Je suis d'accord avec Eve...suivre son instinct et pas toujours les conseils des copines, de sa maman, des bouquins etc....
Pour en revenir au fait que les parents veuillent aller trop vite...
Je suis nounou et je suis souvent confrontée à ce "problème".
En fait surtout avec le pot ;)
Est ce que c'est parceque les parents à la fin en ont marre de changer leurs enfants ? parceque les couches coutent chers ? Je ne sais pas...
Lors de mes études et par la suite lors de ma formation (pour les assistantes maternelles) j'avais retenu une seule chose importante concernant le pot :
un enfant est "mur" pour être propre quand il sait monter
seul trois marches d'escalier et les redescendre.
Cela correspond à une maturation de son cerveau. A ce moment là il est capable de maitriser ses spincters et donc d'être propre.
J'essaie systématiquement de faire comprendre cela aux parents mais parfois ce n'est pas simple... J'ai droit à "mais elle a fait quand je l'ai mise" :lol: Normal madame...si vous restez 1/4 heure sur vos wc après avoir bien mangé la gravité fait que parfois "ça descend" :lol: :lol:
C'est vrai que certains parents veulent aller trop vite mais c'est humain...
Je l'ai fait aussi ;) j'avais envie que ma fille ne soit plus dans le landeau, la mettre dans une poussette pour qu'elle "voit" autour d'elle. Elle en avait rien à faire ma puce :lol: après j'ai compris mon erreur...