font partie aussi... mais autrement, d'une certaine façon...
54 ans Bruxelles 235
je serais plutôt à penser comme toi,

dans mon cas, vu que je suis une maman solo, il est normal qu'il porte mon nom, mais si j'étais avec quelqu'un, j'aurais certainement fait en sorte qu'il porte son nom :)
2693
Pour nos enfants, je ne pense pas qu'ils porteront les deux noms car le nom du papa est long (12 lettres) et le mien est moyennement long (8 lettres) :D et j'imagine meme pas le nom des bébé!!!!
Donc nous avons opté pour que seul le nom du papa soit mis
Voila
1891
Moi mes parents ne se sont pas marier alors mon nom de famille c d'eurveilher (que j'utilise tout le temp) et delahaye!! compliqué moi je pense que cela va compliquer pas mal les chose (ma soeur porte le nom de ma mere, puisque elle la reconnu seul mon pere la fait apres)

Je trouve pas cela terrible de donner le nom des 2 parents quand il va falloir faire des recherche cela va sacrement compliqué la tache deja que c'est compliqué !

Pour ma part on prendra le nom de famille de mon homme comme cela a toujours été le cas!

c'est viellot comme resonnement mais tellement plus simple!
bien sur j'aime mon nom de famille mais pourquoi compliquer la vie du mome quand a la maternelle il devra ecrire les 2 noms!

laurene
B I U