MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prête psychiquement mais pas physiquement à avoir un enfant

43 ans 132
Bonjour à toutes!

Si je vous écris aujourd'hui, c'est afin d'avoir vos avis, vos témoignages sur vos grossesses ou vos envies d'avoir un bébé.

De plus en plus, j'ai le sentiment  
que tout est calculé, pesé et mesuré dans notre société. Typiquement, pour faire un enfant actuellement, la tendance des médecins est de dire: perdez du poids, contrôlez votre santé, faites tous les traitements nécessaires, prenez telles ou telles vitamines pour éviter telles ou telles carences. Ensuite mettez vous en essai bébé: surveillez votre courbe de température, faites l'amour tous les x temps en période d'ovulation... oO

Ok je suis d'accord qu'il est important de prendre soin de soi afin que bébé soit en bonne santé et que la grossesse se déroule au mieux. Il peut paraitre également important de bien se connaitre et de mettre toutes les chances de son côté. Mais merde enfin... Tout est tellement calculé que ça ne donne presque pas envie d'enfant.

J'ai 31 ans et je fais 128kg pour 1m77, mon poids a toujours fait le yoyo malgré tous les régimes et aide de la part d'une diététicienne, pas de problèmes de tyrroide, ni d'autres syndromes... J'aimerais tellement que les choses se passent comme "à l'époque". Faire un enfant et avoir la surprise d'être enceinte sans se mettre la pression, ni sans avoir tout calculé au préalable... Mais plus je lis les forums et plus j'ai peur.... Ces histoires de carences à éviter, de problèmes de santé qui peuvent entraver une grossesse me font peur pour bébé. Donc si je comprends bien les tendances actuelle, pour concevoir bébé je devrais méticuleusement suivre le listing évoqué ci-dessus.

J'ai tellement l'impression que tout est calculé... On ne laisse plus la nature faire les choses et ça me fait flipper. Je ne suis pas là pour dénoncer quoi que ce soit, mais juste pour avoir vos avis, ou être rassurée. Car honnêtement le problème c'est que j'ai peur. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas réussir à perdre de poids, peur de ne pas avoir la bonne alimentation et les bons apports pour que bébé soit en bonne santé, peur de devoir (paradoxalement) tout calculer sans surprises en laissant faire la nature...

Certaines d'entre vous ont-elles les mêmes peur?

J'aimerais vraiment avoir vos avis, merci pour tout!
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
J'aime ton post! :D

Je "milite" pour que les femmes qui commencent les essais bébé arrêtent de se prendre la tête à tout va!

On voit de plus en plus de femme s’inquiéter parce qu'au bout de 2 mois d'essai, y'a toujours pas de bébé d’installé et ça me gonfle! :roll:

Alors oui mettre toutes les chances de son côté c'est bien mais dans la limite du raisonnable! Cela fait 5 ans ce mois ci que mon mari et moi essayons d'avoir un enfant, nous sommes sous traitement et les calculs, les examens etc je connais par cœur...

Et je regrette le temps de nos début d'essai où il n'y avait pas de prise de tête.

Alors je te rejoins sur tout ce que tu dis, on laisse de moins en moins faire la nature et je trouve ça bien dommage.

Parce que y'a rien de magique à se piquer dans le ventre et à programmer les câlins avec son mari, y'a rien de magique à écarter les jambes chez son gynéco tous les deux jours :evil:

Mais il n'y a pas que pour les bébés, je crois qu'on en vient à programmer beaucoup de choses dans la vie, il y en a que ça rassure, moi je trouve ça triste.
44 ans 1207
Tout à fait d'accord avec Faninou !!!!!

Moi ça fait 3 ans d'essais... et je regrette aussi le temps où rien n'était calculé, les petits câlins spontanés, l'appréhension de voir le test positif (même si c'est notre voeu le plus cher)car on s'est qu'à ce moment là la vie changera ... !!! Je regrette tout ça !
Maintenant, je "bouffe" des cachets, je fais des échos, je fais m courbe de températures depuis plusieurs mois (voir années), je calcule tout : mon agenda n'est géré que par des J2, J5, J10, J12, 14, 16 à J26 ... et l'attente du J28, J30 !
Je veux tellement tout contrôler pour donner le max de chances, que je "bouffe" aussi de l'homéopathie, et autres trucs annexe !

Faninou a raison : il ne faut pas se prendre la tête au début, c'est comme ça que ça marche !!!!!
La prise de tête vient après, si au bout d'un à deux ans on commence à se poser des questions ...

