Je pense que ça dépend vraiment de l'enfant et de la crèche/ass. mat. ainsi que des parents.
En fait, quand j'analyse ma propre famille :
- mon grand frère et ma grande soeur sont allés en crèche (un peu baladés, car mes parents ont pas mal déménagé pendant cette période) : mon frère a toujours été un peu asocial chelou, en revanche ma soeur est très sociable et capable de s'adapter.
- mon autre soeur soeur et moi avons été gardées à la maison, mais en vase clos. Nous ne fréquentions pas d'autres enfants, la "nounou" s'occupait bien de nous mais s'occupait en même temps du ménage etc. : j'ai toujours été assez solitaire, j'ai eu du mal à m'adapter à l'école (surtout quand on m'a fait sauter une classe en fait, ça m'a décontenancée) et j'ai longtemps été timide par peur des autres. Un peu pareil pour ma soeur, sociable mais sans plus.
Pour le contexte familial, il faut préciser que ma mère est un ours : pas d'amis, pas de vie sociale, boulot boulot. Jamais d'adultes autres que mes parents à la maison. Du coup je pense que ça vient de là aussi. Mon père, à l'inverse, est hyper sociable, mais il voyait ses amis en dehors de la maison.
Mon homme est resté chez sa mère (maman au foyer) durant ses trois premières années. Aucun souci de sociabilisation par la suite. Elle est devenue ass mat quelques années plus tard, les voisins/amis étaient assez présents.
Plus récemment, une amie a mis ses deux enfants à la crèche. Son fils y est allé après avoir passé deux ans avec une ass mat, il a eu un peu de mal à se faire à la collectivité. Pour sa fille, en crèche depuis le début, aucun souci. Elle m'a dit que, à la base, son fils était assez angoissé, d'où le fait que l'ass mat lui ai plus convenu.
Bref, je suis convaincue que cela dépend d'un grand nombre de facteurs, et en particulier du caractère de l'enfant, de la qualité de l'accueil, et de la sociabilisation "en famille". J'espère simplement que, dans notre cas, la qualité de l'accueil de la crèche choisie sera aussi bien pour notre petit bout que celui de l'ass mat...
Quelques news : j'ai pris rendez-vous pour l'inscription. Ce qui m'a un peu déstabilisée, c'est que l'on doit signer tous les papiers avant même de visiter la crèche. Mais bon, on pourra toujours se désister si on ne le sent pas.
La directrice a répondu à toutes mes questions au téléphone : ils ont des extérieurs (une terrasse pour les plus petits, des jardins pour les grands et les moyens), ils ont une cuisinière (et non une cantine, elle en était très fière car il paraît que ça devient rare), l'enfant ne peut pas arriver après 10h30 car sinon il rate le début des activités. Elle m'a dit qu'ils se préoccupaient davantage du bien-être de l'enfant que d'arranger les parents. Ca m'a plu ^^
En revanche, elle m'a indiqué que la crèche fermait 7 semaines en été, plus les deux semaines à noël. Il est possible de le faire garder dans une crèche de "regroupement", mais j'avoue que ça m'a paru beaucoup !
On visite dans deux semaines, je vous raconterai.