MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvelle vie avec Bébé... et vous, quel changement ?

S
40 ans 3289
Voila pour mon premier post de l'année, je m'adresse à vous avec une petite question qui me turlupine depuis quelques temps...

Chéri et moi ne sommes pas encore parents, mais nous  
nous interrogeons beaucoup sur la parentalité ces derniers temps, notamment parce que 2 couples qui nous sont proches sont parents également depuis quelques temps...

Le premier couple a un "bébé" de 2 ans et quelques mois. Depuis que le petit est né, ils respectent un rythme quotidien strict, que ce soit au niveau de la nourriture (toutes les quantités qu'ingère le petit sont mesurées calculées et prévues, jamais d'extra, car ils ne veulent pas en faire un obèse, il n'a jamais mangé autre chose que de la nourriture pour enfant achetée, pour etre sur qu'il mange bien des quantités définies), des sorties ou du sommeil (tous les jours la sieste de telle heure à telle heure, à la minute près, pareil pour le sommeil le soir), le bain, etc. Ils ont énormément de rituel, par exemple le petit ne mange jamais ailleurs que dans sa chaise haute, ne dors jamais ailleurs que dans sa turbulette etc...

Ils se sont mariés en aout dernier, et meme le jour du mariage ils ont fait manger le petit un petit blédichef, ont loué une deuxième salle pour lui faire faire la sieste de 14h à 16h, et le soir pareil.

Ils ne sortent jamais, ne sont jamais sortis ailleurs que pour visiter de la famille, et surtout jamais le soir pour ne pas perturber le petit, et surtout surtout jamais ne l'ont fait garder le soir ou par quelqu'un d'autre que par la grand mere.
la dernière fois qu'on les a vu, ils nous ont dit que depuis 3 ans ils ne sont jamais allés au resto ou au ciné, ne sont jamais sortis un soir.

Ca ne les perturbe pas plus que ca, on a parfois l'impression que ce rythme les rassure plus eux que le bébé, et surtout qu'ils en sont prisonniers (si ils changent un truc maintenant le petit est traumatisé) et s'en satisfont donc.

Un deuxième petit est en route, et on se demande donc comment ils vont faire pour s'occuper des deux, alors qu'ils sont déjà à 200% à la disposition du premier.

On se demande par exemple comment ils feraient si on devait par exemple se marier (c'est le frère et la belle soeur de chéri) pour venir au mariage sachant que ca ne se ferait pas dans leur région.

D'un autre coté, on a un deuxième exemple, ma meilleure amie et son mari, qui ont eu un bébé en mai, bébé allaité donc pas de rythme strict au niveau des repas et du sommeil, mais bébé épanoui quand meme, bébé de 8 mois maintenant qui est déja parti en vacances dans le sud de la france, en week end 2 ou 3 fois, qui est déja allé au resto une ou deux fois, qui est déja resté avec sa tata à la maison pendant que les parents sont sortis à un anniv, ou avec papi pendant que les parents se faisaient un ciné.
Un bébé qui mange bien, mais a qui on ne refuse pas de gouter certaines choses dans l'assiette des parents, bébé qui peut sauter le bain quelques fois....

Entre ces deux exemples si différents, j'avoue que je suis un peu perdue.

C'est pour ca que j'aimerai bien vos témoignages, sur votre facon de vivre avec bébé.

Doit on se cloitrer chez soi jusqu'à ce que le petit ait 18 ans ? Peut on continuer à sortir régulièrement meme si on a un petit ?
53 ans strasbourg 6049
pour ma part je me suis cloitrée 3 ans mais c'était un choix autant pathologique que personnel, ca ne m'a jamais empêché de voir du monde chez moi, ni d'aller aux réunions de famille obligatoires (mariages, noël...) j'allaitais en exclusif jusqu'à plus d'un an (2 ans au total), et c'est bien simple : j'ai TOUT fait avec ma fille dans mes bras ou presque.

après c'était bien mais c'est sûr ca demande de l'organisation et de la patience... si je devais avoir un deuxième petit, je ferais comme j'ai fait après les 2ans et demi de ma fille, c'est à dire que je sortirais beaucoup plus tôt parce que finalement, l'enfant lui, il a besoin de ses parents certes, mais il a aussi besoin de pas être sans arrêt dans le mm environnement. et quand j'ai recommencé à mettre le nez dehors, ben je me suis vraiment sentie beaucoup mieux et ö miracle la ptite, non seulement a fait ses nuits (toutes ses nuits) mais en plus, elle a parlé beaucoup mieux, était plus épanouie... bref, elle a enfin pris un peu d'indépendance.

