Eve a écrit:Elphie a écrit: j'ai déjà entendue une maman dire qu'elle avait l'impression qu'on lui avait "volé son accouchement" et cela m'avait interpellé... ;)
c'était peut-être moi cette maman car encore aujourd'hui je le pense :( mais ce n'est pas pareil que pour Lilibel.Quand on programme une césa on a le temps de se préparer et y penser quand c'est en urgence décidé en 10 minutes à 7 mois de grossesse c'est pas pareil
Je sais bien qu'une césarienne en urgence et une césarienne programmée ne doivent pas être ressenties pareil... En revanche, ayant moi-même eu deux accouchements par voie basse, je ne sais pas trop ce qu'on ressent, mais mon premier m'est resté sur le coeur et encore plus depuis que j'ai eu ma deuxième fille, car à ce dernier, tout s'est passé "comme une lettre à la boite", alors je trouve important de dire certaines choses...
J'ai une copine qui a eu une césarienne programmée longtemps à l'avance, et bien un an après, sa cicatrice la gênait (beaucoup d'effet psychologique là-dedans...) et elle n'était pas prête à refaire un bébé tout de suite à cause de ce qu'elle avait ressentie dans ces moments-là...
D'une manière générale, je pense que l'on ne prends pas suffisamment en considération ce que ressentent les mamans et futures mamans lorsqu'elles mettent au monde leurs enfants. Certaines sont super en forme, pas ou très peu de baby blues, et un dynamisme à faire déplacer des montagnes... et puis (beaucoup) d'autres nagent, parce qu'il faut rester femme, souvent active et maman, etc. et c'est pas si évident que ça en a l'air... alors mieux vaut prévenir que guérir, et parler... ;)
Bon j'arrête ma prose et je te souhaite beaucoup de bonnes choses Lilibel, ainsi qu'à Monsieur et à bébé, bien sûr! :D ;)