45 ans pour un cancer du sein, c'est jeune. Probablement qu'elle n'était pas encore dans la campagne de dépistage général qui commence à 50 ans, du coup c'est sur que les stats, dès le départ ta belle soeur n'est pas dedans. Et si jamais lors des examens on trouve des métastases alors le pronostic s'effondre.
Un cancer c'est toujours grave mais tous les cancers ne se valent pas. Et le cancer du sein, s'il est pris assez tôt a de bonnes chances de remission. Des femmes qui ont eu un cancer du sein et qui vont maintenant très bien, j'en vois plein. Alors oui, il y a l'angoisse parce qu'on ne sait jamais de quel côté la balance penchera. Et puis il y a le traitement... les chimio c'est un gros trucs. Je le savais mais je l'ai vu cet été avec mon père : ça casse, complètement. Ca coupe l'appétit. Ça met vraiment mal. Bien sur chacun répond différemment mais la chimio en soi c'est déjà une épreuve.
Ce qu'il faut surtout c'est y croire. Il y a des gens qui arrivent à "vaincre le cancer" et il faut se dire qu'il n'y a pas de raison que ta belle soeur n'en fasse pas parti.
Personnellement pour mon père le pronostic était catastrophique : 5% de survie à 6 mois et 1% à 1 an. J'en étais consciente mais j'espérais qu'il fasse parti de ces 1%... parce que dans des maladies comme ça, si tu n'as pas d'espoir tu n'as plus rien.
Ca n'a pas sauvé mon père qui est décédé 3 mois après le diagnostic mais ça lui a permis de mieux vivre ces derniers mois. (J'ai dit que tous les cancers ne se valaient pas, lui c'était un cancer du pancréas, le pire en terme de pronostic).
Donc voilà, essaye de dire à ton compagnon de garder espoir et propose lui d'aller voir sa soeur (si c'est possible), avec ou sans toi, parce que si ça se passe mal il regrettera probablement de ne pas l'avoir vue.
Bon courage, parce qu'il vous en faudra.