concernant les déplacements avec bébé (avant 2/3 ans, parce que à 2 ans ils sont en général autonomes un minimum), ben ca m'a pas posé de soucis. j'allaitais donc j'avais la nourriture en moi, reste le change, des jouets et c'est parti. un bon sac à dos, une poussette et je partais là où il fallait aller. ma famille n'a jamais alloué de chambre particulière pour dormir ou quoique ce soit, la ptite dormait partout et dans le bruit, ça ne l'a jamais dérangé.

en résumé je dirais, il faut vivre sa vie, quand les parents sont biens, l'enfant est bien... il a besoin de ses rituels mais point trop n'en faut, c'est juste une question de dosage... et d'enfant ;)
C
49 ans là 2187
La 2ème solution me semble la plus saine. La vie est faite de changements souvent incontrôlables. Le petit de ton amie sera plus apte à s'adapter à la vie.
Le neveu de ton chéri lui risque d'avoir peur de tout ce qui lui est étranger, peut-être "maniaque" du contrôle, et surtout ses parents un mauvais exemple, car des parents qui ne vivent qu'à travers leur enfant, ça donne pas envie d'être parent à son tour, et ça fait pas rêver.
En plus, ça va être folklo quand le second va arriver, mais on peut espérer qu'ainsi les parents se rendront compte que tout contrôler n'est pas gérable, que la vie s'est pas ça, et que ce n'est pas rendre service à leur enfant, ni à eux-même de mener ce genre de vie.
P
40 ans Nice 21965
la deuxieme me semble la plus appropri aussi, la premier me fait penser aux films avec des gens un peu bourge ou y'a un rythme, si on en sors c'est la cata

si avoir un enfant c'est entrer en prison non merci
S
40 ans 3289
C'est sur que le 2ème rythme me donne plus envie d'avoir un enfant :lol:

mais bon, j'avais besoin d'en parler pour savoir ce que vous en pensez, car mon beau frère et sa femme me choquent vraiment parfois, et j'avais du mal à savoir si c'est moi (je viens d'une famille nombreuse, autant dire que mes parents ne se sont pas autant cassé la tete) et comme la seule comparaison que je puisse faire c avec ma copine qui est beaucoup plus détendue, j'avais du mal à savoir.

C'est marrant car je viens justement d'en parler avec ma copine, qui me dit que leur fils se porte très bien, c'est juste eux (les parents) qui sont fatigués car des fois pas possible de gérer les sorties (y'en a eu pas mal ces derniers temps à cause des fetes) et la vie de famille, mais que son bébé n'en souffre pas du tout.

Pour le neveu de chéri, ben eux critiquent tous ceux qui ne font pas comme eux (genre une cousine qui est venu leur rendre visite avec son bébé et qui est resté jusqu'à 1h du mat, ca leur a pas plu, ou alors à leur mariage, un petit qui est resté le soir, etc), et comme pour tous les parents, leur bébé est le plus magnifique du monde, donc je pense que ca ne les tracasse pas du tout... en façade tout du moins.
P
40 ans Nice 21965
c'est pas les seuls je me rappelle d'une journée qu'on avais passé à la montagne avec la famille de mon ex, en rentrant on passe par la maison du cousin de mon ex et la y'a la femme de son cousin qui veux absolument donner le bain a son fils car il doit prendre le bain a telle heure sinon il va etre perdu, tout le monde a halluciné car on etait tous fatigué, on voulais rentrer et on a du attendre que la nana ai fini le bain du gosse, comme si elle pouvait pas attendre d'etre rentrée chez eux :roll:

ou alors le gosse qui hurle, je lui demande d'arreter et la je me fais limite engueulée parce que j'etais en train de bloquer son developpement du langage :shock:

donc imagine le bordel dans une famille ou t'as la mere parano qui lis tous les bouquins de psycho a la con et qui les suis a la lettre et le pere qui est plutot du 2ème rythme :lol:
39 ans In the middle of nowhere 1245
Bien sur chacun fait ce qu'il veut mais je suis limite choquée par la façon de faire des premiers! Ca n'aidera pas l'enfant dans la vie je pense, les surproteger n'est pas les aider. Et puis tu dit que les siestes c toujours a la meme heure ca veut dire que si je petit dépasse de 10min, ils le reveillent?
L'exemple le plus récent que j'ai c'est celui de ma petite niece de 4 mois, elle a quatre mois mais ne suit pas du tout un rythme tres calculé. A 3 semaines elle était deja à un mariage, bien sur pas dans la totalité. Elle mange quand elle a faim et hors de question qu'elle reçoive du blédichef ou ou de la compote en pots. Ici c'est purée et compote maison, quand elle a plus faim elle le dit d'elle meme!
La question est peut etre de savoir comment ils vivaient avant d'avoir un enfant? Meme rythme? Pas de sorties?
49 ans 17521
Chez nous, clairement, c'est le second cas de figure... :lol:

