Bonjour à toutes,
Juste quelques mots pour témoigner... Je lis sur le forum des filles qui s'inquiètent d'être stériles à cause de leur poids, d'autres qui ont des gyneco qui
les font culpabiliser, d'autres qui subissent des remarques...
il m'est arrivé tout ça en une demi-journée, assez marrant, avec le recul, mais je me serais dit dans une emission pour la camera cachée!
Voilà : j'attaque mon 4° mois : je pesais 120 kgs pour 1m60 quand je suis tombée enceinte. Par chance, même si ça devrait être normal (!), le gynéco qui me suit en ville est super sympa. Il m'a tout de suite rassurée, pas de soucis... Avec les petites nausées du début de grossesse, j'ai perdu environ 5 kgs... puis tout se stabilise.
Alors à Paris, il faut s'inscrire en maternité à 3 mois... Me voilà donc samedi dernier au matin dans la salle d'attente de la maternité, dossier rempli, pour voir l'obtsétricien qui voit tout le monde à l'inscription...
Dans la salle d'attente, une jeune femme, peut être 20 ans, en pleurs à côté de ce que j'ai pensé être sa maman... sa maman, charmante, qui la rassurait (manifestement, sa fille venait de perdre son bébé, fausse couche, je crois). et voici les mots super gentils qu'elle lui sort : "mais t'en fais pas, tu pourras facilement en avoir d'autres, tu es en bonne santé, très saine. C'ets pas comme cette dame, là bas, regarde... t'as vu? tu voudrais ressembler à ça???) Sympa, non? Je précise que nous étions trois dans cette salle...
bref, après avoir hésité vaguement entre lui balancer mon Paris Match dans la tronche, ou bien faire semblant de ne pas avoir entendu, je décide de suivre la deuxième solution, imaginant que ça ne réconforterait pas tellement la fille que j'insulte sa maman...
Le Gyneco vient me chercher. Après la pesée, questions habituelles : ça va, oui, non, je n'ai pas de pb de tyroïde, non, c'est que j'ai trop mangé, voyez-vous?! Mais ça va...
Lui : ok : de toutes façons, vous m'avez l'air plutôt équilibrée, je vois que vous savez où vous en êtes... (on me l'avait jamais sortie celle là, mais je l'ai pris pour un compliment, décidement, bien lunée...). Une stagiaire infirmière entre, peut être 20 ans, elle lui dit quelque chose à l'oreille, il s'excuse, doit sortir 10 min. J'attends avec la fille ... Et elle par contre : Mais vous êtes enceinte??? Dis-donc, dans votre état, je pensais que on pouvait pas! Mais le bébé, il va avoir la place avce cette graisse.
Alors là, pareil, j'hésite, mais non, je lui fais remarquer poliment que pour une future infirmière elle craint vraiment... Elle insiste : "non, mais le corps n'est pas prévu pour supporter ça! alors vous pensez, un bébé, non, ça non". et moi "si, ça, si". Et là encore plus fort : elle remarque mon alliance : "hein, mais vous avez réussi à vous marrier????"
Excellent!!!
Bref, je l'envoie bouler, le médecin arrive, elle lui dit que je ne suis pas polie!!! Alors j'explique tout sur le ton de la dérision au gyneco, il renvoie la fille en lui disant qu'il aurait deux mots à lui dire. ensuite il me promet que ça en restera pas là. je lui dit que c'est pas la peine de la flageller, non plus. il me dit que je ne suis pas la première avec qui elle se permet des "familiarités". Comme familiarités, c'est vrai, que c'était pas mal.
Bref, je sors, et dois m'inscrire auprès du secrétairait pour une echo en septembre.
Je fais la queue derrière une dame enceinte de 8mois et demi, très très forte. la secrétaire se permet de lui faire des remarques sur son poids, elle lui dit que pour l'accouchement ça va être difficile. la dame, très émue, me regarde avec desespoir, m'invitant à répondre...
Alors voilà, j'explique calmement que nous autres, femmes obèses, nous nous foutons des commentaires médicaux des secrétaires... à la limite, on écoute les docteurs, et encore. La dame rajoute "et encore, quand la graisse dan nos oreilles ne nous empêche pas d'entendre"... Bref, elle réussit à envoyer paître la fille, je prends mon RV et on sort boire un perrier ensemble au café en face!
Au moins, la matinée se termine bien : un verre avec une future maman VlR, puisqu'on a parlé de ce forum!!! Pendant qu'on buvait, je reçois un appel sur mon portable, une "copine" qui me demande comment ça va. je lui dis que justement, je sors de chez le gyneco et que tout va bien, elle réponds du tac au tac "ah bon? je pensais qu'avec ton poids tu galèrerais"
Enfin voilà, mon post est trop long, il ne vous apprend pas grand chose, mais moi aussi, je voulais témoigner de ce que je vivais... On aurait dit la 4° dimension dans cet hôpital. il ne s'est pas passé 15 minutes sans que j'entende un commentaire dégueulasse sur la grossesse et le poids!
désolée, et merci pour celles qui auront pris le temps de lire jusqu'à la fin!
Anne.