eolo a écrit:je vais me faire huer par certaines, c'est sûr mais tant pis!
si tu as un bébé en bonne santé et que tu respectes un minimum les règles d'hygiène: te laver les mains, préparer les bibs au dernier moment, les rincer de suite après le repas et les laver soigneusement (au lave-vaisselle en plus c'est encore mieux), tu n'as pas besoin de stériliser! ni même de mettre de l'eau en bouteille dedans, sous réserve que ton eau du robinet soit correcte (à vérifier auprès des services de l'eau de ta commune)...forcément s'il y a plein des pesticides ou autres cochonneries dedans, vaut mieux éviter!
je dis bien pour un bébé en bonne santé, sans problèmes particuliers; à force de les surprotéger de tout, leur système immunitaire devient impropre à se défendre contre la moindre bactérie nocive par la suite, c'est même étudié de très près par les scientifiques à l'heure actuelle!
maintenant, si tu te sens plus en sécurité à stériliser, sache que ça ne dure pas bien longtemps, donc un modèle de base suffit amplement! dès lors que bébé commence à mettre tout à la bouche (et ça commence souvent bien avant 6 mois) ce n'est plus la peine de te casser la tête!
juste pour vous citer un exemple de l'absurdité, vécu, si, si je vous le jure: une maman qui stérilisait pourtant encore soigneusement les bibs de son boutchou de 3/4 mois, un jour ramasse la tototte, la suce et lui remet dans la bouche! si c'est pour lui refiler nos microbes, pourquoi s'embêter à stériliser, hein??,
je suis entièrement d'accord.
Il semble même que le mileu médical revienne sur la stérilisation systématique. Surtout qu'il me semble que la stérilisation est une spécificité bien française!!
Personnellement, j'ai du stériliser les biberons de Jade la première semaine d'utilisation (elle avait 6 semaines), puis je me suis rapidement contentée de les laver soigneusement!! On m'a prété un stérilisateur micro-ondes : le couvercle me sert de bassine pour laver les biberons et la base d'égouttoir!! :roll:
Et pour l'eau, je suis aussi d'accord avec eolo, moi, je n'utilise pas l'eau du robinet car je lui trouve un trop sale gout pour moi, donc je ne veux pas la donner à mon bébé!! Mais je vais déménager à la campagne, et si la qualité de l'eau est suffisamment bonne, je n'irai pas en acheter!!