MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quel est le coût effectif de votre garde d'enfant?

4467
Bonjour,

Je fais un budget prévisionnel pour l'année prochaine (et celle d'après) avec l'arrivée du bébé. Le but est de savoir s'il sera raisonnable de prendre un congé parental quelques mois  
(2-3) puis un temps partiel (80% de boulot).

si vous voulez bien répondre à ces quelques questions ça m'aiderait à y voir plus clair :)

quel mode de garde de votre enfant avez-vous choisi?

combien de jours/heures par semaine?

selon quels horaires (si réguliers) ?

combien payez vous (avant toute aide) cette garde par mois? (y compris les repas, l'entretien... si besoin)

quelles sont les aides que vous recevez? (caf? ...)

pouvez-vous déduire une partie de ce coût des impôts?

question en + :
à quel moment avec vous commencé à chercher une nounou/crêche ? (pendant la grossesse? quand bébé était né?)

merci beaucoup !
3431
Assistante maternelle agréée

9h par jour, 4 jours par semaine

8h à 17h du lundi au jeudi

combien payez vous (avant toute aide) cette garde par mois? (y compris les repas, l'entretien... si besoin)
380€ net en moyenne sans les frais d'entretien
entre 410 et 440€ net avec les frais d'entretien
environ 50€ de frais d'entretien (2.81€ par jour de garde)
Pas de frais de repas car je les fournis

La PAJE : 178€
L'allocation de libre choix de mode de garde : 278€ (cette aide varie en fonction des revenus)
Total : 456€
Finalement avec ces 2 aides cumulés, je suis remboursée de la totalité ou presque du salaire de ma nourrice.

Oui.
Il me semble que c'est 50% du montant des salaires versés sur l'année.
Je déclare mon fils sur ma feuille d'impôts et les salaires de ma nourrice si bien que je ne paye plus d'impôts alors qu'avant je payais plus de 900€.

à quel moment avec vous commencé à chercher une nounou/crêche ? (pendant la grossesse? quand bébé était né?)
environ 1 mois avant la reprise du travail.
Avant la PMI me disait que c'était trop tôt.
3431
Moneypenny a écrit:
9h par jour, 4 jours par semaine

8h à 17h du lundi au jeudi

Je précise que le calcul du salaire brut de base mensuel de la nourrice se calcule aussi en fonction du nombre de semaine d'accueil programmées sur une année (si contrat sur une année incomplète) soit :

salaire horaire brut de base X nombre d'heures d'accueil par semaines X nombre de semaines programmées / 12
V
46 ans 989
nounou, les horaires de la creche n'etait pas en adequation

contrat de 35 heures repartis du lundi au samedi avec planning 15 jours avant
base année incomplete 46 semaines

au plus long 8h-19h2

combien payez vous (avant toute aide) cette garde par mois? [/b
Base 3.20 net/heure
soit 472.30 euros/mois conges payes inclus
avec entretien en moyenne 525 euros.
je founis encore les repas

[b]quelles sont les aides que vous recevez? (caf? ...)

Les memes que Monneypenny

50% mais tu es planfonnés à environ 1150 euros par an hors repas

On a attaqué la recherche 5 mois avant car chez nous, les places sont chers d'où le tarif elevé...
V
46 ans 989
nounou, les horaires de la creche n'etait pas en adequation

contrat de 35 heures repartis du lundi au samedi avec planning 15 jours avant
base année incomplete 46 semaines

au plus long 8h-19h2

combien payez vous (avant toute aide) cette garde par mois? [/b
Base 3.20 net/heure
soit 472.30 euros/mois conges payes inclus
avec entretien en moyenne 525 euros.
je founis encore les repas

[b]quelles sont les aides que vous recevez? (caf? ...)

Les memes que Monneypenny

50% mais tu es planfonnés à environ 1150 euros par an hors repas

On a attaqué la recherche 5 mois avant car chez nous, les places sont chers d'où le tarif elevé...
4467
merci les filles!

je pense qu'on commencera à chercher une nounou si nécessaire (si pas de crêche ou si on déménage d'ici là...) 3-4 mois avant la reprise du boulot. J'aimerai reprendre quand bébé aura 6 mois environ, donc le début je pense qu'on aura assez de choses à apprendre à nous 3 :)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je te repond pour notre premier l'an dernier car certaines choses ont changés dans notre rythme de boulot, les aides etc

quel mode de garde de votre enfant avez-vous choisi? crêche de notre entreprise (qui prend aussi quelques exterieurs)

combien de jours/heures par semaine? a l'année 50h par mois

selon quels horaires (si réguliers) ? 8h/14h30 ou 12h30/17h jours et nombre de jours variables ayant des repos en semaine

combien payez vous (avant toute aide) cette garde par mois? (y compris les repas, l'entretien... si besoin) avec un enfant, selon notre salaire nous etions l'an dernier a 2€ par heure. Soit nous payons sur une moyenne annuelle 100€ par mois. En effet, nous payons a l'heure reservée donc nos congés, la fermeture de 3 semaines de la creche etc ne sont pas a payer( Maintenant 1.66€ par heure par enfant.)