Elle mange à la demande (sein, et biberon), elle va dormir quand elle se frotte les yeux et qu'elle baille (donc dans le jura en ce moment, 3 siestes dans la journée en plus de la nuit de 13 h ! :shock: ), je la promène des fois, pas tous les jours, mais ça peut-être matin ou après midi, en fonction du temps et de ma dispo... je l'ai déjà laissée à garder à ma mère, pour une soirée tranquille au resto avec le papa, là on est depuis une semaine à 600 bornes (trajet en voiture super bien passé, à l'impro totale) de chez nous, la gamine n'a montré absolument aucun signe de perturbation... hier soir, on a réveillonné chez mon oncle, à 100 km... donc voyage en voiture, nouvelle maison, elle n'a pas eu son bain, mais a dormi dans la coque de voiture, par terre dans le bureau, sans pleurer, ni rien...

Quand on fera la diversification, je ne veux pas qu'elle mange des petits pots, mais je compte bien cuisiner pour elle moi-même, histoire d'être sure de ce qu'elle mange (en qualité)... pour l'instant, je l'allaite et je complète au bib, donc je sais quelles quantités elle prend au bib, mais je ne sais pas ce qu'elle prend en plus... je vois qu'elle profite bien, c'est l'essentiel...

On dirait que rien ne peut la perturber, et je crois que dès l'instant que les parents restent cool, un bébé l'est aussi... je pense que l'organisation du premier couple donc parle Solana, ça les rassure eux, et le bébé n'est qu'un prétexte... dans la vie, il faut avoir la capacité d'adaptation, et ce n'est pas vraiment quelque chose que leur enfant va avoir, avec une organisation aussi rigide, quasi névrotique... :?
45 ans Bas Rhin 2894
Nous ressemblons plus au 2ème couple.

Max a maintenant 2 mois, il mange (bib) quand il réclame parfois au bout de 2h, parfois seulement 4h.

la nuit il dort dans son lit dans sa chambre, mais en journée il dort où nous sommes (chez des amis, à la maison dans le canap'). nous l'avons déjà emmené au resto (aucun soucis), je le laisse régulièrement chez ma mère pour faire mes courses ou aller au marché.

Les balades, ça dépend des jours et de mon envie, ça peut être le matin, l'aprèm' pour 15 min ou 1h.

Il n'est pas plus perturbé que ça quand nous passons l'aprèm' loin de chez nous.

je suis zen, donc il l'est aussi :lol: (dixit notre pédiatre).

Quand il sera en age de manger des petits pots, je lui préparerai mais il mangera de temps à autre des "tout fait" parce que parfois je pense, que cela dépanne bien.
là encore je ne me prendrai pas la tête à tout peser... je ne veux pas en faire un stresser de la nourriture!
L
75 ans 7509
Comme tu l'as dit, le premier couple, ils font surtout ça pour se rassurer et ce môme il est encore jeune donc pour l'instant tout va bien mais après reste à voir.

Ici on est plutôt dans le 2ème cas et je dirais même que l'on se débrouille comme on peut surtout que j'aime bien qu'il découvre le plus de choses possibles surtout qu'à la base on en manque d'occasions ici.
S
40 ans 3289
Vous me rassurez les filles, vous me rassurez :lol:

Ma remarque concernant les plats cuisinés, c'était pas contre les produits industriels, mais plutot qu'on me dise "nan je ne fais rien à manger à mon fils, je préfere qu'il mange la nourriture en boite pour etre sur qu'il mange juste la bonne quantité". je pense aussi que ca dépanne bien...

