MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gestion du temps, de bb, de la maison quand seule la journée

E
38 ans 58
Ca fait 3 semaines que j'ai accouché, j'ai eu la chance que zhom soit à la maison depuis le retour de la maternité.

Donc là on gère depuis deux semaines tout  
à deux (heureusement sinon je sais pas comment j'aurais fait, entre la fatigue, bb qui a des problèmes de collique et du mal à dormir etc...).

Seulement tout à une fin et zhom reprend le travail lundi prochain, il bosse en journée (matin au soir) horaire classique.

Je vais donc me retrouver toute seule avec bb la journée.

Zhom étant encore en période d'essai, il est hors de question qu'il soit trop crevé au taff et qu'il n'est pas son cdi.

Du coup, il va falloir que je gère un maximum entre bb, le ménage etc...

Déjà pour les courses il s'en occupera.

Pour le ménage, je gère le linge, vaisselle, enfin pas de ménage à fond pour l'instant, on repasse pas le linge.

Mais si vous avez des conseils, car gérer seule et pu à deux la journée (et du coup je vais gerer la nuit aussi), il va falloir m'organiser ....
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je te dirais de ne pas rester seule justement !

Si tu peux avoir ta mère, ou une amie qui vienne te tenir compagnie de temps en temps pour t'aider et alléger tes taches ce serait pas mal.

Zhom a été avec moi tout le premier mois puis quand il a repris le boulot, ma mère et mes copines se sont relayées pour m'aider.

En tout les cas, je ne faisais peut etre pas tout le ménage mais une chose est sure : lorsque bébé dormait, j'en profitais pour en faire autant et reprendre des forces! ;)
44 ans RP 3487
Perso j'ai eu deux enfants ... Me suis tjs debrouillée ... accouchement par voie basse avec episio, j'etais debout en 48h ... opérationelle au bout d'une semaine ...

tu n'es pas obligée d'etre collée a bébé toute la journée, tu peux vaquer aux taches quotidiennes ...
45 ans bretagne 489
Moi je te dirai de na pas appréhender de trop cette période de séparation avec ton mari: tu vas trouver ton rythme avec bébé naturellement et ce qui ne sera pas fait aujourd'hui sera fait demain ou après...

çà va aller j en suis sure.. aprsè niveau conseil je te dirai juste de t adapter à ton bébé et non l'inverse et puis tu peux le poser de temps en temps pour faire tes petites choses.
Bon courage
40 ans chez les chtis 6262
eiwa a écrit:
Mais si vous avez des conseils, car gérer seule et pu à deux la journée (et du coup je vais gerer la nuit aussi), il va falloir m'organiser ....

Ne te stresse pas

anoy a écrit:
Moi je te dirai de na pas appréhender de trop cette période de séparation avec ton mari: tu vas trouver ton rythme avec bébé naturellement et ce qui ne sera pas fait aujourd'hui sera fait demain ou après...

+1!

Si je peux te donner un bon conseil, c'est de suivre ce que disait florence: dormir quand bébé dort c'est très important... aucune jeune maman est une wonderwoman et donc tu as besoin de repos aussi !

Tu penses que c'est insurmontable mais comme disait anoy tu y arriveras... et ton homme sera là pour te donner un p'tit coup de main sur quelques petites taches ménagères, il faut un temps d'adaptation mais vous y arriverez!
1891
la mienne a 2 mois, le papa est resté 15 jours apres la naissance et je suis resté seule apres, j'ai geré !

pendant les siestes matin (les plus longues), je fais du menage, coup d'aspi, machine a laver et lave vaiselle

quand elle est reveillé je prend ma douche, j'etend le linge !
l'apres midi pdt sa sieste je vais sur l'ordi ou je papote au tel !

toi profites pour dormir aussi pendant ses siestes (surtout tant qu'il ne fait pas ses nuits)

le soir cheri prend le relais avec la petite (couche, bib...)pendant que je prepare notre repas !
meme apres sa reprise, quand il voyait que j'etais hs il se levait la nuit pour le bib !

mais tu verras tu trouveras ton rythme tu ajusteras en fonction de ton petit bout !
moi aussi j'avais peur de me retrouver seul et d'arriver a rien, mais au final je m'en sors bien, ma maison est propre, je suis a jour pour le linge, quand ma fille dort c'est du temps pour moi
4467
et bien ce sera pareil, et c'est pareil pour toutes les mamans. Et je n'aurai personne pour m'aider, donc je pense que j'appréhenderai aussi du moins au début toute seule.

j'ai décidé d'acheter un sèche linge (enfin ma belle mère nous donne le sien qu'elle n'utilise pas! ça va grandement m'aider).

