Angia a écrit:aurelie3367 a écrit: Et ce que dit le ministère est indiscutable: si on dérembourse, les gens se tourneront vers des médicaments plus chers pour la sécu... et plus dangereux!!!
Je ne crois pas à l'homéopathie mais ça ne fait pas de mal et si il y a des gens que ça aide, même si ça n'est que par effet placebo, qui est un vrai effet, tant mieux. Par contre, même si c'est vrai qu'il n'a jamais été prouvé que ça n'avait pas d'effet (parce que prouver l'absence de quelque chose, c'est pas facile), il n'a jamais été prouvé non plus que ça en avait un (dans des études scientifiques sérieuses, je veux dire, pas juste "ça marche sur ma maman/mon concierge/mon chien donc ça marche"), et je trouve anormal que ça soit remboursé par la sécu, alors que, par exemple, le remboursement des lunettes est ridicule. En fait je tombe de mon nuage rose là parce que j'étais persuadée que les médicaments homéopathiques n'étaient pas remboursés par la SS... Et si l'argument c'est "c'est mieux de rembourser des médicaments qui ne servent à rien pas cher, plutôt que de rembourser des médicament chers à des gens qui n'en ont pas besoin", alors clairement je trouve qu'on prend les gens pour des cons. Les malades, et les médecins. Et c'est encore pire de se dire que c'est sans doute vrai.
Le vrai pb, c'est que meme si c'est un effet placebo, c'est un effet quand meme. Donc la personne, elle a besoin d'un truc, meme placebo.
Si c'est plus remboursé, elle va vouloir autre chose. Dans la mesure où il n'existe pas de "vrais placebos", avec du sucre dedans, gratuits pour la sécu et avec un nom de médicament pour duper le malade (ce qui est interdit et contraire à l'éthique moderne, hors études en double aveugle, où le patient est informé qu'il a une chance sur 2 d'avoir le placebo), on va bien etre obligé de lui prescrire un "vrai médicament", remboursé, sans doute bcp plus cher. Après, le médecin va sans doute en choisir un qui n'a pas bcp d'effets secondaires, donc pas bcp d'effets tout court, mais les "vrais placebos", ca n'existe pas dans les pharmacies de nos jours.
Donc, dire qu'on va prescrire des médicaments plus chers à des gens qui n'en ont pas besoin, c'est un raccourci un peu rapide...