Je ne pense pas franco que les deux ait un réel lien...
Je pense plutot que c'est aussi parce que c'est dans la nouvelle mouvance qui prône le rapprochement mère enfant.
Dans un sens je trouve ça normal, mais ce n'est que mon opinion. Même naze et blindée d'idées noires, je n'aurais pas aimé qu'on me prenne ma fille, j'aurais culpabilisé encore plus !
Pourtant les débuts ont été trés difficiles, devenir maman ça ne coule pas de source, même si on croit être préparé !
Je pense que s'ils suppriment les pouponnières ça n'est pas en faveur de l'allaitement, mais pour "forcer" les mamans à se bouger le plus tot possible et à prendre leur réalité en main.
Dans la maternité ou j'étais, le petit déjeuner n'était pas servi en chambre. On avait une pièce spéciale ou aller chercher nous même notre petit déj, y'avait un buffet.
Sur le moment j'avais trouvé ça abusé, mais on m'a expliqué que c'était pour que certaines mamans ne se laissent pas aller justement.
Il n'y avait que les césarisées qui avaient droit au service au lit, et encore, le premier jour.
D'un coté c'est ce qui me plaisait le plus lol, le matin, quand je partais faire mon plateau lol. Bon faut dire que la bouffe et moi c'est une grande histoire d'amour et là au moins je pouvais choisir ce que j'aimais... Parce que les autres repas étaient infects !
Aprés je pense qu'il y a plusieurs mentalités. Moi c'est clair que ça me fait bizarre d'avoir envie de mettre son bébé loin de soi pour pouvoir dormir... J'aurais pas supporté de savoir qu'il pleure comme ça sans moi pdt que je me repose. Je me sentais déjà super nulle, si j'avais craqué à ce point c'était fini, je m'en serais voulu un bon moment.
J'avais du mal à accepter les nouveaux changements, et repousser le "problème" en me séparant d'Ana ça n'aurait fait que retarder la prise de conscience.
Je trouve qu'ils devraient créer une salle spéciale Papa. Comme ça quand Maman veut se reposer, Papa part avec bébé dans une salle confortable pour prendre le relais.
Et puis il y a des mamans qui abusent pas mal je pense. J'ai une amie, trés dure, qui a eu un accouchement sans douleurs ni fatigue, qui a fait un scandale pour qu'on mette son enfant en pouponnière pour qu'elle puisse passer sa nuit comme d'hab', alors que la journée elle avait eu des visites à tire larigot etc... Elle était infernale.
Elle a été odieuse avec le personnel.
Aprés c'est clair qu'ils devraient améliorer l'accompagnement des mamans qui craquent, de ce coté là c'est zéro...
Et leur pro allaitement parfois... La pédagogie ils connaissent pas !!!
Ils devraient comprendre qu'allaiter ce n'est pas qu'une question physique ! Si le mental ne suit pas, ttes les positions, les crémes, les tisanes du monde n'y feront rien !
Moi j'aurais allaité plus sereinement si dés le début on m'avait dit que de ne pas allaiter ça n'était pas un drame non plus ! Et si on avait enfin remarqué que je n'étais pas bien, et qu'Anaëlle non plus, et que ce n'était pas un problème lié à l'allaitement.
Ils étaient ts fixé allaitement, c'était stressant, une vraie secte...