pour les courses, depuis ma grossesse et mes maux de dos on se fait livrer par carrouf ! (surtout pour les gros objets, lait, eau, litière croquette pour chat etc). bien pratique ;)

après ... ma maison est assez bordélique parce que JE suis bordélique, mais j'espère m'arranger avec l'arrivée de bébé. Dans le sens ou on a déjà commencé à trier, donner aux associations, ne pas garder le jean taille 40 je rentre plus dedans depuis le collège (lol) etc

mais je pense que ce sera comme l'ont dit les filles, le ménage on fera le plus important, et des siestes pendant que bébé dort. Et le rythme viendra petit à petit:)

(on verra dans 3 mois je viendrai hurler au secours ici...)
1547
J'ai vécu la même chose, j'avais une trouille bleue d'etre seule, et finalement on a fini par trouver notre rythme.
Et surtout quand tu sens l'angoisse monter, bouge, sors, va chez quelqu'un, prends l'air.

Moi le matin ça allait tjrs, c'était en début d'aprém que ça buguait. Du coup j'habillais la petite et on partait chez ma mère.

Sinon coté ménage bah c'est le désordre total, mais j'ai fini par l'accepter et me dire que c'est normal. Je préfère etre avec elle que de passer mon temps à courir aprés la poussière, donc j'assume le fait que c'est un peu le souk.

Et l'idée du séche linge c'est +++. Nous on est en apprt et ça ns sauve la vie !
N
50 ans Région parisienne 343
profite et ne stresse pas si une chemise n'est pas repassée!
et vive les plats préparés si tu ne te sens pas de cuisiner!
tu es une maman pas une superwoman.
perso j'ai été plus relax sur le ménage, c'était soupe tous les soirs (en brique) et je sortais bébé en même temps que pour aller faire les courses.
et ne fais pas comme moi: essaie de dormir quand bébé dort (moi je ne l'ai pas fait et j'ai vite regretté surtout que bébé n'a pas été pressé de faire ses nuits)
1891
bizarrement moi qui etait hypra bordelique,
depuis la naissance de Liyah, je range et fais le menage tous les 2 jours (alors qu'avant c'etait plus 1semaine /10 jours sans menage, enfin le minimum syndicale quoi, va comprendre :-k )je suis organisée !

@ at : tu l'as enfin ton seche linge !
44 ans RP 3487
Pareil ... avant d'avoir mon ainée le menage etait loin d'etre mon dada mais depuis que je suis maman je suis super organisée, rigoureuse sur les taches quotidienne et le gros menage hebdo ou bi-hebdo (si je bosse pas le mercredi) ... y a plus grand chose qui traine, je fais du tri par le vide 2/3 fois par an, et mon pshitt javel est devenu mon ami !! :lol:
4467
He oui le sèche linge va pas tarder à être installé, de toute façon j'en achetais un sinon, c'était obligé! et ma belle mère a insisté donc on aura le sien.

on a l'impression que les autres mamans sont super organisées, que tout est naturel pour elles, s'occuper du bébé, de la maison, de son petit mari et d'elles mêmes.

ça fait aussi du bien de savoir qu'on est toutes pareil et au début on fait comme on peut!
36 ans narbonne 2199
moi je suis pas tous les jours seule avec ma puce mais j'avoue que le 1er mois, c'était le gros bordel à la maison, surtout qu'on venait d'emménager. y'avais des cartons partout et le ménage ben c'était le minimum avec bb dans le porte bb. le sèche linge c'est extra surtout quand pas de balcon.
ma puce a 5 mois et c'est que maintenant que je peux faire mon ménage tous les jours en la laissant devant les bisounours.
faut pas sinquiéter ca viendra tout seul et comme dit plus haut surtout dormir en meme temps que bb.
1547
Moi je peux pas dire, j'ai beau faire ce que je veux, je suis vraiment pas une accro du ménage...

Là je suis malade, j'ai une grosse angine rouge, avec fièvre et tout le bazar, je vois la différence quand même entre le peu que je fais et le fait de ne pouvoir rien faire du tt !
Ya quand même du mieux !

Nous quand j'ai accouché c'était l'horreur car mes bx parents ns avaient laissé leur labrador pr aller voir voir ma belle soeur en Alsace. Y'avait des poils partt !
42 ans Montréal 1666
Plier le linge? inutile et long. Le ménage peut attendre. Je cuisine en grosse quantités puisque les restes, c'est rapide. J'ai appris à prioriser, et la priorité no1, c'est de dormir... Ma fille a 8 mois et est malade, mon amoureux travaille beaucoup, et j'y arrive sans aide. Tu trouveras aussi tes repères. Ici, l'écharpe de portage est une alliée fidèle...
B I U