MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Au Texas, des bébés apprennent à ne pas se noyer.

51 ans 76 10598
Vous avez bien lu : dans l'état du Texas, des cours ont fait leur apparition sous le nom de Infant Swimming Ressource.

Dans ces cours, on apprend à des bébés dès  
l'age de 6 mois à échapper seuls à la noyade si jamais ils tombent accidentellement à l'eau. Ce ne sont pas des cours de natation mais bien des cours pour apprendre au bébé des techniques pour se sauver tout seul.

Regardez la vidéo ( en anglais): http://www.porkolt.com...child/survive/water-56810.html

Deux techniques ; apprendre au bébé à flotter sur le dos et dans un second temps, à rejoindre le bord.

Plus d'un millier de parents sont sur liste d'attente pour suivre ces cours.

Les instructeurs ne garantissent pas leur méthode mais garantissent que cela donne au moins une chance supplémentaire à l'enfant.

Que pensez-vous de cette technique?
3712
J'ai pas le son au travail.
Mais je suis terrorisée par les images !

Ca part peut etre d'une bonne intention, j'en sais rien, mais moi ça me fend le coeur de voir ces bébés en larmes en train de se débattre dans l'eau.

Je suis plus pour la pratique de "la haute surveillance" avec un bébé.

Bientot on leur laissera les couteaux à disposition et le paquet de pansement à côté ? (qu'il se feront seuls évidement).

Non vraiment je ne suis pas convaincu (mais je le répète je n'ai pas le son, je ne juge qu'au travers des images et de mes idées)
40 ans caen 543
euh une question me turlupine!!!

ils ont pas peur que les enfants aient peur de l'eau après ça??? :shock: :shock: :shock:

je trouve ça hallucinant, j'aimerais pas le faire subir à mes fils, j'aurais trop peur qu'ils aient une phobie de l'eau après ça
51 ans 76 10598
jennyc14 a écrit:
euh une question me turlupine!!!

ils ont pas peur que les enfants aient peur de l'eau après ça??? :shock: :shock: :shock:

je trouve ça hallucinant, j'aimerais pas le faire subir à mes fils, j'aurais trop peur qu'ils aient une phobie de l'eau après ça

Ils ont interrogé un pédiatre à la toute fin du reportage et celui-ci trouvait que c'était une bonne technique pour mettre les enfants à l'aise dans l'eau.

Franchement, de mon avis personnel à moi, JAMAIS je ne ferais cela à mes deux filles. Voir pleurer et entendre hurler les bébés, ça m'a fendu le coeur.

Alors peut-être que oui, ils apprennent à se débrouiller dans l'eau mais la méthode est barbare. Et franchement, comme toi jennyc14, j'aurais plus peur d'en faire des phobiques.

Pour moi, c'est non merci! [-X
39 ans rouen 76 1559
franchement, mon coeur ossille entre :shock: , :evil: , :roll: , :cry: ... peut -être meme les 4 à la fois...

ca m'a vraiment retourné ce reportage... quelle délicate intention de faire pleurer ses enfants... :roll: :evil:

et puis, jsuis pas sure que ca soit si efficace... car lorsqu'ils apprennent,leur maman est là...ils sont tout de même rassurés un minimum...

et je suis d'accord avec vous, je pense que ces enfants seront phobiques, et qu'ils auront des séquelles psychologiques... je me demande si, dans un sens, ca ne pourrait pas être apparenté à une sorte de maltraitance??
41 ans Vannes 2776
Je suis super choquée :shock:
Comment peuvent-ils faire subir ça à leurs enfants :?:

Je suis de l'avis de carolyne, seule la surveillance peut empêcher les drames!

Citation:
Bientot on leur laissera les couteaux à disposition et le paquet de pansement à côté ? (qu'il se feront seuls évidement).

:twisted: C'est l'étape 2 du stage survie! L'étape 3 c'est"comment se faire un garrot à 3 mois en cas de blessure à la tronçonneuse" :lol: :roll:
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
heu... rien qu'à lire vos commentaires, j'ai même pas envie de regarder la video... :(
43 ans 3006
pareil que toi Petronille... Ca me donne même pas envie de regarder !
113 ans Bretagne 1920
Ca fait mal au coeur de voir ces bébés se débattre et crier. Et puis je sais pas si effectivement ça va pas créer des phobiques de l'eau :roll:

Ma mère (60 ans), comme pas mal de personnes de sa génération, a subi petite fille l'ancienne méthode pour apprendre à nager qui consistait à balancer les gamins à la flotte et à les laisser se débrouiller. Mon grand-père a fini par venir la chercher car elle se serait noyée. Résultat : elle se supporte pas d'avoir la tête sous l'eau et panique dès qu'elle a plus pied. Elle ne se baigne jamais dans la mer et reste près du bord en piscine : beau résultat :roll: ... Qui sait si ces enfants ne développeront pas les mêmes phobies :? ?
50 ans albertville 1799
Pas pu voir le lien (cela dit ça me tente pas non plus) parce nos protections bloquent tout ça au boulot.

Sinon, comme CarolynE, je pense qu'il serait peut-être plus judicieux que les parents surveillent leur gamin plutôt que leur apprendre à nager.

