Je suis d'avis de ne pas percer tant que l'enfant n'en fait pas la demande, une demande mûrement réfléchie.
Mes deux filles ont les oreilles percées, la première à sept ans et la seconde à huit ans. Dans les deux cas, entre le moment où elles en ont exprimé l'envie et l'acte en lui-même, il a bien du s'écouler au moins six mois. On voulait être sûr (enfin autant qu'on puisse l'être ;) ) que c'était une véritable envie. Et pis autant éviter trop tôt car le lobe grandit.
Pour les deux, on a été chez un pierceur. Hors de question d'aller chez le bijoutier. On sait à présent que rien ne vaut un perçage à l'aiguille, par un professionnel dont c'est le métier. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre que l'on continue à laisser les bijoutiers pratiquer au pistolet.
Coté douleur, la grande n'avait rien senti, juste impressionnée par l'acte en lui-même. La seconde a dit avoir ressenti une douleur qui est passée très vite. Dans les deux cas, aucun soucis post-op : aucune infection, rougeur ou autre.
Pour la crème EMLA, de souvenir, ça n'anesthésie pas en profondeur donc c'est à mon avis inutile. D'où l’intérêt d'attendre que l'enfant soit assez grand pour comprendre l'acte, que ça peut faire mal etc.