Dans ma commune, le centre aéré (pour les mercredi et vacances scolaires) est pour les enfants ayant 4 ans révolus, je mets donc Jade (3 ans et qui va à l'école) à la crèche le mercredi.
Quand je suis allée me renseigner en juillet (pour la rentrée de septembre), on m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème pour la halte-garderie (c'est à dire de 8h à 12h et de 13h30 à 18h00) mais que pour la crèche (accueil en continu sur la journée), ça serait selon la place disponible.
Et pour l'instant, il y a toujours eu des places en crèche pour Jade. Pour l'instant, elle est assurée de pouvoir y aller tous les mercredis jusqu'à fin mars (au-delà, ils n'ont pas encore les plannings).
Par contre, comme j'aurai besoin de tous les jours l'été prochain (Jade n'ayant 4 ans qu'en septembre, elle ne pourra pas profiter du centre aéré), j'ai fait une demande dès juillet dernier.
Donc pour un accueil occasionnel comme tu le souhaites, renseigne-toi auprès de la crèche la plus proche : à défaut de place en journée continue, il y en aura peut-être en demi-journée.