J'ai eu recours à cette méthode dans le cadre d'un suivi avec une psychologue, j'explique mon cas:
J'ai été abusée sexuellement par un de mes oncles alors que j'étais tout petite, ça a du commencer vers mes trois ans et j'ai réussi à le faire arrêter quand j'avais 8 ou 9 ans, s'en est suivi un état dépressif pendant de longues années avec pour résultat un grosse prise de poids, une mauvaise estime de moi, une peur des hommes en général, un désintérêt total pour l'école, des idées noires, de l'agoraphobie, etc...
J'ai tout de même vécu beaucoup de choses, de belles histoires d'amour, des moins belles, des sorties, des voyages, la vie quoi!
Durant toutes ces années j'ai eu des crises de larmes récurrentes, mon premier amour appelait ça mes "soirs noirs".
Puis j'ai rencontré un jeune homme dont je suis tombée amoureuse, mais il n'assumait pas sa relation avec moi, j'ai alors perdu du poids, beaucoup de poids, mais ça n'a rien changé pour lui alors mon état dépressif s'est aggravé.
C'est à cette période que j'ai rencontré un homme avec qui j'ai vécu une histoire horrible, harcèlement moral, viols, séquestration, menaces de tortures et menaces de mort, ça a duré environ 3 mois, il me parlait pendant des heures, me manipulait et me privait de sommeil pour faire de moi sa chose, un jour j'ai craqué, je me suis battue avec lui et je me suis réfugiée chez mes parents d'où j'ai appelé la police, j'ai porté plainte, nous sommes passés au tribunal et il n'a été condamné qu'à une amende de 700€. Il a essayé de me soutirer cet argent, j'ai déposé une main courante, il m'a a plusieurs reprises insulté dans la rue et à chaque fois j'ai redéposé une main courante. Je n'osais même plus sortir de chez mes parents.
J'ai ensuite essayé de me reconstruire, j'ai repris mes études, je me suis forcée à ressortir seule, j'ai rencontré mon homme (3 ans aujourd'hui :) ), j'ai réussi mes études, petit à petit j'allais mieux, mais j'avais toujours ces crises de larmes, puis l'année dernière mon oncle est mort, avant j'ai dit à tous ceux qui étaient au courant que je voulais qu'il crève avant Noël sinon je péterai un cable et je balancerai tout à tout le monde (le Noël précédent s'était mal passé à cause de lui, parce qu'il était malade et que son fils et ma tante emmerdaient mon père pour qu'il ne l'entraîne pas à picoler, et qu'un seul verre d'alcool pouvait lui être fatal, la belle affaire), mon voeu a été exaucé, il est mort un mois plus tard. J'étais contente de sa mort mais tout m'est ressorti en pleine figure, j'ai commencé à faire des cauchemars, je pleurais tout le temps, je n'avais plus d'énergie pour rien et à la fois je me suis sentie toute puissante puisque j'avais "provoqué" sa mort.
Après ça son fils a découvert des papiers du tribunal, mon oncle avait été condamné à verser des dommages et intérêts à un couple d'amis mais la cause de cette condamnation n'était pas indiquée (ce couple avait 3 filles...), il avait également obligation de suivre une psychothérapie. Mes parents ont alors déduit que ce devait être une histoire de pédophilie, ma tante m'a ensuite demandé s'il avait eu un comportement déplacé avec moi, je lui ai alors avoué ce qui s'était passé, puis je l'ai dit à mes parents, ils se doutaient de quelque chose mais ne m'en avaient jamais parlé, puis je l'ai dit à mon frère, qui s'est senti coupable de n'avoir pas pu me protéger.
C'est à partir de là que j'ai pu enfin commencer un travail avec une psychologue, elle m'a parlé de la méthode EMDR et comme je n'avais rien à perdre je me suis dit allez hop, qui ne tente rien n'a rien.
En quelques séances nous avons travaillé sur des souvenirs traumatisants, une séance ça a été un souvenir avec mon oncle, et trois séances des souvenirs liés à mon autre bourreau, en tout j'ai fait 7 mois de psychothérapie à raison de 2 séances par mois, et ce sont ces 4 séances d'EMDR qui ont été les plus efficaces, ces souvenirs qui me revenaient et qui me pourrissaient la vie ne me font plus rien maintenant, ils sont classés, je l'espère pour de bon!
Alors maintenant tout n'est pas tout rose mais je peux sortir, faire ma vie, je ne fais plus de cauchemars, plus de crises de larmes, je n'ai plus peur et ça fait du bien :)
Voilà! C'était long mais si ça peut aider celles qui ont le courage de me lire ...