patty a écrit:
En fait un assureur devrait te rembourser la valeur d'un bien perdu ou volé pour que tu puisses racheter à l'identique
Il y a des contrats où on te remplace le véhicule à l'identique, ou plus exactement contrat qui stipule un véhicule à la valeur de remplacement.
mais soyons bien clair, on te rembourse un véhicule à sa valeur de remplacement du jour où tu as eu un sinistre. On ne te remplace pas le véhicule à sa valeur d'achat , nuance.
Donc le jour de l'accident, ou quelques jours après, un expert attribuera sa valeur d'avant l'accident.
Dans ce type de contrat, soit l'assureur te propose un choix de véhicules qu'il a tout bêtement trouvé dans les petites annonces, ou te proposera un prix qui sera calculé en fonction du marché de l'automobile dans les petites annonces.
En règle générale, c'est une valeur à dire d'expert plus une somme variant entre 1000et 2000€.
De plus en plus maintenant (MAAF/MMA)pour citer qu'eux,par le biais d' une option étendue te propose de t'octroyer une somme de 1500€ en plus de la valeur à dire d'expert.
D'autre part , comme déjà dit tu as la protection juridique (ce n'est pas la défense et recours) qui te permet d'attaquer le tiers pour demander le complément si besoin. Le tiers mis en cause aura sa garantie défense et recours pour se défendre. Dans la plupart des cas, lorsqu'une action dans ce sens est engagée, les deux parties (assurances) trouvent un terrain d'entente et un recours à l'amiable.
Par contre, en matière de vol et incendie, des contrats sans franchise, je n'en connais pas.
C'est du au fait qu'il y a eu trop d'escroqueries à l'assurance dans ce domaine.
C'est en effet d'une simplicité enfantine, d'acheter à un particulier un vélo, mob, scoot, voiture d'occase à 500€ , de demander une facture pro format à 1000€, de faire assurer ce véhicule et de le jeter à luche (dans le canal),ou de le brûler, de faire une déclaration à la police pour vol et de se faire rembourser par les assurances.
C'est une des raisons principales des franchises en matière de vol et incendie. Tout le monde n'est pas malhonnête, mais les honnêtes gens payent pour les autres.
pour loulou, je voudrais te préciser un point afin que tu ne sois ni surprise , ni déçue.
Je t'ai parlé de 235€ de remboursement, ce n'est qu'une indication car je n'ai pas ton dossier sous les yeux.
J'ai vu que tu payais mensuellement.
Comme tu as l'air d'être monté comme l'assureur, si tu rachètes un scooter, tu auras 2 possibilités : soit de continuer avec cet assureur, dans ce cas, rien de particulier à ajouter.
Ou alors, tu décides d'aller te faire assurer ailleurs, tu le peux sans donner de préavis puisqu'il y a changement de véhicule, mais j'ai vu que tu es ou ton copain mensualisé, il te faudra donc solder ce que tu dois, ou alors l'assureur te le déduira de ce qu'il te doit, tu auras donc encore moins que les 235 environs sous réserve des éléments de ton dossier.
Et dis toi bien, qu'ailleurs ce sera peut être pire.
Patty a écrit:
Peux-tu imaginer par exemple, que je n'ai pas pu obtenir de franchise inférieure à 300 000 euros pour la garantie incendie ?
En IARD, des contrats spécifiques pour les collectivités locales sans franchises, ça se faisait, à l'exception des catastrophes naturelles et tempêtes.
Seulement , voilà, les grosses communes préfèrent faire travailler les agents généraux locaux ce qui est fair play, je consens, mais ce n'est pas toujours dans l'intérêt de la commune.
D'autre part, il y a aussi l'interférence du cachet politique de la commune qui fera plus facilement travailler un agent ou une mutuelle, qui est de la même appartenance politique. C'est de bonne guerre.
Inversement, des communes, sivom, sivus etc...préfèreront des contrats avec fortes franchises
car elles estimeront que ça leur reviendront moins dispendieux de faire les réparations eux même. C'est souvent le cas pour les parcs automobiles de syndic de ramassage scolaire, ou ramassage d'ordure ménagères.
Certaines communes ne s'assurent presque pas en incendie, car leur stat montre moins de risque de ce sinistre, et s'assureront plus en dégâts des eaux et inversement.
Quand aux multirisques, elles ne peuvent être appliquées que pour les communes de moins de 10000habitants.
Loulou45 a écrit:
je reproche aux assurances de tjrs profiter des pauvres neuneus comme nous lol on est bon qu'à payer, mais quand ils doivent payer alors là y a plus personne!
Et oui, çà c'est bien vrai, pour payer c'est long, et le temps travaillent pour eux, un exemple parmi d'innombrables autres, les assurances attendent que les rescapés du mont st Odile meurent avant de les rembourser.