Douce_Feline a écrit: Autant dire que quand Bibou est vraiment trop mal, je dois me faire arrêter, je n'ai pas les moyens de rester une semaine sans solde!
Ca me rend malade (psychologiquement) à chaque fois de faire cela, mais je n'ai tout simplement pas le choix!
Voila, pour moi, ça c'est typique de la france: on croit faire des "économies" en réduisant au maximum le congé maternité, mais au final, je suis
sûre que l'état est perdant:
- déjà, tout comme toi douce-feline, moi aussi, je n'hésiterais pas à me mettre en arrêt si ma fille était malade (pour le moment, j'ai eu du bol, elle n'est jamais malade), même si ça me fait mal au coeur (avant d'avoir mon enfant, j'ai plusieurs fois refusé des arrêts maladie proposés par mon médecin) :?
- ensuite, combien de mère vivent mal cette séparation précoce et tombent en dépression, ou tout simplement, sont moins efficaces au boulot? Combien d'enfant la vivent mal aussi et tombent tout le temps malade? Combien de personnes "trichent" d'une façon ou d'une autre car elles se sentent incapable de se séparer de leur enfant si tôt? :(
Calar83 a écrit:Je ne suis pas certaine que les 60 jours d'enfant malade soient utilisés systématiquement ! Alors que chez nous, si ça existait, tous les parents seraient bizarrement en garde d'enfant malade les 60 jours !!
Eh bien, peut-être pas, justement! ;) A mon avis, si le congé maternité était aussi long en france qu'en Suédes, les mères françaises seraient peut-être moins prête à s'arrêter de travailler au moindre rhume de bébé, parce que justement elles auraient pu profiter de leur enfant toute la première année de sa vie et donc elles auraient sans doute moins de "mauvaise conscience" d'avoir laissé leur enfant et de "manque à ratrapper" (de façons inconsciente bien sûr).