Ah, les remboursements de la CMU, tout un débat...
Je re-précise qu'actuellement je suis opticienne.
Alors, j'ai deux cas qui m'horripilent au plus haut point.
1er cas: fille qui arrive en mag, très
sure d'elle, genre j'me la pète, qui dit: moi, ma mutuelle rembourse TOUT A 100%, faites péter ce qu'il y a de mieux, dior, verres avec tous les traitements possibles... Euh, c'est quoi votre mutuelle? CMU? Alors que je vous explique... Vous avez droit à 22,87 euros pour la monture, inutile de vous dire que, Dior, ça passe pas. "Mais comment, c'est inadmissible, j'ai droit aux mêmes choses que les autres,c'est pas du luxe de bien voir" Euh, oui, mais d'une, la Dior va pas te faire mieux voir qu'une autre, et de deux, si tu la veux, tu paies le même prix que tout le monde, merde. La CMU c'est fait pour pouvoir se soigner décemment, pas pour tirer sur la corde...
Et en général, ce genre de personne va avoir une correction ridicule, qui ne sert à rien et qu'elle ne mettra de toute façon pas (ben oui, c'est pas une DIor) mais qui coûte à la sécu...
2ème cas: une personne avec une correction de ouf, qui n'y voit rien à 5cm de son nez, et qui a VRAIMENT besoin de bonnes lunettes. Et bien, avec la CMU, cette personne a droit ni plus ni moins à la même chose que la kéké qui a du +0,25 parce qu'elle a soûlé l'ophtalmo.
Donc, allez, on serre les dents et on lui annonce que ses verres pèseront 3 tonnes, feront 5cm d'épaisseur, que non seulement le résultat sera dégueulasse mais en plus qu'elle n'y verra pas grand chose.
Heureusement, on peut faire une demande de frais exceptionnels à la sécu, mais celle-ci n'est pas toujours acceptée... Et j'imagine que tous les opticiens ne prennent pas la peine de le faire.
Bref, entre ceux qui abusent franchement de la situation, et ceux qui en ont VRAIMENT besoin, on devrait un peu faire le tri, je dis... Ca permettrait d'offrir des prestations moins pourries aux personnes qui sont vraiment pas gâtées.
Pour les dents, par contre, il me semble logique que la céramique ne soit pas remboursée par la CMU. Ce n'est plus de l'ordre du soin mais du confort et de l'esthétique, non?