Quand je bossais en clinique, je voyais beaucoup de petits garçons venir pour un "phimosis" (c'est ce qu'on écrivait sur le dossier ;) ) mais en fait pour une circoncision en milieu médical sous anesthésie.
Dans la religion juive, on pratique la circoncision dans la 1e semaine de vie (au 8e jour je crois), mais je n'ai jamais vu d'enfant juif opéré où je travaillais. La clinique refusait l'intervention sur des bébés de quelques jours, à cause du risque de l'anesthésie et de l'intervention (risque rare mais qui existe). Je me demande d'ailleurs s'il y a des circoncisions d'enfants juifs en milieu hospitalier, il me semble que la cérémonie religieuse est tout aussi importante que le geste de circoncision.
Pour les petits garçons musulmans, la circoncision se pratique entre l'âge de quelques semaines à 7 ans, c'est variable selon les pays.
Mais en clinique, les petits garçons étaient circoncis entre 3 ans et 6 ans en moyenne (que ce soit pour raisons religieuses ou en raison du choix des parents). Ensuite on opérait des ados (mais pour de vrais phimosis en général).
Le chirurgien avec qui je travaillais disait qu'il valait mieux opérer un enfant qui est propre (moins de macération, on peut le laisser sans culotte au moins les deux premiers jours pour que ça cicatrise mieux) et avant 6 ans, parce que c'est l'âge où le petit garçon prend conscience de son identité sexuelle et il est persuadé que les filles n'ont pas de pénis parce qu'il est tombé. Une intervention sur le pénis à cet âge là est donc plus traumatisante, car le petit garçon a peur qu'on lui enlève son pénis.
Vois avec ton médecin traitant, il te conseillera. ;)