Il y a beaucoup de femmes, et de femmes rondes qui sont très fertiles, qui tombent enceinte facilement, qui ont une grossesse exemplaire, un bon accouchement ... et qui n'ont absolument rien fait pour cela !

Donc vas-y tranquille... ne te prend pas la tête, ne fait rien de spécial si tu veux te lancer dans le projet bébé ... sauf, peut-être une visite chez le gygy pour voir que tout va bien (je pense au frottis, le mien était suspect juste avant le projet bébé, on a dû pousser davantage les exams avant de me donner le feu vert... et en fait c'était rapidement OK, pas de papillomavirus) et pour qu'il te donne de l'acide folique : c'est de la vitamine B9, c'est juste pour éviter la patho spinabifida pour le foetus, et évite les fausses couches!
Ce n'est rien, juste un petit cachet 1 mois avant la conception (donc des essais) et 2 mois après (donc moi ça fait 3 ans que j'en prends) , la vitamine B9 on la trouve dans l'alimentation mais je crois que le corps ne sait pas la fabriquer, et peu la stocker!

Je ne sais pas si ça t'aide...
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Aaaaaaaaaaah les filles comme je suis d'accord avec vous...
Je suis une toute nouvelle essayeuse (mois de décembre) mais c'est plus fort que moi, je me prends la tête à calculer la période d'ovulation, etc. En théorie biensur j'aimerais faire un bébé sans y penser, mais le désir est tellement fort, je suis très impatiente de vivre cette très belle aventure. La pression de l'entourage est forte aussi d'ailleurs. J'ai dit récemment à une copine qu'avec mon chéri on essayait d'avoir un enfant depuis le mois de décembre et elle m'a regardé les yeux ronds en me disant "et t'es pas encore enceinte !?!". Elle pensait que les gens "normaux" faisaient des bébés en 2-3 mois :shock: Je n'en ai pas parlé à ma famille mais ma soeur m'a dit l'autre jour que je devrais faire un régime quand je voudrais faire des essais parce que sinon j'aurais braucoup de mal à faire un bébé et que même si j'y arrivais je n'aurais pas le droit de prendre 1kg pendant la grossesse... C'est dans ces cas là que je me félicite de ne pas en avoir parlé.

Je suis d'accord avec toi Blisuess, quand je vais voir certains forums, je trouve que faire un enfant est devenu vraiment très médicalisé. J'ai même été étonné quand j'ai lu qu'il fallait faire un check up complet avant de se lancer. Moi je pensais me la jouer "à l'ancienne" :lol: Finalement je suis aller voir mon médecin et il m'a juste préscrit de l'acide folique. ça me va.

J'ai tendance à penser depusi que mon papa est parti trop vite qu'il faut parfois faire ce qu'on a envie de faire sans se poser trop de questions, sinon on ne fait jamais rien. Et le faire quand on en a envie. La vie est trop courte ;)
c'est bien joli tout ça et utopique aussi.

je suis tombée enceinte au 1er cycle d'essai.
et j'ai bien du me plier au reste:

supplémentation, pds..

pourquoi? donner à ma grossesse la chance d'aller à son terme.

quand je lis "juste préscrit de l'acide folique"...ça me laisse songeuse.
car en effet, ce sont les folates qui peuvent éviter des FC précoces.

moi je dis bravo aux courageuses qui refuseraient toute aides de la médecine moderne.

je n'ai pas fait ce choix.

je vous invite aussi à regarder ce qui se passait il y a qqes années, quand on laissait tout gérer par la nature..

un couple infertile restait sans enfant. les Fc étaient plus nombreuses aussi
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
blueberrycat a écrit:
je vous invite aussi à regarder ce qui se passait il y a qqes années, quand on laissait tout gérer par la nature..

un couple infertile restait sans enfant. les Fc étaient plus nombreuses aussi

Mais bien sur qu'au bout d'un moment tu es "obligé" de faire appel au corps médical si les essais ne sont pas concluants!

