salut à tous,
Je ne sais pas si j'ai bien choisi le titre mais c'est ce que mon cœur de maman dit.
Je vous expose le problème.
Ma nounou est du genre à
passer sa journée à hurler (je ne le découvre que maintenant), elle hurle sur ses gosses. Vous savez, ce genre de personne qui ne peut pas dire : "s'il te plaît baisse la tv" sans hurler comme une malade. Sans parler qu'elle jure quand même souvent :x .
Au début je ne me suis pas formalisée puisque je partais déjà avec des a priori sur les nounous (désolée mesdames les assistantes maternelles :oops:)
Puis il s'est passé 2 petites choses et cela me perturbe vraiment beaucoup
- La 1ère: jules est un bébé qui fait bien 3 siestes par jour, un jour , il n'a pas voulu dormir. En le récupérant le soir, la nounou me raconte donc qu'elle avait mis jules au lit et que 30 minutes plus tard elle l'entend taper contre le lit. Elle lui aurait dit : " Mon p'tit gas, tu ne vas pas dormir que 30 minutes, tu te recouches !" de façon ferme :evil: selon ses dires. Une fois sortie, jules a tapé de nouveau contre le lit, elle lui a donc répété de façon ferme de s'endormir.
A l'évidence, jules avait assez dormi. Jules continuant, elle a été encore plus ferme, du coup, à sa vue, jules s'est jeté dans le lit en simulant qu'il dormait ( et cela à deux reprises). Je me dis que si jules, à même pas 11 mois, à simulé son sommeil, c'est qu'il a dû avoir eu peur d'elle. :(.
Le pire c'est que je suis arrivée à 18h15, et qu'il était sensé dormir (c'est normal c'est son heure habituelle de sieste ), pensant le réveiller, je l'ai retrouvé tout stoïque dans le lit, tétant sa susu et semblant attendre. D'habitude, quand il est réveillé, on l'entend car il joue dans son lit.
Le soir, j'en ai parlé avec mon mari qui m'apprend que le matin, il lui avait dit de ne pas céder à jules qui commençait à faire des caprices pour aller au lit. Le lendemain, mon mari lui a demandé de ne pas insister s'il ne voulait pas dormir, ce qu'elle a respecté (enfin j'espère)
- La 2ème date d'il y a 2/3 jours. Jules est dans sa phase touche à tout , mai sil comprend très bien le non. Pas besoin de hurler pour qu'il arrête. Elle me raconte donc une bêtise qu'il a faite et me répète donc ce qu'elle lui a dit pour l'arrêter. Elle a juste dit non, mais c'était pas un "non !" mais un hurlement. Si bien que jules, dans mes bras, a sursauté et s'est mis à pleurer à chaude larme (vraiment paniqué). Elle s'est retrouvée un peu bête, riant et disant "oh le pauvre ! Je lui ai fait peur".
Je lui ai donc demandé s'il pleurait à chaque fois qu'elle disait non, elle m'a répondu que non, mais qu'il faisait une petite moue du genre je vais bientôt pleurer.
J'étais tellement mal de voir jules pleurer comme ça (il ne l'avais jamais fait) que je suis partie direct. Rentrée à la maison, j'ai retenté le coup du non avec jules qui lorgnait de près la prise, et bien pour qu'il fasse sa moue du genre je vais pleurer, il m'a fallut crier quand même assez fort (genre grosse gueulante).
On a en a discuté avec mon mari et on ne sait pas quoi faire. Sommes nous trop "cul- cul" avec notre gamin ou avons nous bien raison de nous interroger sur son comportement ?
Jules n'ai pas un enfant peureux, son angoisse de séparation n'a même pas généré de pleurs face aux visages inconnus (juste plus de câlins avec maman :D :D ). Donc je sais que s'il pleure c'est qu'il a eu peur.
Je tenterais bien d'appeler le RAM mais je ne veux par dire son nom, elle est arrangeante avec nos horaires et on triche pas mal sur les heures, donc est dans "l'illégalité". Mais on peut pas faire autrement, je suis infirmière et mon mari surveillant de prison et on a tous les 2 des horaires à la con et notre fils prend la place d'un temps plein pour un mi temps, car quand il y va, c'est de 6/30 à 19h15. C'est la seule nounou qui a accepté de nous le prendre (contrat de 90h, horaires décalés, WE et jours fériés + une maman qui ne sait jamais si elle va finir à l'heure...)
Comment voir si mon enfant est mal chez elle ? Comment le manifesterait-il ?
Merci, je ne suis pas trop bien dans mes basket, je culpabilise pas mal.