- pas de caf, car elle paie direct la creche d'ou le cout bas.
- aide de nos oeuvres sociales (cgos) 50€ par semestre

pouvez-vous déduire une partie de ce coût des impôts? La moitié de ce que l'on a payé est enlevé de nos impots.
Du coup, a 1200€ sur l'année, 600€ ont été enlevé de ce que l'on devait aux impots.

question en + :
Une semaine après mon + pour mon ainé je m'inscrivias (toute petite strucuture et quand tu vois ce qu'on paie, mieux vaut cela qu'une nounou); pour le 2e, le lendemain de mon + en deposant l'ainé :lol:
V
46 ans 989
J'ai oublié de dire que si on prevoit une heure complementaire et qu'on l'annule au dernier moment, on la regle quand meme.

De meme, je viens de lui demander de me garder le petit de 06h30/8h exceptionnellement et lui ai dit que je pairais en heure sup mais si on est dans le ta d'heure.

On part du point que si on est clean avec nounou et qu'on ne pinaille pas sur le salaire, elle, elle est arrangeant de son coté.
Jusqu'à aujourd'hui, elle a jamais dit à un changement de planning de dernière minute...
3431
vav a écrit:
De meme, je viens de lui demander de me garder le petit de 06h30/8h exceptionnellement et lui ai dit que je pairais en heure sup mais si on est dans le ta d'heure.

J'ai récemment demandé à ma nourrice si elle pouvait garder mon fils 1h de plus parce que j'assistais à un enterrement.
En revanche, je lui paye cette heure en heure complémentaire parce qu'on reste en dessous des 45h hebdo.
De plus, on lui fait déjà cadeau de quelques heures chaque mois car on lui dépose quotidiennement le petit 15 à 20 mn après l'heure prévue.
50 ans 95 353
je paie plus cher
mode de garde
une assistante maternelle
salaire
Il y avait une grille avec les salaires (de la caf??) par heure et mon assistante maternelle a choisit en fonction de son expérience : 3.44 net de l'heure dans la limite de 9 heures par jour. Au-delà, c'est heure supp et elle choisi elle-même son % d'augmentation. (moi: 11h/jourx5jours avec heure supp 25%)
Indemnités d'entretien (participation aux dépenses d'électricité, amortissement de l'achat du matériel bb...)
3.5 euros/jour (c'est négociable). Et c'est moi qui ramène couches et lingettes.
Repas
3 euros pour le déjeuner. J'apporte l'eau, le lait.
Allocation jeune enfant et complément de libre choix du mode de garde
C'est environ 500 euros
Réduction d'impôt
Pour les A.M.(garde à son domicile à elle), c'est 50% mais le plafond est à environ 2500 euros!!! je ne sais même pas si ça me fait changer de classe d'imposition (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit)
Salaire avant toutes déduction
1000 euros par mois (congés compris) et j'ai fait un contrat sur 45 semaines au lieu de 47 !!
quand j'ai commencé à chercher ?
A la crèche, il faut déposer un dossier environ 6 mois avant mais de toute façon, en idf, dès qu'on s'inscrit, ils nous préviennent que les places sont très rares et de chercher une autre solution. J'ai signé le contrat avec l'assistance maternelle 4 mois avant le début de la garde (mais il y avait les congés d'été entre les deux.
3431
Moneypenny a écrit:
Combien payez vous (avant toute aide) cette garde par mois? (y compris les repas, l'entretien... si besoin)[/b]
380€ net en moyenne sans les frais d'entretien
entre 410 et 440€ net avec les frais d'entretien
environ 50€ de frais d'entretien (2.81€ par jour de garde)
Pas de frais de repas car je les fournis

J'ai oublié de préciser que ma nourrice était payée 3€ net de l'heure soit 3.88€ brut.
V
46 ans 989
Moneypenny a écrit:
vav a écrit:

En heure sup et pas en heure complementaire parce que je lui demande aussi de gerer l'habillage, le bib et la toilette du matin.
Bref, je le reveille et lui ramene en etat, pour moi ca merite 25% de plus surtout à 6h30 alors qu'elle doit gerer ses 3 enfants à coté et partir pour l'ecole à 7h30 à pied car l'etude de l'aine commence à 8... Bref, je veux lui prouver que je respecte son travail...sinon c'est heure complementaire si je ne depasse pas les 45 heures standards.
V
46 ans 989
3.47 ??????gloups, elle exagere quand meme un peu...
3431
vav a écrit:
3.47 ??????gloups, elle exagere quand meme un peu...

Il me semble que c'est en île-de-France... Les tarifs des nounous en IDF sont souvent plus élevés qu'en Province.
41 ans Vendée 262
Nous, en Vendée, je suis a 3,05E brut de l'heure et 0,35 E/h de frais d'entretien ! En île de France, elles se font un salaire en or.... Avec un enfant en garde (mensualisée à 144 h/mois, je gagne 390 E net !
B I U