et bien je n'ai pas du tout la meme approche que Iynx......ma chère fleur il va falloir que tu fasse la juste part des choses et que tu choisisse ce qui est le mieux pour toi et ton petit chien.
Citation:Ne pas frapper dans les mains sous peine d'en faire un chien peureux surtout s'il a été mal sociabilisé au bruit ou s'il est très sensible. Un NON ferme suffit amplement
Dés son plus jeune age un chien doit etre habitué aux bruits pour ne pas devenir un chien peureux justement.
Quelquefois les nouveaux maitres ont du mal a etablir une hierarchie avec le chien, surtout quand il sagit d'une jeune maitresse toute douce et qui a du mal a elever la voix..... taper dans ses mains brusquement est une methode reconnue et tres efficace.
De meme il faut l'habituer tout jeune aux autres animaux (chats, lapins, oiseaux, ect.....) pour en faire un animal sociable et sortable en société.
Le chiot est de naturel curieux alors profites en pour l'interesser dés son plus jeune age a tout ce qui l'entoure (rue, bruits,animaux, ect....).Passé l'age de 8 mois, ce qui lui est inconnu lui fait peur et il devient alors plus difficile de l'y habituer.
Citation:Citation:
Inutile aussi de recompenser ton chien par des friandises, les caresses suffisent a le rendre heureux
Les méthodes ont aussi évolué de ce côté.
Il est préférable de récompenser le chien avec des friandises appropriées et comptés dans sa dose calorique afin de renforcer le côté positif. Mais les caresses sont aussi à conserver. Petit à petit tu passeras de la friandise à friandise/caresse alterné et une fois l'éducation faite, une frinadise de temps en temps.
non mais dit donc, tu sait ce qu'elle te dit la sous-evoluée? :?
Je reste butée sur mes positions en affirmant qu'il n'y a nul besoin de friandises pour eduquer correctement un chiot..... la douceur, les carresses et la patience suffisent amplement.Inutile de lui donner de mauvaises habitudes en le goinfrant chaque fois qu'il reagit positivement a l'ordre que tu lui donne. Pourquoi me demanderez vous? tout simplement parce que le jour ou il repondra positivement a un ordre et que vous n'aurez pas sous la main "la" friandise gagnée le chien ne comprendra pas.
Par contre rien n'empeche de faire plaisir a son chien de temps en temps en lui donnant des petites douceurs......mais ceci n'a rien a voir avec l'education.
Citation:Les 1ères nuits, il est préférable de prendre le chiot dans ta chambre car il est déjà assez traumatisé par la séparation forcée avec sa meute.
Prendre son panier ou son coussin, le mettre près de ton lit afin qu'il sente ta présence ET ta chaleur. Laisser la porte de la chambre ouverte (ça servira pour l'éloignement ensuite)
c'est justement dés le depart qu'il y a des erreures a ne pas commettre.....ton chien ne comprendra pas pourquoi du jour au lendemain il n'a plus le droit de dormir dans ta chambre (et ce meme si on l'eloigne progressivement).Le chien doit etre mis dés le depart dans la place que tu lui a reservé.Si il pleure les premiers temps n'hesite pas a venir le consoler en lui parlant doucement, qu'il sente qu'il n'est pas seul .
Citation:Un chiot peut être propre à 3 mois comme à 1 an, c'est une question de temps et de personnalité. Plus tu as du temps à consacrer aux sortie, plus vite il sera propre en théorie
Si tu garde la methode de la caisse de transport pour le couchage le chiot apprendra plus vite la propreté.Pourquoi? parce que la nuit quand le chiot est livré a lui meme dans la maison tu ne peut pas le prendre sur le fait quand il fait son petit pipi (ou pire ;) ), donc il est trop tard au matin pour le gronder.
Sur 4 chiens que j'ai eduqué avec cette methode, 1 etait propre a 4 mois, les 3 autres etaient propres a 5 mois. Tous sont ( ou etaient)des chiens tres sociaux et tres affectueux, aucun n'est "traumatisé" par des bruits.
Je ne cherche pas a tout prix a demontrer que ma methode est la meilleure, disons simplement que j'ai obtenu de tres bons resultats rapidement et sans perturber leur equilibre.