Mais bon vraiment ca me rassure de savoir ce qui se fait entre ces deux extrèmes de mon entourage...
55 ans 9077
Moi je suis une adepte du "juste milieu" :lol:
Un enfant a besoin de repères certes... mais en devenir prisonnier c'est de l'hérésie !
En régle générale la semaine j'essaie de respecter les siestes de ma puce car sinon elle est imbuvable (caractère de cochon comme ...) mais c'est vrai que je la met coucher quand je sens qu'elle a sommeil et non pas quand je regarde l'heure à la montre.
Notre puce est allée bien des fois au resto depuis sa naissance mais c'est vrai que maintenant ça devient coton (une vraie pile electrique !) du coup c'est super mamy qui hérite du p'tit démon :lol:
Question sorties notre puce a déjà bien voyagé ! elle a fait plus de 5 heures de route alors qu'elle n'avait pas encore un mois... et depuis elle a "visité" le midi, la Suisse, l'Italie et l'Autriche alors qu'elle a à peine 15 mois.
Un enfant pour moi peut suivre ses parents du moment qu'il a certains "repères" comme par exemple sa turbulette pour dormir ou un doudou, une sucette...
Concernant le bain je n'ai jamais sacrifié une soirée ou une rencontre entre amis pour rentrer laver ma fille (par contre j'en connais qui le font !) J'estime qu'un bébé qui n'a pas pris son bain de la journée n'est pas le plus cradingue des mômes !
Pour moi avoir des enfants ce n'est pas rentrer au monastère... j'essaie de respecter le rythme de vie de mes filles mais je n'ai pas non plus arreté toute vie "publique" à leur arrivée...

Et comme vous le dites toutes si bien quand les parents sont "zen" le bébé l'es aussi !
51 ans calvados 1616
pour moi solution aussi numéro 2. enfin je le "trimballe" un peu plus maintenant vu qu'il va prendre 2 ans et qu'il est plus autonome!!

ceci dit j'essaie de préserver au maximum sa sieste de l'aprem vers 14h car c'est un petit dormeur au sommeil assez léger donc la sieste lui permet de se ressourcer!! donc j'y tiens à cette sieste!!

sinon lorsqu'il était plus petit, c'était plus compliqué car il voulait pas dormir dans son cosy, ni en poussette...ça marchait que en voiture!!

concernat les repas j'essaies de cuisiner un max mais les repas préparés ça dépanne bien quand mm !! maintenant il mange de tout donc les plats tout prèts c'est fini...juste les petits pots ou les compotes au gouter il adore.
O
37 ans vosges 31
bon alors d'accord je n'ai pas d'enfant mais je vais dire ce que je pense etre bon pour moi lol je pense que la solution 2 est la mieu! aprés tout a qui ca n'arrive pas de loupé une douche le soir meme?(tant pis on prend une le lendemain matin et c'est la meme chose)

par contre il y a un truc, j'ai vecu ca il n'y a pas longtemps ce qui ma valu encore une enguelade (mais ca c'est un autre problème) une amie de mon homme a deux enfants 3 et 5 ans! les enfants sont adorables (malgrés qu'ils soit un peu piles electrick je m'arrange toujorus pour qu'il est de quoi s'occuper) mais quand c'est une soirée où l'on connait bien les gens et que l'alcool cool comme dans une riviere (c'est joliment dit je trouve pour dire que totu le monde étaient bourré lol) je ne pense pas que ce soit la place de deux enfants si? ca ma jamais deranger d'inviter ces personnes lors de soirée mais la c'etait vraiment prévisible! fin bon je ne sais aps ce que vous en pensé de ce que je vien de dire!

en tout cas je ne pense pas qu'il faut s'enfermer chez soit petite ma maman m'ammener partout et c'est pas pour autant que je suis folle! j'ai meme ete garder et j'ai toute mes facultés lol

fin brif tout ca pour dire que je penese que la 2 est la meilleur des solutions
B
41 ans ile de france 188
eh ben finalement je me retrouve un peu dans les deux

tant que je l'allaitais il mageait completement à la demande et le debut du bib aussi

arrivé vers 5 mois la j'ai commencé à instaurer des horaires avec des fois quelques heures de décalage mais des horaires quand meme (surtout pour la sieste de l'après midi)

maintenant il a 9 mois (enfin presque demain!!!) et il est calé sur un rythme mais on est flexible en ce moment gros rhume et fièvre alors on fait l'impasse sur certains trucs on le chouchoute le temps que ça passe ( c'est à dire que s'il veut il est h24 dans les bras etc...)

au début de la diversification il a eu des petits pots pour me rassurer sur les quantités mais maintenant il mange de tout et finalement pas dans les quantités préconisées

avec le temps j'ai pris confiance et je me laisse de la marge dans mes choix

comme pour totu tout n'est pas blanc ni noir il faut un équilibre certaines choses me correspondent dans chacun des modeles (je prends que le meilleur :lol: )
B I U