Il doit y avoir 36000 méthodes pour faire la pâtes feuilletée rapidement. Disons que j'ai la mienne:
Ce que je fais, c'est que je prends environ la moité du poids de la farine en eau pour faire ce que les pros appellent une "détrempe". Je mélange le tout (avec du sel si désiré) et j'étale très grossièrement comme un gros rectangle épais. Je fais très attention à ce que la pâte ne soit pas trop molle pour que ce soit facile à étaler plus tard (afin de faire les plis sans encombres, malheureusement c'est un coup d’œil à prendre). Cela doit donner grosso-modo une grosse pâte un peu humide une fois le tout mélangé. Il ne faut vraiment pas trop travailler la pâte. Ensuite, je mets au réfrigérateur et je ne commence à mettre mon beurre que le lendemain. Le passage au réfrigérateur va rendre la pâte très homogène et fine à travailler. On peut se passer de la mise au frais mais j'ai toujours constaté que c'était moins bon à la finale en grillant cette étape. Je prends de l'eau en bouteille, ainsi la pâte feuilletée s'épaissira bien à la cuisson (il y aura une mini fermentation). (5 minutes)
Bien couvrir la pâte pour ne pas qu'elle sèche au réfrigérateur quand même (ça peut arriver).
Le lendemain (ou 2 à 3 jours plus tard si on veut).
Je fais les plis de la pâtes avec du beurre pour donner le côté feuilleté.
Le beurre ne doit pas être pommade, mais pas loin, c'est ce qui est galère à bien doser mais néanmoins il vaut mieux que le beurre soit trop mou que pas assez. Normalement, je crois qu'il faut mettre la moitié du poids en beurre par rapport au poids de la détrempe. Mais étant donné que je fais les pliages de ma pâte en une seule fois c'est trop car la pâte n'aura pas le temps de s'imbiber de la même manière (c'est comme cela que j'ai fait des catastrophes). La pâte ne sera pas aussi bonne qu'avec une véritable méthode certes, mais déjà largement meilleure que bien des pâtes que j'ai pu goûter... (Je mets au moins 1/3 de beurre en moins). C'est un peu au feeling car je prends en compte l'état de la détrempe et le beurre qu'elle va supporter entre les plis. (J'évite de sortir une balance ou tout matériel dès que c'est possible)
Je fais mes plis et surtout je n'hésite pas à fariner un maximum pour éviter les percées. Là je vous conseille de regarder des vidéos sur le net pour ceux ou celles qui n'ont jamais fait. On a l'impression que c'est super technique mais il ne faut pas trop s'embêter je trouve. Une pâte pliée plusieurs fois avec du beurre sera feuilletée et voilà. Je fais minimum 8 plis. Mais c'est surtout selon le temps et au senti. Si je sens que je peux en faire un peu plus je le fais. Il ne faut pas oublier que 8 plis font quand même déjà 16 étages de pâte entre chaque étage de beurre. À la fin je me retrouve encore avec un gros rectangle de pâte qui retourne une journée au réfrigérateur.(10 minutes) (Je crois que les pros font au moins le double en plis, mais à vérifier je ne sais plus...)
Si vous n'êtes pas sûr de vous pour la texture du beurre. Vous pouvez étaler la pâte comme un long rectangle et y déposer le beurre encore froid (sortant du réfrigérateur) en très fines lamelles. Vous pliez votre pâte sans appuyer et vous recommencez. Il suffit de revenir un quart d'heure plus tard pour bien étaler la pâte et faire de nouveaux plis. Le tour est joué.
Le lendemain la pâte est prête pour faire ce que je veux avec. :)
Je crois qu'on ne peut pas faire plus expéditif, mais il y a d'autres méthodes "rapides" sur internet. Bien sûr, pour que la pâte soit dorée et brillante après la cuisson il faudra un jaune d’œuf. Au niveau de la farine il est difficile de prendre des farine au-dessus de la T60 tout en gardant le goût qu'on a l'habitude d'avoir dans les boulangeries par exemple. Enfin, de toute façon, je crois que là le but n'est pas le côté diététique. Mais il y a déjà moins de beurre que dans d'autres recettes et on peut bien s'habituer à un goût un peu différent avec une farine moins raffinée. Libre à vous...
J'ai vu plus rapide néanmoins, en mélangeant directement, beurre, eau et farine. Déjà il faut mettre des quantités de beurre phénoménales mais en plus je me suis raté bien des fois. Donc à la finale ce n'était pas si rapide et lourd à digérer. (je déconseille mais qui sait, je n'avais peut-être pas le bon coup de main).
Je pense que pour faire de la pâte feuilletée, il faut garder en tête que le but est de mélanger une pâte très basique de farine et d'eau avec du beurre en faisant des plis. La complication est d'avoir les bonnes textures de pâte et de beurre pour y parvenir. Le reste, c'est de la fioriture et une question de goût... Il est donc encore sans doute possible de faire plus rapide que moi en gardant une bonne qualité.
N.B. Inutile de graisser le plat à cuire vu la quantité de beurre. Le mien est en verre et ça ne colle jamais, je suppose que ce sera un peu la même chose chez tout le monde... Avec cette méthode je fais en particulier des galettes des rois et des chocolatines.