salut _Stefania_
je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis
depuis le 1er avril, j'ai fait le choix d'essayer d'arrêter de fumer (choix uniquement financier, j'adore fumer donc quand l'argent est la seule motivation, c'est dur...)
je suis substituée, patch et comprimés à sucer (pas les gommes, je n'aime pas ça), et je continue un peu à fumer à côté. au début, c'était 2 cigarettes par jour, maintenant, c'est environ 5 par semaine.
j'ai appelé tabac info service, je suis donc suivie par une tabacologue, et je suis suivie par une psy aussi et c'est là où j'ai pris conscience que j'avais commencé à fumer il y a 14 ans quand j'ai commencé à régler le plus gros de mes crises d'hyperphagie (même si après je pouvais avoir tendance après un gros stress ou une grosse émotion a manger trop de chocolat, ça n'avait rien à voir avec les crises d'avant)
bref, donc grosse grosse peur de retomber dans le trop manger, cette sensation de se sentir "pleine" qui me rassure... la clope me rassurait aussi... du coup, je ne sais pas bien comment je vais tenir à long terme.
déjà, chez moi, il n'y a plus aucun biscuit, peu de chocolat, pas de biscuits apéro, enfin en gros, aucun aliment qui se prête au grignotage, il n'y a que des choses à cuisiner, donc évidemment, ça me freine. et au fond, je me rend bien compte que mon corps n'en a pas besoin, c'est ma tête...
par contre, quand je vais manger chez les autres ou au resto, je ne m'interdis rien hein ;)
bon, en fait ma réponse ne sert absolument à rien...
je ne suis pas sûre de réussir mon arrêt du tabac, j'ai pris 2kg depuis le 1er avril, et j'ai peur de prendre plus, et je suis dans une période personnelle difficile et incertaine
je suis une stressée et angoissée de nature, et ce qui me calme, c'est la bouffe ou le tabac, et je n'ai pas trouvé un truc sain pour remplacer ça!!
bref, pour l'instant, le soir quand les grosses fringales arrivent, je me fais une boisson, un déca, une tisane, un citron pressé, que je "savoure", je met du temps à le boire
et il y a aussi les comprimés à la nicotine qui m'aident (mais faudrait pas que je devienne accro à ça du coup!!)
une réponse très très longue juste pour te dire que je suis tout aussi perdue que toi, que j'ai aussi peur que toi de l'avenir clopes/bouffe/poids (si je puis dire ;) ) et que j'aimerai aussi trouver la solution!!
biz et bon courage en tout cas!!
et si tu trouves la solution, donne la moi ;)