A mon tour de répondre :
-la poussette ou l'écharpe ? les deux, tout dépend de ce qu'on fait.
-la nacelle pour poussette ou le landau ? j'ai eu une nacelle clipsable sur la poussette et je m'en suis bien servie les trois premiers mois pour les promenades, pour les dodos éventuels, et pour les longs trajets en voiture.
-la coque pour poussette ou le siège auto ? On a deux coques, une pour chaque voiture. Ewen ira bientot dans un siège auto face à la route.
-le lit pliable ? On en a acheté un en septembre, quand la nacelle est devenue trop petite. indispensable en cas de soirée, de week-end chez des amis ou de la famille, bref en cas de déplacement.
-le parc ? J'en ai un en bois, il me sert bien quand je laisse Ewen jouer seul (sous ma surveillance quand meme hein ;) )
-le couffin ? Zom m'en avait acheté un d'occas, mais j'aurais pu m'en passer, vu que j'avais la nacelle qui faisait la meme fonction.
-le transat ? comme les autres filles, absolument indispensable. Mais je ne m'en sert plus depuis un mois environ. Monsieur va dans sa chaise haute qui est inclinable et qui assure un peu la meme fonction.
-la baignoire en plastique ? Je m'en suis servie jusqu'à ses 6 mois. Maintenant, il va dans la grande baignoire.
-l'anneau, le transat de bain ? je me suis servie du transat et m'en sert encore de temps en temps. Mais plus pour longtemps. l'anneau par contre, je comptais en acheter un, finalement je crois que je vais m'en passer car les temoignages tendent à dire que c'est inutile.
-la sucette en plastique ? j'en avait acheté2 ou 3, elles n'ont pas beaucoup servi. elles sont rangées dans le placard maintenant.
-le tapis d'éveil ? oui, Ewen adore le sien. Il a joué dedans dans le salon depuis tout petit, et meme encore aujourd'hui il est dans sa chambre et je l'y laisse pendant que je range sa chambre.
-le mobile (musical) ? Ewen avait un mobile musical basique, mais je l'ai enlevé. Par contre on m'a offert un manège lumineux pour l'endormissement du soir, et ca il adore. (c'est pas l'étoile comme les filles, mais ca fait la meme fonction).
-la veilleuse ? j'en ai deux que l'on m'a offert. J'ai préféré utiliser celle avec un interrupteur, mais finalement je ne m'en sert pas. Ewen n'en a pas besoin pour le moment.
-les "écouteurs" ? après m'etre énervée au moins dix fois parce que j'entendais les pleurs du bébé des voisins, j'ai préféré les remiser au placard et utiliser mes bonnes vieilles oreilles. J'ai une maison à étages, mais j'entend Ewen quand il pleure sans besoin d'écouteurs.
-le tour de lit ? fait un ptit cocon sympa et douillet autour de bébé.
-les capes de bain ? on m'en a offert une bonne demi-douzaine, du coup je m'en sert. mais une grande serviette pourrait aussi faire l'affaire.
-la poubelle à couches ? jamais utilisée. Je descend les couches dans ma poubelle du garage après le change.
-l'ombrelle, la protection pluie, la chancelière pour poussette ? juste une protection pluie suffit pour nous.
-le lit à barreaux ? j'ai un lit en plexiglas. c'est tout aussi sympa.
-la table à langer ? j'en ai une achetée d'occas qui se trouve dans la salle de bain. Dépliée, il y a la baignoire anatomique à coté. Maintenant, je ne me sert plus que de la table, c'est pratique. par contre, en déplacement, je change Ewen sur les tables, les lits ou les canapés, j'ai un matelas à langer de voyage.
-la chaise-haute ? oui, indispensable. j'ai investi dans une inclinable et multi-hauteur, avec tablette amovible. Elle fait aussi transat maintenant.
-le "trotteur" ? pj'en ai pas. Je compte pas en acheter. Ewen a eu à Noel un porteur et un pousseur, ca fera l'affaire.
-les jeux de bain, les mobiles pour poussette ? pareil que chloécamille, un simple tupperware, une spatule en bois. Ewen a tout de meme un ptit livre en plastique, des bateaux gigognes et des ptits poissons arroseurs qu'on lui a offerts.
Pour l'allaitement : je réponds quand meme, bien que je n'ai allaité que cinq jours :
-les coquilles ? je m'en suis servie.
-les petits ronds jetables? je pense que c'est utile en cas de fuite
-des bibs au cas où ? on sait jamais.
-le coussin d'allaitement ? j'avais utilisé un edredon à la maternité.
Vêtements :
-les moufles ? mouais, jamais utilisé, et pour l'hiver elles sont intégrées dans sa combi pilote et son ptit manteau
-le bonnet ? il en a porté un le premier jour à la mater. Pas ensuite. Par contre il a un bonnet péruvien pour sortir cet hiver.
-les shorts ? euh, juste un body fera l'affaire, ou un combishort sans body en dessous quand il fait chaud.
-les brassières ? utilisé le premier jour aussi. pas ensuite.
Ewen est né en juin, et il a fait chaud en juillet, je lui mettais juste des bodys ou il restait en couches à la maison. pour sortir il avait un ou deux combishort en plus. et quelques pyjamas pour les nuits plus fraiches.