Alors, comme l'a dit schnauzer, une ordo, c'est valable 3ans. Sauf pour bénéficier de la CMU, ça dépend des départements, mais par exemple chez nous il faut que l'ordo ait moins de 1an.
Par contre, si tu as l'impression que ta vue a bougé, tu peux demander à l'opticien de te la vérifier si tu es majeure. S'il trouve une différence, il a le droit de la modifier avec accord de l'ophtalmo, auquel il téléphone et qui en général donne son feu vert.
Si tu n'as pas d'ordonnance, dépêche toi de faire des verres solaires à ta vue, car bientôt cela ne sera plus possible sans ordonnance! Ton opticien peut très bien reprendre la correction sur tes verres blancs (pas solaires, quoi), même si ça serait mieux qu'il te vérifie la vue.
Par contre, dans tous les cas, les verres solaires ne sont PAS REMBOURSES par la sécurité sociale (sauf indication de pathologie sur l'ordonnance) et donc pas par la mutuelle non plus. Si tu trouves un opticien qui te dit que oui oui, c'est qu'il fraude. Après, pas mal de clients le demandent eux mêmes, et vont dire que, ces opticiens alors, tous des escrocs :roll:
Voilà. Après, étant opticienne, je trouve ça gonflé de lire qu'une bénéficiaire de la CMU se plaint du remboursement. Effectivement, les montants sont plafonnés, mais avec la CMU, tu as droit à une paire par an, avec des verres certes basiques et une monture plus ou moins imposée (je dis plus ou moins parce que par exemple dans mon magasin on donne le choix entre plus de 50 modèles), mais qui ne te coute RIEN.
Or, la même chose pour le pinpin lambda qui n'a pas droit à la CMU, ça lui coutera AU MINIMUM 39euros pour des verres simples, et AU MINIMUM 69euros pour des verres progressifs.
Et si tu me dis que 40euros, c'est que dalle, je me demande ce que tu fais à la CMU, car mes clients qui en bénéficient sont en général à 10euros près pour finir le mois.
Bref, mini coup de gueule, pas vraiment pour "t'engueuler", mais pour si c'est possible faire prendre conscience que la CMU, c'est quand même très très bien que ça existe pour les gens qui galèrent et qui ont la malchance d'être myopes/hypermetropes/astigmates etc.