MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acceuillir une fille au pair ?

44 ans caudrot 1384
Vu les difficultés liées au mode de garde de nos enfants, nous envisageons d'acceuillir une fille au pair. Le coût mensuel reste elevé : 200 euros d'argent de poche +  
120 euros d'urssaf + plus les repas.
Quelqu'un l'a t-il déjà accueilli une fille au pair, est-ce simple de cohabiter ? Comment la recruter ?

merci par avance
K
38 ans Stockholm in my mind - le 22 in reality 164
Bonjour Lalulu!

Je n´ai jamais eu de fille au pair . en revanche, je peux peut être t ´aider quand même car je suis fille au pair en ce moment même, et cela depuis un an et demi! une relation qui marche avec ma famille d´accueil !

Je suis rentrée en contact avec eux via ce site internet: http//www.aupairworld.com. Ce n´est pas une agence, mais c´est un système qui selon moi, marche bien. Tu rentres un profil avec photographie et description de ta famille et les jeunes filles ( ou garcon d´ailleur ce n´est pas exclu ) en ont fait de même de leur côté. à partir de tes exigences, le site te fait des propositions pertinentes, que tu peux élargir à ton gré et consulter les profils qui t´interessent librement.

Jusque là tout est gratuit. Ensuite, pour avoir adresse email et numero de télephone, l´un des 2 parties doit devenir membre premium et donc payer ( généralement ce sont les familles , j´ai rarement vu des filles au pair en premium ).

Bien sûr cela peux freiner de payer pour trouver quelqu ´un, mais la somme est assez honnête selon moi et te permets d´avoir de nombreux contacts car alors tu as accès illimités à tous les profils avec coordonnées complètes pendant un minimum de 3 mois. Et c´est un site très populaires, il y a de très nombreuses familles et filles au pair en devenir qui s´y inscrivent.

Comme je l´ai dit, cela fait 1 an et demi que je suis dans la même famille. Il y a toujours des risques, même en passant par agence - qui ne sont pas forcément aussi aidantes qu´elles prétendent ! - mais quand cela peut aussi marcher très bien, c´est le cas pour moi. LA cohabition est plutôt bonne, je fais partie de la famille et nous partageons beaucoup ensemble. Après c´est une question d´affinités bien sûr, mais avec de l´ouverture d´esprit des 2 côtés, tout peut fonctionner :)

Si tu as plus de questions sur le point de vue interne, n´hésites pas :)
57 ans 14650
Tu cherche quelqu'un de quelle nationalité ? Est-ce que vous parlez des langues etrangeres ?

Car selon les pays il y a plusieurs agences qui s'occupe du placement

J'etais au pair à Paris, la premiere famille etait horrible et la deuxieme plus sympa. C'est un bon experience quand tu as 18 ans mais si j'avais eu un enfant je n'aurais pas fait vu que j'ai vu de l'autre coté

J'avais été placer par Institut Catholique (sans etre catholique) je precise et au moins ils ont fait des verifications sur mon experience et mon serieuse choses que bcp d'agences/sites ne font pas à fond. ;)
57 ans 14650
http://www.ufaap.org/index.asp

Ce site est recommandé par pas mal de gens pour leur serieux :D
46 ans 4830
lalulu333 a écrit:
Vu les difficultés liées au mode de garde de nos enfants, nous envisageons d'acceuillir une fille au pair. Le coût mensuel reste elevé : 200 euros d'argent de poche + 120 euros d'urssaf + plus les repas.
Quelqu'un l'a t-il déjà accueilli une fille au pair, est-ce simple de cohabiter ? Comment la recruter ?

merci par avance

200 euros par mois ou par semaine? parce que par mois, même en comptant les repas et l'urssaf, ça coute moins cher que ce que mes copines payent en nounou! et en plus la fille au pair peut te faire un peu de ménage, de repassage tout ça non?
57 ans 14650
gurgle a écrit:
lalulu333 a écrit:
Vu les difficultés liées au mode de garde de nos enfants, nous envisageons d'acceuillir une fille au pair. Le coût mensuel reste elevé : 200 euros d'argent de poche + 120 euros d'urssaf + plus les repas.

merci par avance

200 euros par mois ou par semaine? parce que par mois, même en comptant les repas et l'urssaf, ça coute moins cher que ce que mes copines payent en nounou! et en plus la fille au pair peut te faire un peu de ménage, de repassage tout ça non?

Le menage c'est interdit dans le contract d'une au pair, ca se paye en plus et pour le repassage c'est uniquement celle de l'enfant ;)
44 ans caudrot 1384
merci pour les infos, mon souci c'est le serieux du recrutement des jeunes filles ou des jeunes hommes. je vais leur confier mes enfants !

