Bonjour à tous,
Enfin je me décide à en parler.
Je souffre en effet de ce qu'on appelle la dysmorphophobie.
Qu'est-ce que c'est?
La dysmorphophobie est un complexe, mais un complexe
qui prend une place importante dans la vie de la personne qui en souffre. Il porte sur une zone du corps bien précise : les yeux (pas de la même taille, trop petits...), les cheveux (trop fins, trop clairsemés...), le nez, les jambes, la peau... dans mon cas, c'est le ventre.
Il y a trois critères pour définir cette maladie :
- le complexe porte sur un défaut imaginaire. Si ce défaut existe, le complexe est exagéré par rapport à ce défaut. Pour ma part je suis consciente que j'exagère, mais c'est plus fort que moi.
- le complexe génère une forte angoisse, une préoccupation constante, des pensées obsessionnelles irrépréssibles, et bien souvent des ennuis de concentration et une phobie sociale.
- elle est souvent accompagnée de troubles alimentaires et/ou de troubles obsessionnels compulsifs (TOCs). Pour ma part j'ai la manie des listes, mais seulement quand je suis anxieuse.
La dysmorphophobie n'est bien souvent qu'un symptôme: le symptôme d'une angoisse dont il convient de rechercher les causes. Il y a en général un élément déclenchant. Dans mon cas je n'ai pas trouvé lequel : une remarque que l'on m'aurait faite? Quelque chose que j'aurais entendu? J'ai très envie d'un bébé, peut-être cela vient de là. Toujours est-il que dans mon cas il est apparu à la suite d'une perte de poids. Je suis ravie d'avoir retrouvé mon corps d'avant, mais ma joie a été de courte durée car j'ai depuis développé ce complexe qui me pourrit la vie. En effet j'y pense toute la journée : le matin en me levant, je vais directement devant le miroir, et je regarde mon ventre (de profil, sinon c'est pas drôle). Je fais cela des dizaines de fois par jour, au travail surtout (le miroir des toilettes est bien plus grand que celui que j'ai chez moi). Je subis régulièrement des "attaques" : la nuit dernière notamment, je n'ai pas pu dormir avant 6h00 du matin, l'angoisse était trop forte. J'ai débuté une thérapie avant hier, je suppose que ça a fait remonter des choses, mais je ne sais pas encore bien quoi.
Socialement c'est difficile : je crois toujours que tout le monde ne voit que ça. J'ai peur que mes collègues, amis, se moquent de mon ventre, qu'ils en parlent dans mon dos.
Je passe souvent de l'euphorie à une tristesse profonde, ce qui est commun chez les gens atteint de dysmorphophobie. On note en général des problèmes d'estime de soi, et une volonté de perfection chez les gens atteints. Le sujet va souvent demander à son entourage de le rassurer. Mon copain en fait les frais : il a régulièrement droit à mon profil et à la sempiternelle question : "ça va, j'ai pas trop de bide? T'es sûr hein?".
Il semblerait que 2% de la population soit atteinte.
Les traitements sont en général : anti-dépresseurs et thérapie comportementale.
Si d'autres personnes en sont atteintes je serais ravie d'en discuter avec elles.