Cela me fait penser à leur besoin de systématiquement chercher des coupables à tout et de "d'attaquer en justice" pour un oui ou pour un non.
Imaginons des parents qui viendraient de perdre leur enfant par noyade dire :" oui il s'est noyé mais nous n'y sommes pour rien, nous avions tout fait pour qu'il ne se noie pas, à commencer par lui apprendre à nager............" Quelle horreur!!!!!
49 ans SAVOIE 128
Pas pu voir le lien non plus mais je n'ose même pas imaginer...

Quand j'étais petite je suis tombée dans l'eau accidentellement et j'ai été traumatisée pendant des années. Il a fallu beaucoup de patience à une copine pour m'apprendre à nager et à dompter ma peur.
Maintenant j'adore l'eau mais franchement c'était pas gagné au départ.

Je suis pas loin d'être sûre du bien fondé de cette méthode, rien ne vaut la vigilance des parents de toutes façons.
P
43 ans Issy 27
Ce que je trouve choquant c est qu'on leur apprenne a pas se noyer.

Y a les bébés nageurs en france c est plus ludique et ca permet de se familiariser avec l eau.

Pourquoi pas leur apprendre a flotter sur le dos pour se mettre en position de sécurité. De toute facon, les bébés nageurs savent le faire en général.

mais les mettre au fond de l eau pour leur apprendre a pas se noyer si petits...

Je trouve ca bizard comme idée. Ca viendrait a l idée de personne de laisser de si petits enfants sans surveillance... enfin j espere.

Je sais que les bébés nageurs par exemple, on peu de chance de se noyer car ils apprennent en jouant a floter et meme a se deplacer dans l eau.
Mais c est surtout tres ludique, là y a rien de ludique.

Moi j propose un cours de survie en foret pour les enfants a partir de 3 - 4 ans, au cas ou, lors d'une ballade en famille on les perdent.
On leur apprendra a manger des racines et des fougeres.
S
47 ans 5
J'ai trouvé les videos sur l'infant swimming resource magnifiques. J'ai un enfant de 15mois et ca donne vraiment envie de lui faire profiter a lui aussi de cette formation, Malheureusement, ca semble se passer aux USA. J'ai été surpris par de nombreuses reactions sur ce forum.
Les gens se disent choqués de voir les enfants pleurer dans l'eau et prefère à cette méthode la méthode de la surveillance. Ces gens là sont surement infaillibles et certainement surhumains pour avoir la conviction que leur enfant n'échappera jamais à leur regard où qu'il soit, à n'importe quel moment. A moins qu'il n'aie jamais eu d'enfant pour une partie et qu'ils parlent de ce qu'ils ne connaissent pas...
Deuxièmement, le fait que l'enfant pleure me parait plutot normal car l'eau est un élément avec lequel il peut ne pas etre familié. Donner à un enfant des chances de survie supplémentaire lors d'une noyade, ca ne vaut pas quelques pleurs? Il me semble que le résultat en cas de besoin et la confiance en soi qu'aura l'enfant ensuite le vaut bien...
Dernière chose, certains parlent des methodes de l'ancien temps ou l'on balancait les enfants à la flotte en les laissant se débrouiller (que j'ai aussi connu et je ne suis pas "aqua-phobique"passons) mais avant de comparer ces methodes archaiques à l'isr, je vous suggère de voir plusieurs vidéos sur l'isr. L'enfant est guidé avant d'être laché completement.
Enfin, voilà, je crois que l'isr est un petit mal pour un grand bien et je pense même que ca devrait etre fortement recommandé à tous les parents propriétaires d'une piscine même si celle-ci est entourée d'une clôture "infaillible".
merci de m'avoir lu jusqu'au bout!
49 ans Belgique - Ardennes 197
Euh, je vais sûrement m'attirer les foudres de Stefan, mais bon... je ne suis absolument pas convaincue que mettre un bébé aussi petit dans une situation de détresse soit très efficace, pour ne pas dire autre chose.

Bien sûr que l'eau n'est pas un élément qui leur est familier a priori, mais il y a des moyens plus respectueux de l'enfant pour y parvenir! Même si ça prend plus de temps.

Je précise que j'ai 3 enfants, que je suis très consciente de ne pas être infaillible et que mon époux et moi avons la réputation d'être tout sauf laxistes, mais il faut savoir s'adapter au niveau de développement de l'enfant, et on ne m'ôtera pas de l'idée qu'à cet âge, tout apprentissage doit se faire dans un climat de sécurité et d'affection (à d'autres âges aussi d'ailleurs)

La piscine que fréquentent mes petits bouts propose d'ailleurs des cours "d'initiation à l'eau" où le maître-mot est "ne jamais forcer"... certains sont de vrais tritons au bout d'une heure, d'autres au bout de plusieurs semaines, mais tous y arrivent sans angoisse.
57 ans Out of Africa... 4355
stefan2235 a écrit:
Donner à un enfant des chances de survie supplémentaire lors d'une noyade, ca ne vaut pas quelques pleurs? Il me semble que le résultat en cas de besoin et la confiance en soi qu'aura l'enfant ensuite le vaut bien...
!

Le problème c'est que l'enfant enregistre surtout qu'il ne devra JAMAIS faire confiance à ceux qui sont sensés le protéger alors pour la confiance en soi, on repassera !
Pour le reste, je n'ai pas pu voir la vidéo

Il y a des méthodes citées ici, bébé nageurs, où les enfants n'ont pas "besoin" de pleurer pour s'habituer à l'eau
B I U