Strega, qu'entends tu quand tu dis que si tu avais des enfants tu ne le ferais pas ?

gurgle, une nounou "coûte" plus cher en effet, mais avec l'aide de la caf, tu as peu à debourser de ta poche. Alors que la fille au pair est à ta charge, pas d'aide de la caf ;)

Pour le site que tu recommandes strega, j'ai lu des avis peu favorables ... pas facile tout ça

si vous avez d'autres choses à m'apprendre...

audreysth : comment s'organise ta journée, quelles sont les exigences de ta famille d'accueil ? Quel est le montant de ton argent de poche ?

merci ;)
46 ans 4830
ah bon, pas de ménage? pfff c'est nul alors!! ;)
57 ans 14650
Je ne laisserai pas mon enfant (choses qui sera la plus precieuse à mes yeux) à quelqu'un qui n'a pas d'experience, pas de notion d'agreement de l'etat ou autre, qui ne parle pas ou très peu la langue du pays, qui pense surtout qu'à 18 - 20 ans de s'amuser et que tout ca c'est la fete.

J'ai vu et entendu des choses qui fait froid dans le dos concernant la garde des enfants ou plutot le non garde

N'importe qui peut faire au pair au moment qu'ils ont le bon tranche d'age, et tu laisse ton porte ouvert à tout.

Forcement il y 'en à qui sont serieux, avec de l'experience ou un diplome (j'avais fais 2 ans d'etudes au preable dans la petite enfance) et qui sont la pour apprendre le langue et s'integre dans la vie de la famille et le pays mais c'est très loin d'etre le cas tlm et je ne prendera pas ce risque.

Si j'allais prendre quelqu'un de l'etranger je mettrais le prix et je prendrais un nanny avec le diplome qui va avec sinon je restera avec une personne agrée ici ;)
44 ans caudrot 1384
ok tu confirmes mes doutes quand au recrutement. Mais tu sais strega, en france , les assistantes maternelles sont aussi recrutées "à la legère". pas d'enquête sociale, pas d'entretien psy. L'agreement s'obtient trop facilement. d'où mon désarroi ...
57 ans 14650
C'est dure quand meme de trouver quelqu'un mais avec un nounou agrée -

Au moins tu as plus de chances de savoir si la personne te ment ou pas vu que tu n'as pas la barriere de la langue , tu peux verifier avec ses references, la personne va venir de ta region sans doute et donc tu ne va pas etre obligier de lui donner un chambre dans ta maison ou lui payé un chambre de bon quelque part.

Un au pair ne peut pas travailler plus de 30 heures, doit aller au cours de francais, avoir un jour de repos dans la semaine et au moins un dimanche par mois.

Je suis aussi etonné par le montant de 200€ pour son salaire car ca c'etait les tarifs il y a 25 ans (1200F)par mois.

Ma copine qui emploi une fille lui paye le double et elle n'est pas sur Paris non plus mais en Bretagne :?
44 ans caudrot 1384
ah oui 400 euros ? Bah c'est clair je peux pas me le permettre, ça regle le pb :lol:
V
46 ans 989
Une fille au pair, rentre totalement dans ton intimité et dans la vie de tous les jours.
Même si elle a sa chambre et un jour de congé, elle vit 24/24 avec toi.
A toi de voir si tu es prête à laisser une inconnue à rentrer dans ton intimité...
Generalement la fille au pair à quand une base de langue pour communiquer !
50 ans Lyon 1299
lalulu333 a écrit:
ok tu confirmes mes doutes quand au recrutement. Mais tu sais strega, en france , les assistantes maternelles sont aussi recrutées "à la legère". pas d'enquête sociale, pas d'entretien psy. L'agreement s'obtient trop facilement. d'où mon désarroi ...

ça fait froid dans le dos de lire ça !

ça me fait penser à la maman d'un gamin qui est dans la même classe que mon fils, assez bizarre, je la sens pas du tout cette femme, et un jour en discutant elle me dit qu'elle est devenue assistante maternelle.
sauf que la directrice, que j'étais allée voir car pas mal de pbs avec le fils de cette fameuse dame, m'avait expliqué que la famille avait fait l'objet de plusieurs signalements à la ddass...
et de savoir qu'elle est devenue ass mat, ben ça m'a :? :? :?

y'a quoi alors finalement comme formation, comme contrôle, pour qui veut devenir ass mat ?
P
51 ans Provence près de Pertuis 255
Ce petit mot juste pour dire que je suis très satisfaite de mon assistante maternelle.
Il ne faut pas généraliser; il y a de super assistantes maternelles.
J'ai travaillé en creche et je n' ai jamais eu ni "enquête sociale" ni "suivi psychologique" comme quoi...
Je suis désolée de la mauvaise expérience que tu as pu avoir lalulu333 mais je suis un peu attristée parfois de la façon dont tu parles des Assistantes maternelles et au regard de l'expérience que j'ai avec la mienne et mon fils; je ne trouve pas cela très juste.
B I U