Nous n'avons jamais dit le contraire et je suis concernée par la chose. Mais je ne pense pas que se tirer les cheveux avec moult calculs et comprimés soit une bonne façon de commencer des essais bébé.
Comme d'habitude Blueberrycat, c'est soit tout noir, soit tout blanc, pas de demi mesure... ;)

Evidemment que la médecine a été une bénédiction pour les femmes en essai et surtout lors de la grossesse, etc. Personne n'a dit le contraire, je disais juste que la prescription de mon medecin ne me semblait pas trop lourde par rapport à d'habitude. Ce qui est écrit sur internet peut parfois sembler effrayant à min avis.
Et ça me semble évident quece soit un bienfait que la medecine ait fait de gros progrès au sujet de la PMA...
cerise87 a écrit:
Comme d'habitude Blueberrycat, c'est soit tout noir, soit tout blanc, pas de demi mesure... ;)
...

je vous assure, je fais des efforts mais je n'y arrive pas.

pour revenir au sujet, je me suis pliée aux PDS et tout le bazar.
dés la conception, j'étais sous B9 et folates.
puis, j'azi eu de serieuses carences en B12 et vitD, là aussi, il a fallut faire quelque chose.

n'oublions pas que nous sommes chanceuses, nous avons accés à tout ça.

c'est pas le cas partout

voilà surtout ce que je voulais en dire
44 ans 1207
c´ est formidable qu´ il existe tant de suivis, de solutions pour donner la possibilité à certaines femmes d´ être enceinte, que le prob vienne de madame ou monsieur d´ ailleurs. Mais ce n'est pas un choix. Quand on entre dans ce parcours, et qu´ on a le droit a tous pleins d´ examens ce n´ est pas une partie de plaisir... Croyez moi. :oops:
R
39 ans 15384
Perso,je n'ai pas eu d'acide folique et mon fils va très bien,tout les médecins n'en prescrivent pas,ce n'est pas obligatoire,je fais confiance a l'équipe qui me suit. Beaucoup de fausses couches sont liées a des anomalies chromosomiques,a des embryons malformés ( exemple,un embryon qui commence son développement sans coeur,ou sans tête sera immédiatement expulsé,sa vie n'est pas possible,la nature l'élimine ),des embryons issus de gamètes anormales,oeuf clair,bref,dans l'immense majorité des cas,elles sont inévitables et la future maman n'y est pour rien!
L'acide folique a une utilité,mais si on en a pris et qu'on fait une fausse couche quand même,il est important de se déculpabiliser. C'est de plus un phénomène très courant,et beaucoup de femmes en feront même sans le savoir,ca passera pour un retard de règles ...
C'est terrible a dire,mais il vaut mieux faire une fausse couche en début de grossesse qu'une IMG bien plus tard,accoucher,voir son enfant décédé ... :?
Je n'ose imaginer quel traumatisme terrible ca doit être..

Par contre je reste persuadée qu'un check up post bébé c'est inutile,sauf indication médicale contraire. Sur une femme qui n'a pas de pathologie,quel intéret?
Avec ma santé j'ai du voir des médecins,me faire examiner,afin d'éviter de gros risques,mais ils ont bien précisé que si j'avais été en parfaite santé,ca n'aurait pas eu spécialement d'interet ...

Je trouve aussi que la médecine a fait des progrès incroyables dans ce domaine,c'est formidable!

Blueberrycat,je suis d'accord et pas d'accord.
Parce qu'avant tout ca,comme tu dis,les femmes étaient déjà en bien plus mauvaise santé qu'aujourd'hui,beaucoup moins suivies médicalement de manière générale ( avant la sécu c'était dur ),donc forcément,la grossesse et l'accouchement était plus risqué,c'est "normal"...
De nos jours,on a réussi a démontrer ( études très sérieuses,je n'invente pas ) que les accouchements a domicile n'était pas plus risqués qu'a l'hopital,voire moins,car presque pas d'interventions type épisiotomie,ca limite les hemorragies. Car les femmes qui font ca sont en parfaite santé,parfaitement suivies jusqu'a la naissance du bébé,avec une sage femme compétente ;)
Au 19eme siècle,c'était souvent mortel,car femmes souvent malades,affaiblies par plusieurs grossesses ...
HS on : je suis perturbée que tu es changé de pseudo Cute, enfin Owlie du coup ;) T'attends un petit garçon, c'est super !!! Je suis vraiment contente que tout se passe bien pour toi :D HS off
39 ans Mulhouse (68) 417
Je suis du genre à avoir besoin de tout savoir. Je préfère connaitre à l'avance ce qui m'attend.

On a testé un essai bébé sans rien. Puis on a essayé avec du Duphaston. Puis on a été obligés d'arrêter.
Maintenant, je suis sous androcure à cause de mes OPK et j'attends la période propice pour recommencer les essais. Je ne sais pas si je vais réussir à tomber facilement enceinte, ou alors si mon anxiété va me faire attendre des années.

