Toshi a écrit:baboute,
je suis également du même avis que toi: fumer est dangereux pour le bébé. Je vais me faire lyncher, mais fumer en étant enceinte est un acte d'inconscience.
Ayant fumer pendant plus de 10 ans (ou presque), je sais comme il est difficile d'arrêter, mais c'est possible! La dépendance physique est infime et peut très bien se surmonter en l'espace de 2 ou 3 jours. Le plus dur est la dépendance psychologique, et bien dans ce cas, il faut penser à aute chose, boire de l'eau, etc...or, autant pour une personne lambda, il n'est pas facile de toujours trouver LA motivitation pour arrêter, je ne comprends pas pourquoi une femme enceinte prends le risque de rendre malade son bébé en continuant à fumer (ou en buvant, dans ce cas-là, alcool/tabac même combat).
Pour ta fille, fais-lui part de ton inquiétude, parle-lui en à elle et à son mari. Dans tous les cas, mieux vaux crever l'abcès que de laisser la situation ainsi...
Toshi, je ne te lyncherai pas parce que je sais bien que tu as raison mais je plaide pour les circonstances atténuantes. Je comprend le danger de la cigarette pour un bébé même si je n'en suis pas encore là et que je n'ai pas vécu cela. Très souvent je me dis qu'il faudrait que j'arrête maintenant, pour ne pas avoir à vivre un sevrage au cours d'une prochaine grossesse (s'il y en a une un jour).
Mais pour moi la cigarette c'est un peu comme le poids : tous les beaux discours du monde ne me feront pas arrêter les compulsions il faut que je cherche ailleurs. La clope pour moi c'est pareil, il me faudra sans doute du temps et des échecs avant d'y arriver.
Là ou je trouve que tu as parfaitement raison, c'est qu'un bébé peut être
LA motivation pour arrêter. Mais à mon avis, le faire seulement au moment où tu apprends que tu es enceinte, surtout si c'est ta première grossesse, avec toutes ses angoisses sur les changements dans ta vie, sur le côté étrange d'avoir un être vivant en toi... ça ne doit pas être des plus faciles.
Baboute, parle avec ta fille, essaie de voir ce qui l'angoisse au point qu'elle n'arrive pas à arrêter, au besoin un bon electrochoc : il doit y avoir sur le net ou chez ton medecin des articles avec des photos et des statistiques sur les méfaits de la cigarette pendant la grossesse. amène lui en disant que c'est cela qui t'angoisse, lisez les en en discutat franchement, montre lui les chiffres et demande lui si elle veut jouer à la roulette russe avec la santé de son enfant. Explique lui bien que tu ne cherches pas à la culpabiliser, ni à lui imposer ton point de vue, dis lui que tu es inquiète pour otn petit enfant. Tu la connais, peux tu le faire sans qu'elle se braque ? si elle a menti sur le nombre de cigarettes, c'est sans doute parce qu'il y a un passif ?
Courage !
Thetaod
Une fumeuse qui pense à l'avenir, pour la n-ième fois...