Houlà... La cortisone comme unique remède de l'eczéma atopique, c'est un peu radical.
J'ai eu de l'eczéma depuis tout bébé (ça a commencé j'avais 4 mois), et j'en ai eu ÉNORMÉMENT.
La cortisone par définition ne soigne rien, elle annule la réaction immunitaire donc l'inflammation. Ca permet de soulager la douleur (on est d'accord que ce n'est pas négligeable) mais sur le long terme ce n'est pas top. D'une part parce que dès qu'on arrête le traitement la crise revient de plus belle, et d'autre part parce que les effets secondaires (notamment sur le foie et les reins) sont importants.
Mais malheureusement, l'eczéma reste une maladie peu connue et les traitements vraiment efficaces sont quasi inexistants. Personnellement, je m'en suis débarrassée surtout en me réconciliant avec moi-même, mais dès que le moral retombe ou que le stress apparaît, les crises recommencent.
Enfin pour répondre à la question première et pour celles que ça intéresserait, je conseille de "taper" dans les produits "bébé", souvent moins agressifs. Personnellement, j'ai toujours aimé mettre de l'éosine pour assécher les plaies, mais la cicatrisation "gratte" toujours. On peut aussi essayer le liniment oléeo-calcaire (toujours dans les produits de bébé) pour masser les endroits qui grattent et accélérer l'hydratation et la cicatrisation. Et prendre soin de soi en général (s'offrir un massage, un thé entre copines, se détendre en lisant un bouquin...), c'est bête, mais ça joue aussi beaucoup !!