Je commence à avoir l'habitude d'avaler un tas de comprimés. Je fais facilement des carences, et je prends aussi des compléments comme de la cranberry en prévention. Donc si pour avoir un bébé, je dois aller jusqu'aux piqûres et tout le toutim, je le ferai.

Maintenant, quand je vois des femmes rondes qui veulent un bébé et l'ont du premier coup, j'admets que je les envie. Mais bon, tant que ces femmes veulent leur bébé et que le bébé est heureux, je suis bien plus contente que envieuse.

Je suis juste amère de voir ma cousine pondre deux gamins alors qu'elle n'a pas de boulot, de deux pères différents, sans même penser aux conséquences. J'ai du mal à accepter qu'elle tombe enceinte facilement et de voir qu'elle a un comportement irresponsable avec eux et avec les hommes...

Donc la nature fait les choses. Bien ou mal... Je me dis simplement que je ferai ce qu'il faudra pour avoir un enfant heureux et en bonne santé.
39 ans Mulhouse (68) 417
Je suis du genre à avoir besoin de tout savoir. Je préfère connaitre à l'avance ce qui m'attend.

On a testé un essai bébé sans rien. Puis on a essayé avec du Duphaston. Puis on a été obligés d'arrêter.
Maintenant, je suis sous androcure à cause de mes OPK et j'attends la période propice pour recommencer les essais. Je ne sais pas si je vais réussir à tomber facilement enceinte, ou alors si mon anxiété va me faire attendre des années.

Je commence à avoir l'habitude d'avaler un tas de comprimés. Je fais facilement des carences, et je prends aussi des compléments comme de la cranberry en prévention. Donc si pour avoir un bébé, je dois aller jusqu'aux piqûres et tout le toutim, je le ferai.

Maintenant, quand je vois des femmes rondes qui veulent un bébé et l'ont du premier coup, j'admets que je les envie. Mais bon, tant que ces femmes veulent leur bébé et que le bébé est heureux, je suis bien plus contente que envieuse.

Je suis juste amère de voir ma cousine pondre deux gamins alors qu'elle n'a pas de boulot, de deux pères différents, sans même penser aux conséquences. J'ai du mal à accepter qu'elle tombe enceinte facilement et de voir qu'elle a un comportement irresponsable avec eux et avec les hommes...

Donc la nature fait les choses. Bien ou mal... Je me dis simplement que je ferai ce qu'il faudra pour avoir un enfant heureux et en bonne santé.
R
39 ans 15384
Par contre,je savais dès le départ que je n'irais pas jusqu'en PMA pour tomber enceinte. Je l'ai su dès que j'ai jeté ma plaquette de pilule,c'était pas envisageable.
Ca aurait été non seulement très risqué pour ma santé,mais en plus,je n'aurais jamais pu subir tout ca,peut être que mon désir de bébé n'était pas si fort que ca,après tout,je ne sais pas ( et pourtant,j'aime mon fils plus que tout malgré qu'il ne soit pas encore là ),je trouve les femmes et les hommes dans ce type de parcours extrêmement courageux. Vraiment.
74 ans 3528
Je rejoins Cute/Owlie pour le coup. Il faut remettre les choses en contexte : quand on parle "d'avant", on parle de femmes parfois malnutries (alimentation présentant des carences), sans moyen de contraception fiable (donc grossesses + nombreuses, IVG pratiqués dans des conditions douteuses), sans suivi gynéco et sans information/protection/traitement contre les différentes mst et de manière générale sans suivi médical.

Ca n'est pas comparable avec une femme lambda d'aujourd'hui. Pour ma part je fais des suivis réguliers (vaccins à jour, gynéco 1*/an etc. etc.), je n'ai aucun soucis de santé, je mange à ma faim... du coup je ne vois pas l'intérêt de voir un médecin avant d'envisager une grossesse. Pour ma fille je n'ai absolument rien pris durant ma grossesse (aucun médicament, aucune supplémentation), j'ai eu un suivi classique qui n'a commencé qu'au troisième mois révolu (c'est la règle, en chine). Donc entre le moment où je suis tombée enceinte (test urinaire) et le premier rdv gynéco (après 12sg) je n'ai vu personne, ni rien fait de spécial.

Pour un suivant, je compte bien faire pareil, sauf qu'un rdv avant 12 semaines sera obligatoire ici pour la déclaration caf.

Après, j'avoue, je ne suis pas spécialement angoissée à ce sujet, je peux comprendre que certaines ait + besoin d'être rassurée, entourées et ait l'impression de "faire quelque chose" en attendant bébé.
B I U