Tout d'abord, je voudrais que ta fille a le bon âge à priori pour commencer à apprendre la propreté, mais chaque enfant a son propre rythme. Tu ne peux pas lui apprendre cette nouvelle technique si elle n'est pas prête physiologiquement et psychologiquement. C'est important de garder ça en tête, et de ne pas insister si tu sens que ce n'est pas vraiment le moment.
Ensuite, ce que tu fais est très bien pour la préparer, mais à un moment donné, le seul moyen pour qu'elle aille sur le pot et de lui enlever sa couche. Elle va se salir une fois, 10 fois, 50 fois, mais c'est inévitable. C'est pour ça qu'on dit souvent d'attendre l'été, et c'est ce que j'ai fait aussi pour mon fils. Mais avec le recul, je trouve que ça rajoute la pression à cause de l'heure fatidique de la rentrée scolaire, et je me demande si pour ma fille je n'essayerais pas bien avant pour la laisser aller à son rythme.
Et il est très important de récompenser chaque progression et de ne surtout pas gronder quand il y a un accident (j'avoue qu'avec toutes mes belles théories ça m'est arrivée pourtant plus d'une fois de gronder mon fils quand j'étais fatiguée ou si ça arrivait juste avant qu'on doive partir par exemple :oops: ). Mais bon, à éviter autant que possible. C'est tout à fait contre-productif. Nous on avait instauré un système de récompense avec des gommettes. J'avais acheté un livre avec des autocollants, et pour chaque pipi ou caca sur le pot ou aux toilettes, il pouvait coller une gommette sur son pot. D'ailleurs mon fils n'a quasiment jamais été sur le pot (une fois ou deux peut-être), il est passé directement sur les toilettes avec un réducteur. Mais il collait quand même les gommettes sur le pot :D .
Je lui ai enlevé sa couche 3 semaines avant la rentrée, et il était propre pour la rentrée (mais il avait presque 3 ans). Donc ça peut aller vite si l'enfant est prêt. Je pense que si au bout d'une semaine environ sans sa couche tu vois quand même si l'enfant commence à aller de lui-même au pot ou aux toilettes et que les accidents vont en se raréfiant, ou si au contraire il n'y va pas du tout.
Et savoir aussi que ne pas être propre à la rentrée ne veut pas dire qu'elle va être repoussée de 6 mois ou un an. A l'école de mon fils, ils sont très cool là-dessus. Si l'enfant n'est pas propres, il peut rentrer n'importe quand jusque la rentrée de la Toussaint je crois.
Pour les livres, je recommanderais celui de bébé koala. Il faut dire que j'adore cette série de livres. Les illustrations sont superbes, et les livres sont vraiment bien construits pour faciliter l'intéraction avec l'enfant.
Celui sur le pot nous a bien aidé.
Et j'ai failli oublié, mais ce qui arrive souvent c'est que l'enfant ne veuille pas aller au pot pour le caca. On a vécu ça aussi. Mon fils a été assez vite propre pour le pipi, mais caca il se cachait dans un coin et faisait dans son slip. Au début on était un peu désemparés, on a grondé (pas bien). Et puis, après être allée sur internet lire des témoignages de parents, je lui ai acheté des couches enfilables, je lui ai montré où elles étaient et je lui ai laissé gérer son truc. D'abord il a appris à se retenir pour faire dans la couche. Et puis de lui-même un jour il est allé aux toilettes.
D'ailleurs, c'est bien si possible de laisser les slips ou culottes et pantalons à disposition de l'enfant aussi. Lui montrer où ils sont et qu'il peut se changer lui-même, ça le responsabilise et du coup il est moins stressé aussi s'il a un accident.